LES ATTENTATS DANS LE MONDE LES PLUS MEURTRIERS POUR DES FRANÇAIS
Paris, 7 mars 2015 (AFP) - Voici la liste des attentats dans le monde les plus meurtriers pour des Français, après l'attaque qui a fait cinq morts, dont deux Européens, dans le nuit de vendredi à samedi à Bamako.
MALI - 7 mars 2015: deux Européens, un Français et un Belge, et trois Maliens sont tués par au moins un homme armé dans l'attaque d'un restaurant de Bamako. Trois Suisses figurent parmi les huit personnes blessées.
AFGHANISTAN - 12 décembre 2014: un kamikaze attaque le centre culturel français de Kaboul, faisant un mort et une vingtaine de blessés, mais aucune victime française n'est à déplorer.
YEMEN - 5 mai 2014: un Français employé d'une société de sécurité privée est tué et un autre blessé par des hommes armés qui tirent sur leur voiture dans un quartier diplomatique de Sanaa. Leur chauffeur est également blessé.
LIBYE - 23 avril 2013: deux gendarmes français sont blessés dans un attentat à la voiture piégée qui visait l'ambassade de France à Tripoli. MAROC - 28 avril 2011: Un attentat à la bombe dans un café de Marrakech tue 16 personnes, dont 8 Français.
ARABIE SAOUDITE - 26 février 2007: Quatre Français sont tués par balles lorsque leur groupe de voyageurs est mitraillé près de Madaen Saleh, un lieu historique dans le nord-ouest du pays.
MAROC - 16 mai 2003: Casablanca est secouée par cinq attentats-suicides qui font 45 morts au total, dont trois Français qui dînaient dans un restaurant. Plus de 2.000 islamistes ont été arrêtés, dont plus d'un millier condamnés, après les attentats.
PAKISTAN - 8 mai 2002: à Karachi, onze employés français de la Direction des constructions navales (DCN), venus participer à la construction d'un sous-marin au Pakistan, sont tués dans un attentat-suicide à la voiture piégée qui fait 14 morts.
Douze autres Français travaillant pour la DCN, sont blessés. Trois militants islamistes, dont l'un en fuite, sont condamnés à mort le 30 juin 2003 à Karachi.
DJIBOUTI - 27 septembre 1990: un attentat à la grenade contre le "Café de Paris", un établissement fréquenté par des militaires français et leurs familles fait un mort - un enfant français de 9 ans - et 17 blessés, dont 15 Français.
En 2001, Aden Robleh Awalleh, figure de l'opposition djiboutienne, accusé d'être le commanditaire de l'attentat, est condamné à six ans de prison avec sursis pour complicité. Le chef du commando, Awalleh Guelleh, est condamné par contumace à la prison à vie.
NIGER - 19 décembre 1989: un DC-10 de la compagnie française UTA, assurant la liaison Brazzaville-Paris via N'Djamena, s'écrase dans le désert du Ténéré, au Niger. 54 Français, parmi les 170 passagers et membres d'équipage, sont tués dans cet attentat.
En 1999, six responsables libyens sont condamnés par contumace pour cet attentat à la réclusion criminelle à perpétuité par la Cour d'assises de Paris.
DJIBOUTI - 18 mars 1987: un restaurant de Djibouti fréquenté par la communauté française est la cible d'un attentat qui fait douze morts, dont cinq Français. L'auteur de cet attentat, le tunisien Adouani Hamouda Hassan, est condamné en 1991 à la peine capitale.
LIBAN - 23 octobre 1983: pendant la guerre du Liban, un attentat par camion-suicide à Beyrouth frappe le poste de commandement Drakkar du contingent français de la force multinationale et fait 58 morts parmi les casques bleus français.
Peu auparavant une action similaire contre le contingent américain basé à l'aéroport international de Beyrouth a fait 241 morts. France et Etats-Unis incriminent le Hezbollah.
DJIBOUTI - 15 décembre 1977: un attentat vise un café où des militaires français ont l'habitude de se retrouver, faisant six morts dont quatre Français, et une trentaine de blessés. L'attentat est attribué à un mouvement nationaliste extrémiste Afar.