Le Sutsas réaffirme son ancrage dans l’Unsas
Guerre contre Mademba Sock
Le Syndicat Unique des Travailleurs de la Santé et de l’Action Sociale (Sutsas) s’est réuni en séance extraordinaire hier dimanche. Mballo Dia Thiam et Cie réaffirment leur ancrage dans l’Unsas derrière Mademba Sock.
Mballo Dia Thiam et ses camarades du Sutsas réaffirment leur ancrage à l’Union Nationale des Syndicats Autonomes du Sénégal (Unsas) que dirige le Secrétaire général Mademba Sock. D’après Mballo Dia Thiam, le Syndicat Unique des Travailleurs de la Santé et de l’Action Sociale (Sutsas) invite ses camarades à se rendre au stade Iba Mar Diop le mercredi 1er mai 2013 pour commémorer la fête internationale du Travail avec l’Unsas et les autres centrales syndicales nationales conformément à la déclaration de Dakar du 16 aoùt 2012 de la Coalition des centrales syndicales du Sénégal (Ccss) dont l’Unsas est signataire.
Poursuivant, il indique que le Sutsas demande par la même occasion aux unions régionales de participer aux rassemblements de la Coalition au niveau de leurs régions respectives. S’agissant du congrès de l’Unsas qui se profile à l’horizon, le Sutsas, sans dédouaner le camarade secrétaire général national de l’Unsas pour la tenue tardive du dit congrès, considère que chaque organisation et chaque militant en détient une part de responsabilité avant de demander sa tenue avant la fin de l’année 2013 après avoir renouvelé les instances de la base au sommet.
Le Sutsas manifestant sa loyauté à Mademba Sock dépositaire de la légitimité jusqu’au prochain congrès, condamne toute activité fractionniste convoquant à l’improviste un congrès comme annoncé avant d’inviter l’ensemble des acteurs à retourner autour de la table. Pour Mballo Dia Thiam, le Sustas demeure plus que jamais membre de l’Unsas plus forte parce qu’unie.