LE SENEGAL EST A 4,5 DONS POUR 1000 HABITANTS
DON DE SANG
Le système des Nations-unies au Sénégal a célébré le 68ème anniversaire de l'Organisation hier, jeudi 24 octobre 2013 à la ''place du souvenir'' de la plus belle manière en organisant une opération de don de sang avec la participation de l'ensemble des agents de ces services présents au Sénégal.
Le système des Nations-unies au Sénégal a commémoré le 68ème anniversaire de l'Organisation hier, jeudi 24 octobre 2013 de la plus belle manière en organisant une opération avec la participation de l'ensemble des agents de ces services au Sénégal. Cette opération de don de sang vise, en effet, selon les organisateurs, à contribuer au renforcement des besoins de sang dont le Sénégal fait face. Alimata jeanne Diarra Nama, représentante OMS/Sénégal (Organisation Mondiale de la Santé) de déclarer qu'«au Sénégal, il faut se féliciter de l'augmentation du nombre de donneurs de sang depuis une bonne dizaine d'années.
Rien qu'en 2012, il y a eu 53 000 dons dans tout le pays dont 24000 enregistrés dans les centres de transfusion sanguine. Cette progression constante est rendue possible, grâce aux actions de sensibilisation des populations, des associations de donneurs de sang, de la presse, et des leaders d'opinion». Toutefois, précise Mme Nama, «force est cependant de constater que le Sénégal n'arrive pas encore à couvrir ses besoins de sang. Car pour assurer les besoins de transfusionnels d'un pays il faut au moins 10 dons pour 1000 habitants (norme OMS). Alors que nous en sommes pour chaque millier d'habitants à 4,5 dons. D'où il urge de multiplier par 2,5 fois le nombre actuel pour satisfaire nos besoins en produits sanguins».
Pour Thierno Lecompte Seck, «le sénégalais est loin de comprendre combien le fait de donner du sang est important». «Si l'on dit que l'homme est le remède de l'homme c'est dans ce sens qu'il faut comprendre ce dicton». Et de conclure «nous saluons cette belle initiative qui participe à la sensibilisation des populations».