LE SENEGAL FETE SES 54 ANS D'INDEPENDANCE, LE PRESIDENT NAMIBIEN A L'HONNEUR
DAKAR, 04 avr 2014 (AFP) - Le président namibien Hifikepunye Pohamba a assisté vendredi à Dakar à un défilé militaire, moment majeur de la célébration du 54e anniversaire de l'indépendance du Sénégal dont il était l'invité d'honneur.
M. Pohamba, arrivé jeudi soir à Dakar, a été décoré par son homologue sénégalais Macky Sall avant le début du défilé, le premier depuis son élection à la tête du Sénégal en mars 2012. Le président sénégalais a remis à son hôte namibien l'insigne de "Grand-Croix de l'ordre national du Lion du Sénégal", a précisé l'Agence de presse sénégalaise (APS, officielle).
La Namibie a été choisie comme invitée d'honneur de la célébration du 54e anniversaire du Sénégal, "nous raffermissons ainsi une solidarité historique qui lie nos deux peuples", a expliqué le président Sall dans un message à l'occasion de la fête nationale.
"Notre pays était en effet l'invité d'honneur de la fête des héros en Namibie, le 26 août dernier (2013), en hommage au soutien actif de la diplomatie sénégalaise à la lutte du peuple namibien pour son indépendance", a-t-il expliqué.
Selon l'APS, Dakar a abrité pendant longtemps, pour l'Afrique de l'Ouest, un bureau de l'Organisation du peuple du Sud-Ouest africain (Swapo), alors mouvement de lutte pour l'indépendance, obtenue en 1990. Des responsables de ce mouvement - aujourd'hui parti au pouvoir en Namibie - "se déplaçaient dans le monde avec des passeports diplomatiques sénégalais.
Des bourses étaient accordées à des étudiants namibiens", a encore indiqué l'agence officielle. Des défilés ont aussi été organisés dans plusieurs capitales régionales pour marquer le 54e anniversaire de l'indépendance en 1960, de l'ancienne colonie française.
La célébration de l'édition 2014 avait pour thème "Forces de défense et de sécurité pour un développement économique et social".
Dans son discours, Macky Sall a rendu hommage aux forces sénégalaises "qui sont actuellement engagés dans des missions, sur le territoire national, et au service de la paix, en Afrique et dans le monde".
"Je veux aussi saluer la mémoire de tous nos soldats tombés au champ d'honneur, et exprimer mon soutien et ma compassion aux blessés", a-t-il dit.