LES APERISTES MINIMISENT
MARCHE ET DISCOURS DE WADE
Juste après avoir foulé le tarmac de l’aéroport Léopold Sédar Senghor, l’ancien président Abdoulaye Wade s’est prêté à une véritable démonstration de force ponctuée par une marche bleue nocturne suivie d’un meeting au cours duquel il a tiré à boulets rouges sur le président Macky Sall. Toutefois, tout cela ne semble pas ébranler les apéristes dont certains parmi les plus en vue, se sont limités à minimiser aussi bien les propos incendiaires que la foule drainée par Wade.
Abdoulaye Wade est revenu. En force. Arrivé à Dakar vers les coups de 21h 45, il a procédé aussitôt à une marche bleue nocturne entre l’aéroport de Dakar et la permanence Mamadou Lamine Badj qui a accueilli le meeting organisé en son honneur. Haut perché dans la tribune grouillant de leaders libéraux et acclamé de tous bords par un public acquis à sa cause, l’ancien président de la République, a annoncé les couleurs de ses activités pour les prochains jours afin d’apporter la réplique qui sied au régime de Macky Sall, lequel serait hostile à ses lieutenants dont son fils, le prisonnier Karim Wade. Mais malgré la foule qu’il a drainée partout où il est passé, de l’aéroport au meeting du siège du PDS au cours duquel il a cloué au pilori son successeur à la tête du Sénégal, Macky Sall, l’ancien président Abdoulaye Wade ne semble pas encore réussir à faire peur aux apéristes. C’est du moins ce qui se lit à travers les réactions du député Abdou Mbow et du ministre de l’Environnement, Mor Ngom. Ces deux autorités, l’une et l’autre, défenseurs ardents du Président Macky Sall, ont préféré minimisé les diatribes d’Abdoulaye Wade qui les qualifie d’incapables. Pour Abdou Mbow, Abdoulaye Wade se donne toute cette peine pour la simple raison qu’il est nostalgique du pouvoir. «Abdoulaye Wade est tout simplement nostalgique du pouvoir. Il fait partie des hommes du passé mais n’est pas prêt à l’admettre», lance-il au Pape du Sopi. A propos de l’immense foule qui a accueilli Wade, le responsable des jeunes apéristes informe que «nous ne sommes pas impressionnés par la foule et n’avons pas peur de ses menaces». C’est parce que, à l’en croire, les Sénégalais ont déjà choisi et c’était l’essentiel. «Actuellement, le président de la République est au dessus de la mêlée. Il travaille pour améliorer le bien-être des Sénégalais qui l’ont élu. Comme il l’a dit dernièrement, il n’a pas le temps de prêter une attention aux critiques de la rue publique», conclut le député.
Pour sa part, le ministre de l’environnement, Mor Ngom, va dans le même sens que son camarade de parti. Pour lui «Abdoulaye Wade n’est préoccupé que par l’avenir de son fils». «Combien de militants sont en prison sans aucune réaction de sa part», s’interroge Mor Ngom. Qui soupçonne une ruse de celui que l’on surnomme Njomboor. «En se comportant de la sorte, il veut mettre la pression sur le président Macky Sall qui ne s’en soucie pas». Notre objectif, poursuit-il, c’est de travailler pour les Sénégalais. «A ce titre, on a vu ce qu’on fait pour le monde rural et qui a été annoncé en conseil des ministres», termine-t-il.