LES AFRICAINS CONSOMMENT DIX FOIS PLUS DE CHAMPAGNE QUE LES CHINOIS
30 MILLIONS DE BOUTEILLES VENDUES SUR LE CONTINENT CONTRE 3 MILLIONS CHEZ LE GÉANT ASIATIQUE
Face à un marché local en net recul depuis quatre ans, les producteurs de champagne français peuvent compter sur l’Afrique. Ils y vendent 30 millions de bouteilles par an. Soit dix fois moins que les ventes en Chine, pourtant plus peuplé et avec une population au pouvoir d’achat supérieur.
Première explication, l’Africain connaît mieux le produit que le Chinois. «En Afrique, on connaît le champagne à la différence de la Chine», révèle Etienne Auriau, le directeur financier de Laurent Perrier, cité par Les Échos. Du coup, informe le spécialiste, le travail d’approche en Afrique est nettement moins coûteux que chez le géant asiatique.
Mais sans un pouvoir d’achat en flèche sur le continent, les producteurs de champagne auraient peut-être du mal à y faire de bonnes affaires. «En Afrique, les ventes progressent avec le pouvoir d’achat», souligne Auriau.
C’est pourquoi la concurrence est devenue rude entre producteurs hexagonaux dans les pays où émergent les classes moyennes, tels que le Nigeria qui, à lui seul, en a importé 700.000 bouteilles en 2013.
«Le Congo, l’Angola, le Nigeria, la Côte d’Ivoire, le Maroc comptent parmi les marchés dotés des plus fortes croissances pour ce qui concerne la consommation de champagne», précise Les Échos.