Le sulfureux dossier de location du bateau le «Musica» a été transmis au Parquet
Les eaux du Port de Dakar sont devenues des plus troubles pour certains responsables de cette établissement public, avec la transmission au Parquet du dossier sulfureux lié à la location du bateau le Msc «Musica», c’était à l’occasion du sommet de l’Organisation de la conférence islamique (Oci), organisé en 2008 à Dakar. Pour ce paquebot loué pour une durée de huit (8) jours, c’est la somme faramineuse de huit (8) milliards de F Cfa qui a été payée. Par qui s’il vous plaît ? Le Port autonome de Dakar, pardi !
L’Agence nationale pour l’organisation de la conférence islamique (Anoci) avait fait croire à la télé nationale à l’opinion que les frais payés par les personnes hébergées sur ce bateau de luxe allaient largement compenser le coût de la location. Des nèfles. Au contraire, ces gens qui avaient à moitié occupé les 1275 cabines du «Musica» n’ont pas déboursé un kopeck et ont été logés, nourris et blanchis aux frais du contribuable.
C’est donc un gros scandale que l’Inspection générale d’Etat à mis à nu et le dossier bouclé vient donc d’être discrètement transmis au Parquet, au grand dam des responsables du Port autonome de Dakar impliqués dans cette opération des plus illégales. D’autres malversations ont été relevées par les enquêteurs de la Division des investigations criminelles (DIC). Les délits visés se rapportent au détournement de deniers publics et l’affaire risque de faire grand bruit ces jours prochains…