LE SENEGAL VEUT ABRITER LE SIEGE
HAUT CONSEIL DES COLLECTIVITES LOCALES DE L’UA
Le Sénégal est candidat pour accueillir le siège du Haut conseil des autorités locales de l’Union africaine dont le texte de création sera soumis à l’approbation du prochain sommet de l’Ua prévu en janvier de 2014. La déclaration a été faite par le Premier ministre, Mme Aminata Touré qui présidait hier, vendredi 13 septembre, à Dakar, la 3e réunion de la Conférence africaine de la Décentralisation et du Développement (Caddel). Cette rencontre s’est fixée, entre autres objectifs, l’élaboration et l’adoption de la charte des valeurs de la décentralisation en Afrique.
Le Premier ministre, Mme Aminata Touré a annoncé la volonté d’accueillir le siège de ce Haut conseil des autorités locales de l’Union africaine dont le texte de création sera soumis à l’approbation du prochain sommet de l’Ua prévu en janvier de 2014. «Le Sénégal soutient fortement la possibilité d'héberger le Haut conseil des autorités locales de l'UA. Pour ce faire, il propose d'offrir un bâtiment meublé pour son siège et un logement de fonction pour son secrétaire général et va assurer la logistique et le paiement du personnel d’appui», a déclaré le chef du gouvernement sénégalais.
C’était hier, vendredi 13 septembre, lors de la cérémonie d’ouverture officielle de la Conférence Africaine de la Décentralisation et du Développement (Caddel)
En effet, une trentaine de ministres africains de la Décentralisation et du Développement local ou leurs représentants ont pris part à la cérémonie d’ouverture de cette rencontre, présidée par le Premier ministre, Mme Aminata Touré. Créée en marge de la deuxième édition d´Africités qui s’est tenue en 2000 à Windhoek, en Namibie, par les ministres en charge de la Décentralisation, la Caddel vise à promouvoir dans les Etats membres la décentralisation et la gouvernance locale pour réaliser le développement local en Afrique et contribuer ainsi à l’amélioration des conditions de vie des populations et de la démocratie locale.
C’est dans ce cadre que s’inscrit la tenue de cette 3e rencontre dont la clôture est prévue aujourd’hui, samedi 14 septembre. Au menu des discussions, les participants se pencheront sur l’élaboration et l’adoption de la charte des valeurs, les principes et les normes de la décentralisation en Afrique, mais également sur la création d'un haut conseil des collectivités locales (Hccl) au sein des organes de l’Union Africaine (Ua).
Ce projet de création a été parrainé par le président de la République, Macky Sall, selon Khalifa Sall, maire de la ville de Dakar. Pour lui, la mise en place de cette Hccl permettra de corriger une injustice faite aux autorités locales africaines. «Le devenir de l’Afrique se discute au niveau de la commission de l’Ua ou les autorités locales africaines sont absentes. Aujourd’hui, ce sont les ministres en charge des Collectivités locales qui continuent à parler à notre place et pour notre compte. Ce haut conseil des collectivités locales sera l’organe par lequel, à travers lequel, les autorités locales, les autorités légitimes, vont pouvoir porter leur pierre à l’édification de notre continent par le développement à la base et par la base», a-t-il assuré.
S'inscrivant dans cette même veine, le Premier ministre, Aminata Touré, a exprimé l’engagement du Sénégal dans la construction d’une Caddel «forte, soutenue et porteuse de grandes réussites».