LE SERMENT DE YOUSSOU
Le chef de l’État peut compter sur la loyauté de son ministre-conseiller Youssou Ndour, tant qu’il défendra les intérêts des Sénégalais. Invité de l’émission ‘’Internationales’’ (Rfi, Tv5 Monde et Le Monde), ce dimanche 16 mars, l’ancien ministre du Tourisme a averti Macky Sall sur ce plan.
‘’Je ne laisserai jamais (le président de la République) prendre des décisions à l’encontre des Sénégalais. Je le conseillerai toujours à suivre cette ligne’’, a indiqué Youssou Ndour qui s’est empressé d’annoncer, sans doute pour ménager les susceptibilités, qu’il ne sera pas candidat pour la présidentielle de 2017.
Il dit : ‘’On ne s’est pas de quoi l’avenir sera fait, mais je ne me présenterai pas. (…) On ne peut pas être avec un président tout en ayant en tête de se présenter contre lui à l’avenir. Il faut que les gens soient conséquents.’’
Pour justifier ce soutien, le leader du Super Étoile a évoqué ses convergences de vue avec Macky Sall, notamment sur la façon d’aborder les problèmes qui assaillent les Sénégalais. Sur ce chapitre, même s’il reconnaît que tout n’est pas rose, Youssou Ndour estime que beaucoup d’efforts ont été faits : bourse familiale, baisse du prix du loyer, couverture maladie universelle…
Ce qui a poussé le chanteur à demander de la patience à ses compatriotes. ‘’Nous n’avons pas de pétrole et de richesses, rappelle-t-il. Les gens sont pressés, ils veulent que leurs problèmes soient réglés tout de suite. Ce n’est pas possible. Nous avons un président volontariste, donnons lui du temps.’’
Lors de son face-à-face avec les journalistes français, l’ancien ministre de la Culture a également abordé, entre autres sujets, son rôle en tant que ministre-conseiller, la traque aux biens supposés mal acquis, sa casquette de patron de presse et son combat pour la Centrafrique.