Les amis de l’ambassadeur Abdel Kader Pierre Fall créent le MDN
ÉLARGISSEMENT DE LA MOUVANCE PRESIDENTIELLE
À quelques mois des élections locales de 2014, la mouvance présidentielle ayant à sa tête l’Alliance Pour la République (APR) du président Macky Sall cherche par tous les moyens à se massifier. Tout est bon pour parvenir à cet objectif : recours massif à la transhumance, fusion ou absorption de petits partis et de mouvements alliés, recrutement dans les rangs de partis pourtant alliés etc.
De ce point de vue, on peut dire que les rangs des partisans du Président vont bientôt s’agrandir avec un renfort de taille en la personne de l’ancien ambassadeur du Sénégal en Malaisie, son excellence Abel Kader Pierre Fall. Lequel, bien entendu, ne viendra pas seul puisqu’il sera accompagné par des centaines de partisans. Haut diplomate et politicien charismatique, Abdel Kader Pierre Fall vient de créer un parti politique, selon certaines sources, un mouvement selon d’autres. Toujours est-il que les personnes au courant de ce projet s’accordent sur un point au moins : le soutien d’Abdel Kader Pierre Fall à l’action du président de la République Macky Sall. Autrement dit, l’ancien ambassadeur du Sénégal en Malaisie a déjà quitté le Pds même s’il ne l’a pas encore officiellement déclaré.
En tout cas, depuis la défaite du parti libéral et le bureau politique qui a suivi, certains cadres du Pds parmi lesquels l'ambassadeur Abdel Kader Pierre Fall ont pris leurs distances avec le Parti Démocratique Sénégalais (Pds). Des cadres qui n'avaient pas renié l’ancien président de la République, Me Wade, mais avaient des griefs sérieux concernant l'orientation prise par leur parti depuis sa débâcle historique du 25 mars 2012. Selon eux, en effet, après la perte du pouvoir, Me Wade devait poser les jalons d'une refondation du parti. Et cette refondation devait impacter sur les structures et le fonctionnement du parti pour mieux prendre en charge la position nouvelle du Pds sur l'échiquier politique. Une rupture qui devait aussi avoir des changements importants au niveau du personnel politique de la formation libérale. Comme quoi, le congrès devait être un moment de choix pour décliner les nouvelles orientations du Pds et remobiliser les militants. Hélas, la démarche qu’ils préconisaient n’a pas été suivie.
Pire, selon eux, ceux qui ont fait couler le Pds lors de la dernière présidentielle tentent de renaître sur ses décombres alors qu’une aucune opération balayage n’a été effectuée sur les lieux du sinistre. En plus, aucune décision n’aurait été prise pour montrer que l'option n’était pas de remettre à Karim les rênes de leur parti. Pour tout dire, Abdel Kader Pierre Fall et beaucoup de ses frères cadres libéraux sont convaincus que le Pds a été confisqué par un groupe d’ « activistes sans mandat ». D’après eux toujours, c’est cette situation qui expliquerait la scission intervenue avant les dernières législatives avec la création de Bokk Gis-Gis, un parti dirigé par l’ex-président du Sénat, M. Pape Diop. Naturellement, la création de Bokk Gis-Gis a considérablement affaibli le Pds. De plus, certains cadres libéraux considèrent que le Pds n'a plus d’autorité politique pour discipliner et retenir ses militants.
La formation libérale aurait encore moins une vision politique pour réaliser ses ambitions. Face à cette situation, les alliés cagoulés de Son excellence Pierre Kader Fall disent qu’ils ne se reconnaissent plus à travers le nouveau leadership du Pds. « C’est pourquoi, nous avons décidé de prendre notre avenir politique en mains et de suivre Kader Fall dans sa nouvelle formation politique regroupant l’essentiel des anciens ambassadeurs, consuls et autres diplomates rentrés au bercail après la débâcle du 25 mars » nous confie un ancien ambassadeur sous l’ère Wade.
Depuis plusieurs mois, des ex-cadres du Pds et d'autres universitaires ont longuement cogité sous la houlette de l'ambassadeur Kader Fall pour peaufiner une stratégie leur permettant d'investir le champ politique national. Le Témoin est en mesure de vous révéler que ces réflexions devraient mener vers la création d'un mouvement citoyen dénommé Mouvement Démocratique National (MDN). Selon certaines sources, ce serait même chose faite ! Mieux, ce mouvement d'obédience libérale devrait appuyer le président Macky Sall par la réflexion et l'action. Au-delà, il devrait surtout œuvrer à favoriser une réunification de la grande famille libérale pour le compte de l’APR.
Le MDN entend également se démarquer de toute attitude de politique politicienne et compte se positionner comme un moulin à idées. « Cette structure va favoriser une réflexion soutenue pour analyser les différents secteurs de la vie nationale et proposer des solutions et approches novatrices s'inspirant de la doctrine libérale. Il s’agit de donner la parole aux politiques, comme aux apolitiques, aux experts d'horizons divers dans un cadre approprié de réflexion, d'échanges et de mobilisation autour d'idées fortes, de programmes et projets cohérents et efficients. Le tout dans le but d’apporter une valeur ajoutée au programme du président Macky Sall » nous explique un allié de Kader Pierre Fall.
Pour Abdel Kader Fall et ses amis, tout programme doit être compris. Ce qui suppose qu’il puisse être constamment réajusté et redynamisé pour le rendre en plus grande adéquation avec les réalités du Sénégal et de l'environnement mondial économique et politique. A en croire les fondateurs du MDN, « un tel objectif ne saurait se réaliser avec des approches basées sur la politique politicienne débridée et crypto personnelle ». D’où la nécessité, selon eux, de se démarquer du Pds et de créer leur propre tribune politique. Joint au téléphone sur le point de savoir si le MDN est un simple mouvement ou un parti politique, l’ambassadeur Abdel Kader Pierre Fall a préféré entretenir le clair-obscur. En effet, il n’a ni confirmé, ni infirmé avant de disparaître sur la pointe des pieds, pour ne pas dire sur le … bout du fil. Les prochains jours nous édifieront.