LES ÉTUDIANTS VALENT MOINS QUE LES FEMMES D’AMBASSADEURS
Ces lignes qui suivent sont en effet un constat parmi tant d’autres de la situation qui sévit à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Elles peuvent aussi être perçues comme un cahier de doléances par les autorités étatiques en charge de l’enseignement supérieur, notamment notre Ministre de tutelle, d’avoir une idée de notre situation a l’Ucad.
Au nom des étudiants de l’université de Dakar, je tiens à préciser que la situation que nous vivons présentement et depuis longtemps d’ailleurs, est désastreuse.
Si vous faites un tour aux amphithéâtres du Camp Jeremy, et ou d’Ousmane Socé (...) vous allez penser être dans une maison en construction, avec le décor fait de briques qui nous servent de sièges.
On pense que les autorités ignorent les conditions dans lesquelles nous, malheureux étudiants faisons les cours. Elles qui crient sur tous les toits pour dire que les étudiants n’apprennent pas, mais accordez au moins à ces étudiants les conditions adéquates pour leur réussite, car celle-ci sera sans aucun doute celle de tout un système que d’aucuns qualifient d’agonisant.
Comment les autorités peuvent se permettre de voir ces étudiants faire leur cours en s’asseyant sur des briques ??
Comment un amphithéâtre qui était conçu pour contenir 80 étudiants peut-il en contenir 250 et plus ???
Reformes oui, mais au moins réfectionnez les salles de classe et amphithéâtres.
Reformer le système universitaire oui, mais remplacez les tables-bancs hors d’usage.
Vous avez dit reformes, mais électrifiez les salles de classe et amphithéâtres.
La communauté estudiantine se désole de l’attitude de son Ministre de tutelle, M. Mary Teuw Niane, qui agit en contresens, contrairement aux attentes des étudiants. Eux qui pensaient avoir trouvé au moins une personne qui les comprend car ayant auparavant été le recteur de l’Université Gaston Berger de Saint- Louis. Mais malheureusement....
Le constat est sans ambigüité. L’Université de Dakar est à des années-lumière de son lustre d’antan. Elle qui peut se vanter d’avoir formé de grands hommes comme son Excellence M. Macky Sall, Souleymane N. Ndiaye, l’avocat Me El Hadji Diouf et la liste est loin d’être exhaustive. Chères autorités, offrez-nous au moins le privilège d’être des futurs dirigeants de notre chère patrie.
Ensuite, on ne peut pas trop s’avancer sans toutefois parler de ce qui est un dû pour la majorité des étudiants. Vu le constat actuel, cette année sera sans doute la plus difficile que les étudiants aient jamais vécue. Avec toutes les promesses auxquelles le régime actuel nous a fait croire, bon nombre d’étudiants n’ont jusque-là pas perçu leur bourse.
En voulant diminuer l’enveloppe destinée aux bourses des étudiants, l’Etat a retiré la bourse à de pauvres étudiants. Paradoxalement, les femmes d’ambassadeurs gagnent un demi-million par mois, les bras croisés. Qu’ils nous disent lequel des deux est le plus méritant ???
Combien d’étudiants pouvait-on payer avec cette somme ???
Imaginez chères autorités, combien d’étudiants en situation de cartouchards vont quitter l’Université et d’autres reprendre la même année, simplement à cause de bourses non payées.
Le cas échéant qui aurait tort ??? Certainement pas les étudiants !
Comment une personne qui a faim peut-elle supporter des heures de cours dans des conditions très précaires ???
Dites-nous, chères autorités, comment quelqu’un de Kolda, de Fatick , ou encore de Tamba ou de Casamance peut-il survivre à l’ université sans sa bourse ???
Ayez plus de considération pour vos étudiants ; car ce sont eux qui, comme vous actuellement dirigeront le pays.
Le drame survenu jeudi dernier à l’Université est en effet la conséquence de la présence policière au sein du campus. C’est inadmissible dans un espace d’enseignement, que les apprenants cohabitent avec des forces de l’ordre.
Comment on peut tirer, de surcroit une balle réelle sur un étudiant qui réclame sa bourse ???
Le combat continue... Nous allons combattre jusqu’à la dernière énergie la présence des ennemis d’étudiants, armés jusqu’aux dents prêts à tirer sur eux.
Voila chères autorités, assumez vos responsabilités ; car il faut oser se le dire, vous êtes les principaux auteurs du drame de jeudi soir, car tout le monde savait qu’on en arriverait là.
Repose en paix Bass !!!