"LE SLOGAN ‘OUBI TAY, JANG TAY’ EST TAILLÉ POUR DAKAR"
ABDOU FATY, SÉCRETAIRE GÉNÉRAL NATIONAL DU SELS/A
ZIGUINCHOR - Il a attendu la veille de l’ouverture des classes pour démonter sans demi mesure le slogan «Oubi Tay, Jang Tay».
En effet, dans un communiqué, le patron du Syndicat des enseignants libres du Sénégal/Authentique (Sels/A), estime que «le slogan ‘Oubi tay, Jang tay’ est taillé sur mesure pour uniquement les élèves de Dakar. Or, Dakar n’est pas le Sénégal.
Pour une meilleure efficacité, on devait au préalable discuter avec tous les acteurs pour identifier les spécificités régionales, pour une ouverture soit séquencée ou consensuelle. Car, au moment où je vous parle, dans certaines régions du sud et du sud-est, la pluie est toujours là et les routes sont impraticables, les enseignants sont obligés de délocaliser leurs réunions dans des concessions», s’est désolé Abdou Faty.
Pour toutes ces raisons, le patron du Sels/A appelle les Ong et les partenaires du ministère de l’Education à faire attention à la manipulation du slogan. «Les jeunes et les Sénégalais du reste du pays doivent avoir les mêmes chances que les élèves qui se trouvent à Dakar. Par conséquent, il n’est pas trop tard que le ministère donne des directives aux Inspecteurs d’Académies pour qu’ils prennent les mesures en termes de désherbages, de désinfection et de construction d’écoles pour que la rentrée soit effective, surtout dans les régions périphériques du pays», a-t-il indiqué.
Pour rappel, dans la capitale sud du pays, plus de six écoles sont prises en otages par les eaux de pluies et les herbes sauvages. Le patron du Sels/A de profiter donc de la rentrée pour demander au ministre Serigne Mbaye Thiam d’éclairer l’opinion sur le degré de responsabilité de certains de ses proches par rapport à la fraude du concours des élèves-maîtres. «Le show-médiatique qu’il avait eu à dérouler pour relever le directeur des Examens et Concours, le directeur de la Formation et de la Communication et démontrer la carence de certains élèves-maîtres, ce même show-médiatique doit être de mise pour dénoncer ses proches collaborateurs, à savoir son chef de cabinet et de son attaché de cabinet et en tirer toutes les conséquences», révèle Abdou Faty.
«Serigne Mbaye Thiam gagnerait à se concerter souvent avec les partenaires pour éviter de se brûler les doigts et de prendre des mesures cavalières comme l’affectation arbitraire des sortants de la Fastef. Nous demandons à tous les enseignants de se mobiliser pour barrer la route à ce monsieur qui met entre parenthèse, depuis sa nomination le dialogue social. Et prochainement, le Grand cadre des syndicats d’enseignants déroulera un plan d’actions contre ce ministre», dit-il dans le communiqué.