LE SOLEIL BRILLE POUR ABDOU MBOW ET MOUSLY DIAKHATE
LECTURE DU NOUVEAU BUREAU DE L’ASSEMBLEE
Belle promotion pour les députés Abdou Mbow, Mously Diakhaté, Zator Mbaye et Yaye Awa Diagne ! L’élection du nouveau bureau de l’Assemblée nationale a consacré hier la fulgurante ascension de Abdou Mbow au sein de l’hémicycle.
Le leader de la Convergence des jeunesses républicaines (Cojer), qui occupait dans l’ancien bureau le poste de secrétaire élu, a été promu 4ème vice-président à l’occasion du renouvellement du bureau. Cette promotion, le jeune député thiessois la doit certainement à son engagement derrière le Président Macky Sall et son régime.
Abdou Mbow n’hésitant pas à monter, à chaque que de besoin, au créneau pour défendre le pouvoir des attaques tous azimuts dont il fait l’objet. Outre Abdou Mbow, Mously Diakhaté fait partie du quarté gagnant. Elle a fait son entrée dans le saint des saints en devenant secrétaire élu.
Cependant, l’ancienne responsable des femmes du Jëf Jël doit son poste à son franc-parler et ses coups de gueule contre « l’ingratitude » et « l’avarice » des caciques du pouvoir. Laissée en rade dans l’ancien bureau, cette responsable de la coalition Macky 2012 ne rater aucune occasion pour exprimer ses frustrations. Elle ruait constamment dans les brancards pour revendiquer sa place dans les instances de décisions. Une requête qui vient d’être satisfaite !
Respectivement membres de l’Alliance des forces de progrès (Afp) et de l’Alliance pour la République (Apr) Zator Mbaye et Yaye Awa Diagne font leur entrée dans le bureau de l’Assemblée. Le premier est désigné secrétaire élu, tandis que la deuxième est bombardée 7ème vice-présidente remplaçant ainsi Cathy Cissé Wone.
LE CAMP DES DESHERITES : CATHY CISSE WONE, SAMBA DIOULDE THIAM
Le bonheur des uns faisant le malheur des autres, la migration d’Abdou Mbow vers la 4ème viceprésidence sonne le glas de Samba Diouldé Thiam qui devra, désormais, se contenter d’un « modeste » poste de secrétaire élu. Même s’il reste membre du bureau, le leader du Parti pour la rénovation et la citoyenneté (Prc) perd en prestige. Sa liberté de ton et ses prises de positions tranchées lui ont sans doute valu ce petit « avertissement ». Cela dit, cet homme politique engagé peut s’estimer heureux, comparé à Cathy Cissé Wone qui était jusque là considérée comme le chouchou dans la cour de Moustapha Niasse.
Faisant partie des députés de Bby élus dans quota de Benno Siggil Senegaal (Bss), cette actrice de la société civile qui jouissait de la confiance inouïe du leader de l’Afp a été auréolée septième vice-président au détriment des certains progressistes et autres membres de Bss qui attendaient au tournant. Elle quitte le bureau et se noie dans la masse des députés simples. Que s’est-il passé entretemps pour qu’elle connaisse un tel déclin ? Mystère et boule de gomme pour le moment !