Les arbitres rangent sifflets, cartons et drapeaux
SUSPENSION DE BADARA MAMAYA PAR LA FSF
Le bras de fer entre le président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf) et celui de la Commission centrale des arbitres (Cca) se durcit. C’est dire qu’entre Me Augustin Senghor et Badara Mamaya Sène, ce n’est pas demain la veille de la fin de leur guéguerre. Conséquence: les 13 commissions régionales des arbitres ont décidé de ranger sifflets, cartons et drapeaux. Une décision qui impacte directement et négativement sur le championnat.
«Les arbitres de tous grades confondus et les inspecteurs d’arbitres de toutes Cra et sous-Cra, tous les membres de l’Anafs dénoncent jusqu’à la dernière énergie cette forfaiture, ils réaffirment leur soutien indéfectible à Badara Mamaya Sène et Amadou François Guèye», déclare Abdoul Aziz Guèye, porte-parole du jour des arbitres. Et de poursuivre, toujours dans la motion de soutien à Mamaya: «Les arbitres estiment que ceux qui n’ont aligné que des échecs depuis leur élection devraient montrer le profil bas au lieu de bander des muscles et brandir des sanctions.
Les arbitres décident de ranger sifflets et drapeaux et le recommandent à tous jusqu’à ce que les auteurs et les commanditaires de cette forfaiture se rendent compte de leur bévue et reviennent à de meilleurs sentiments». Aussi, ajoute-t-il, les arbitres exhortent la famille de l’arbitrage à faire un bloc autour de Mamaya et François Guèye, unie et déterminée pour s’opposer à ce qu’ils qualifient de «dictature rampante de néo-dirigeants inexpérimentés, véreux et démesurément mus par des ambitions crypto-personnelles carrément opposées aux progrès du football sénégalais». Non sans inviter leurs pairs à mener la bataille argumentaire auprès des ligues et des clubs ou associations pour mettre à nu les manœuvres et les actes malveillants de ceux qui sont les auteurs de cette «stupide bourde» dont le football sénégalais n’a point besoin.
La suspension de Badara Mamaya Sène et François Guèye est, également, perçue par les arbitres comme «une sanction sans audition de nos membres (même les criminels sont entendus avant d’être condamnés), inappropriée et sans fondements car Badara Mamaya Sène et François Guèye n’ont fait que défendre les intérêts des arbitres qui les ont mandatés». Suffisant pour laisser entendre que la sanction n’est qu’une escalade de plus vers la déstabilisation du football sénégalais.
«Cette sanction est perçue comme la volonté de bâillonnement des acteurs du football par des forces autocrates tapies dans l’ombre au sein des arcanes de la Fédération sénégalaise de football. C’est une tentative d’éloigner des girons de la fédération tous ceux qui peuvent se dresser et dire non aux manœuvres frauduleuses et discriminatoires de ces nouveaux parvenus du football de notre pays», indiquent toujours les arbitres.