LES « JALLARBISTES » DONNENT ONCTION A MACKY
INELIGIBILITE POUR DETOURNEMENT DE DENIERS PUBLICS
L’initiative du gouvernement sénégalais d’interdire l’accès aux fonctions électives, pour une période de 10 ans, à toute personne reconnue coupable de détournement de deniers publics a reçu hier, jeudi 29 août 2013, l’onction de la Ligue démocratique dirigée par Mamadou Ndoye.
Dans un communiqué dont nous avons reçu copie, les « Jallarbistes » se disent en effet ouvertement favorables à la réforme envisagée du Code pénal et du code de procédure pénale qui devrait en ce sens « contribuer fortement au renforcement de la bonne gouvernance ».
Abordant en fait la situation politique nationale, lors de la dernière réunion de son secrétariat permanent tenue ce mercredi 28 août 2013, sous la présidence de Mamadou Ndoye, secrétaire général du parti, la Ligue démocratique (Ld) s'est réjouie de l’initiative sur la réforme du code pénal et du code de procédure pénale. Une réforme qui sera incessamment soumise à l’examen de l’Assemblée nationale et qui devrait, selon les Jallarbistes, « contribuer fortement au renforcement de la bonne gouvernance ». Pour autant, Mamadou Ndoye et cie ont félicité le gouvernement avant de l’encourager « à mettre en œuvre l’application des mesures qui découleront de ces réformes ».
Dans la foulée, le secrétariat permanent du parti anciennement dirigé par le Pr Abdoulaye Bathily dit approuver entièrement la mesure portant « inéligibilité pour une période de dix aux fonctions à caractère public de toute personne condamnée pour les délits de détournement de deniers publics ». Pour les membres de la Ld, « aujourd’hui, ce tamisage apportera sans nul doute, une bouffée d’oxygène sur le choix et la qualité des personnes en charge des affaires publiques ».
Se prononçant dans la même dynamique sur la publication du rapport de l’Inspection Générale d’Etat (Ige), un rapport qui a confirmé les actes notoires de mauvaise gouvernance et de prédation des ressources publiques dénombrés, notamment à la Sar, la Lonase, le Fesman et l’Oci, l’instance dirigeante de la Ld s’est félicitée de la manière dont le président de la République, Macky Sall, rend accessible l’information à la population. Selon Mamadou Ndoye et cie, « cet acte, d’une portée hautement significative, concourt à rendre plus transparente la gestion publique ».