LES «LIONS» FACE À L’ESTONIE POUR SE REPRENDRE
BASKET – PREPARATION COUPE DU MONDE
Cinq jours après sa cuisante défaite contre l’Espagne (88-49) l’équipe nationale de basket masculine du Sénégal, dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde de basket, reprend le chemin des matches amicaux. Elle affronte l’Estonie, cet après-midi (16h) à Guadalajara (50 km) de Madrid, pour son 3e match-test. Le premier contre la Mexique, vendredi dernier, ayant été couronné de succès (76-71).
Cette sortie prévue à Madrid est une occasion donnée au sélectionneur Cheikh Sarr et son groupe de se reprendre, après la raclée espagnole, mais également de parfaire les schémas jusque-là tactiques mis en place.
Dans cette optique, c’est au niveau de la transition offensive que les «Lions» serons attendus. Face au Mexique, malgré la victoire, des ratés avaient été constatés dans ce sens. «Il y a lieu de revoir certains fondamentaux. La transition offensive, par exemple. On n’a pas été bon sur les ‘pick and roll’. Il y a aussi que les joueurs ont raté des paniers faciles et des passes à faire que les joueurs n’ont pas fait. Ce qui nécessite des réglages dans les plus brefs délais», a-t-il déclaré juste après la victoire contre le Mexique (76-71) vendredi dernier à Malaga.
Ces mêmes défaillances sont revenues dimanche passé contre l’Espagne, poussant Cheikh Sarr à regretter le «laxisme» en défense.
L’autre défi que l’équipe du Sénégal doit relever contre l’Estonie, cet après-midi, est d’ordre offensif. En effet, contre l’Espagne, les «Lions» ont bégayé autant en attaque qu’en défense, ne franchissant même pas la barre des 50 points. Constat confirmé par le capitaine Malèye Ndoye qui, après la déroute face à l’Espagne (88-49) a soutenu : «Nous avons à apprendre de ce match. Il y a eu beaucoup d’erreurs sur les phases offensives. Il faut corriger cela et évoluer au plus vite pour entamer le Mondial avec beaucoup plus de sérénité.»
En tout cas, l’adversaire n’est pas une référence. Pour preuve, les Baltes ne font pas partie des pays qualifiés au Mondial et ne figurent pas non plus sur la liste des 85 premiers du ranking Fiba.