L'EQUIPE LA MOINS DANGEREUSE C'EST
MONDIAL 2014 PROBABLES ADVERSAIRES DES LIONS
Le Sénégal se dirige vers la dernière étape qui mène au Brésil pour le Mondial-2014. Classé dans le chapeau 2, les «Lions» vont devoir affronter une des cinq meilleures équipes africaines du moment. Soit le Nigeria, le Ghana, la Côte d’Ivoire, l’Algérie ou la Tunisie, repêchée suite à la disqualification du Cap-Vert pour fraude. En attendant le tirage au sort le 16 septembre prochain, Waa Sports présente les forces en présence dans ce chapeau 1 d’où proviendra l’adversaire des «Lions».
2 – LE GHANA
La solidarité, facteur régularité au sommet de l’Afrique
Le temps n’est plus où l’espoir de tout le Ghana reposait sur des épaules d’un joueur. Fini la dépendance portée sur des joueurs exceptionnels comme Abdul Razack dans les années 1980 ou Abedi Pelé dans les années 1990. La force des «Black Stars», depuis plusieurs années maintenant, est dans la solidarité d’un groupe qui carbure à tous les niveaux.
Le Ghana repose sur un bloc avec implication de tout le monde. Au four comme au moulin, en attaque comme en défense. Cette philosophie de jeu fait merveille lors du Mondial-2010, où l’équipe a été éliminée en quart de finale par l’Urugay (1-1, puis 4 tab 2). Depuis lors, le maître mot est resté le même, faisant du Ghana l’une des équipes les plus régulières du «Big four» des phases finales de Coupe d’Afrique des nations.
Certes, le «Black Star» n’a plus gagné la Can depuis 1982, mais lors des quatre dernières éditions il n’a jamais raté les demi-finales. En 2010, en Angola, les Ghanéens perdu en finale devant l’Egypte (1-0). Deux ans après, en Guinée-Equatoriale, ils ont été ont été bloqués en demi-finale par la Zambie (1-0), puis par le Mali (2-0) en match de classement. En Afrique du Sud, en 2013, c’est le Burkina Faso (1-1 et 3 tab 2) qui les a empêchés de disputer la finale. Avant que les coéquipiers d’Ayew ne soient battus à nouveau par le Mali (3-1) pour la petite finale. Une telle régularité sur la scène africaine fait du Ghana une des équipes redoutables lors de la dernière étape des qualifications au Mondial-2014.
Dans cette équipe, toute absence d’un joueur dans une action menée ou subie, est masquée par une implication collective sans faille. Et malgré les talents individuels comme Boateng, André Ayew ou Asamoah, c’est toujours le groupe qui prime à l’appréciation du résultat final. C’est avec cette même philosophie que l’équipe a survolé sans difficulté le groupe D de la phase de poule des qualifications au Mondial-2014. Avec la Zambie, le Soudan et Lesotho comme adversaires, le Ghana (1er, 15 pt) a aligné 5 victoires, pour une seule défaite subie en Zambie (1-0), son principal rival du groupe.
Depuis 2000, le Ghana n’a rencontré le Sénégal qu’à trois reprises. Dont deux match amicaux. Le dernier match officiel entre «Black Stars» et «Lions» remonte au 27 janvier 2006 lors de la Can égyptienne. En match de poule, le Ghana avait battu le Sénégal (1-0). Les deux autres matches disputés en amical se sont soldés par des nuls. Le 17 août 2005, les deux équipes ont fait 0-0 avant de faire 1-1 le 21 août 2007.