LE SENEGAL N’EST PAS A L’ABRI DE MENACES TERRORISTES...
LE COLONEL MBAYE CISSE SUR LA SITUATION GEOSTRATEGIQUE DE LA SOUS-REGION :
«Le Sénégal n’est pas à l’abri des menaces terroristes et autres conflits». C’est la conviction du colonel Mbaye Cissé qui présentait, hier, mardi 15 septembre, une communication intitulée : «L’analyse de la situation géostratégique de la sous région : enjeux pour la défense et la sécurité du Sénégal». C’était à l’occasion de la première édition des petits déjeuners des médias, initiés par le centre des hautes études de défense et de sécurité (Cheds).
Le Sénégal n’est pas à l’abri des menaces terroristes ou autres conflits armés ou socio-économiques. C’est ce qu’a déclaré hier, le Colonel Mbaye Cissé, dans sa communication intitulée : « L’analyse de la situation géostratégique de la sous région: enjeux pour la défense et la sécurité du Sénégal». Et présentée à l’occasion de la première édition des petits déjeuners des médias, initiés par le Centre des Hautes études de défense et de sécurité (Cheds).
Pour cet officier de l’armée, en dépit sa relative stabilité, le Sénégal n’est pas totalement soustrait du champ des menaces conventionnelles, en raison de la persistance de la crise Casamançaise, mais aussi du jihadisme qui s’installe dans la sous-région.
«Le mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc) représente une menace à l’intégrité territoriale du fait des indices de collusion avec certains Etats frontaliers. Au plan socio-économique, les conflits cycliques liés à la lutte pour le contrôle des ressources naturelles, halieutiques ou hydriques incitent à la vigilance du fait des risques de dégradation soudaine pouvant menacer nos ressortissants ou nos intérêts » a martelé le colonel Cissé.
Et de poursuivre : «le Sénégal pourrait faire face au terrorisme, à l’instar de ses voisins, soit à ses frontières où à l’intérieur du territoire national ». L’officier de l’armée est aussi évoqué la question des autres sources d’insécurité dans le domaine socioé-conomique parmi lesquelles la paupérisation croissante, l’urbanisation galopante, le développement des réseaux criminels.
Toutefois face à ces menaces notées, le colonel Mbaye Cissé a soutenu que le Sénégal n’est pas resté les bras croisés, car ayant mis en place un concept défense et de sécurité global qui inclut tous les secteurs vitaux de la nation : l’armée, la police, les agents économiques, de la santé, les acteurs culturels, entre autres. Aujourd’hui, pour plus d’efficacité dans les actions, le colonel Cissé a appelé à une appropriation et une implication de tous Sénégalais dans le processus sécuritaire du pays pour générer un consensus fort autour des questions liées à la défense et la sécurité. Il s’agit pour lui, de promouvoir une approche holistique de la sécurité, mais aussi encourager les solutions régionales pour une défense solidaire et non solitaire.
Les contributions des éditeurs de presse et journalistes ont été saluées par les initiateurs de la rencontre.
Sur le concept petit déjeuner des médias, docteur Christiane Agboton Johnson, conseiller spécial du directeur général du Cheds a soutenu que l’idée est d’amener l’armée et les professionnels de l’information à collaborer sur les questions de sécurité et de défense.
Et le directeur du Cheds, le général de brigade Paul Ndiaye, d’espérer que la collaboration va porter ses fruits et l’armée tout comme la presse pourront œuvrer ensemble pour une sécurité pour tous. Le général Paul Ndiaye a aussi rappelé que le Cheds a été créé pour satisfaire les besoins de l’Etat en expertises sur des questions d’ordre stratégique liées à la protection des individus et des biens, à la politique étrangère, à la science et à la technologie et aux phénomènes économiques et sociaux. Le général a aussi informé que le Cheds va assurer, pour l’année académique 2015-2016, les enseignements d’un Master II en défense et sécurité.