LES ÉTATS-UNIS "TRES INQUIETS"
VIOLENCES PROVOQUÉES PAR LE PROJET DE RÉVISION CONSTITUTIONNELLE AU BURKINA-FASO
Washington, 30 oct 2014 (AFP) - La Maison Blanche a fait part jeudi de sa "vive inquiétude" quant à la situation au Burkina-Faso, plongé dans la violence en raison d'un projet qui permettrait le maintien au pouvoir du président Blaise Compaoré.
"Nous appelons toutes les parties, dont les forces de sécurité, à mettre fin à la violence et à retourner à un processus pacifique qui permettra de doter le Burkina-Faso d'un avenir fondé sur des bases démocratiques durement acquises", écrit Bernadette Meehan, porte-parole adjointe du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, dans un communiqué.
Le Burkina-Faso est plongé dans une très grave crise qui a forcé le gouvernement à annuler le vote d'une révision constitutionnelle controversée. Le projet permettrait le maintien au pouvoir du président Blaise Compaoré, l'un des hommes forts d'Afrique de l'Ouest, en place depuis 1987.
"Nous estimons que les institutions démocratiques sortent renforcées lorsque les règles établies sont respectées", a encore expliqué la présidence américaine.
La capitale Ouagadougou a sombré dans le chaos. Les violences ont fait au moins un mort. A l'Assemblée nationale, plusieurs bureaux, dont celui du président du Parlement, ont été ravagés par les flammes.