LES APÉRISTES INVITÉS À SAVOIR RAISON GARDER
Les sorties de plus de plus fréquentes des responsables apéristes invitant leur mentor, le chef de l’État, Macky Sall à revenir sur son engagement de réduire son mandat présidentiel de 7 à 5 ans n’est pas du goût de certains alliés. Interpellés sur la campagne pour le «wax waxett» de Macky Sall de responsables de l’Alliance pour la République(Apr), les porte-paroles du Parti socialiste (Ps) et de la Ligue démocratique (Ld) sont presque unanimes : la parole publique d’un président doit avoir un sens. Et les responsables de l’Apr doivent savoir raison garder.
«Nous devons tous savoir raison garder concernant cette question. Le président de la République a publiquement dit qu’il veut réduire son mandat de 7 à 5 ans. Pour cela, il va proposer au peuple sénégalais cette volonté qui est de faire 5 ans et d’organiser la présidentielle en 2017. J’estime donc, lorsqu’une autorité, investie de la confiance du peuple, donne sa parole, elle doit la respecter. Car, la parole donnée est sacrée», lance Moussa Sarr, porte-parole de la Ligue démocratique (Ld). Répondant hier, mercredi 10 avril à une interpellation sur la campagne pour le «wax waxett» de Macky Sall de certains responsables de l’Alliance pour la République (Apr), le «Jallarbiste» va même plus loin en estimant que ceux qui invitent Macky Sall à suivre les pas de Me Wade ne travaillent pas dans le sens de ces intérêts.
«Il faut éviter que le président revienne sur son engagement. Puisque cela sera non seulement mal apprécié mais également, risque de renvoyer une mauvaise image du président et de notre coalition Benno Bokk Yakaar (Bby). Je crois que l’exemple le plus récent, c’est le «wax waxett» de Me Abdoulaye Wade. Cet exemple doit nous inspirer, nous les membres de la coalition, actuellement au pouvoir. Le respect de la parole donnée est extrêmement important dans notre pays», renseigne Moussa Sarr. Qui ajoute, «voilà pourquoi, je pense que les responsables de l’Alliance pour la République (Apr) qui demandent au président de revenir sur son engagement, ne travaillent pas dans le sens des intérêts de Macky Sall. Les intérêts du président, c’est encore une fois de travailler à ce que non seulement le peuple continue à avoir confiance au président mais aussi de travailler de sorte que celui-ci puisse respecter tous ses engagements notamment sur la question des 5 ans».
En outre, le porte-parole de la LD, a également plaidé pour le partage des questions qui seront soumises au référendum entre les membres de Bby avant la convocation de la population sénégalais.
Abondant dans le même sens, le secrétaire national à la communication et porte-parole du Parti socialiste (Ps), Abdoulaye Wilane a indiqué qu’ils n’ont pas autre information que l’annonce faite par Macky Sall lui-même de passer par ce référendum pour réduire son mandat. «Jusqu’au moment où on vous parle, tout ce que l’on sait, c’est que le président Macky Sall envisage d’utiliser la voie référendaire pour soumettre à la sanction du peuple souverain, sa volonté de réduire son mandat en cours et d’engager désormais notre pays sur la voie des mandats de cinq ans renouvelable une seule fois. Au-delà de cela, nous n’avons pas d’informations supplémentaires sur d’autres questions ou sujets qui feront partis des questions qui seront soumises au peuple».
S’agissant de la campagne contre cette volonté chef de l’État, Abdoulaye Wilane a souligné l’importance de la parole publique d’un président qui selon lui, doit avoir un sens mais aussi suivi d’effet». «Je n’ai pas de jugement à faire parce que, ce qu’ils font, c’est des déclarations publiques par voie de presse avec des arguments qui laissent penser qu’ils ont accès à des informations dont moi, je ne dispose pas. Pour cela, je ne pourrais pas donc me prononcer sur ce qu’ils disent. Sinon rappeler tout simplement les faits qui ne sont rien d’autres que le président lui-même l’a rappelé à plusieurs reprises, sa volonté de réduire son mandat par voie référendaire. Qu’est-ce qu’il va proposer ? Je ne le sais pas non plus. Cependant, il faut cas même que, dans notre pays, la parole publique d’un président ait un sens et que cela soit suivi d’effets. Je voudrais donc l’encourager et le féliciter. C’est un acte de courage politique qu’il a posé», déclare le maire socialiste de Kaffrine.