LES AVOIRS PRÉSUMÉS DE KARIM: SOCIÉTÉS, COMPTES, IMMOBILIER, VOITURES
DAKAR, 18 avr 2013 (AFP) - "L'enrichissement illicite" dont est suspecté Karim Wade, ex-conseiller et ministre de son père Abdoulaye Wade, président du Sénégal de 2000 à 2012, porte sur des avoirs évalués par une cour spéciale à plus d'un milliard d'euros: sociétés, comptes bancaires, immobilier et véhicules.
Karim Wade, 44 ans, est accusé d'être "propriétaire" de ces avoirs, directement ou via des proches considérés comme des hommes de paille, selon le parquet de la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI), qui affirme avoir "mis à nu une véritable ingénierie financière frauduleuse".
"Nous avons découvert des secteurs clefs de l'économie nationale détenus par des sociétés off-shore basées au Panama, aux Iles Vierges britanniques et à Luxembourg", selon Antoine Diome, substitut du procureur de la CREI. Ces accusations sont rejetées en bloc par les avocats de Karim Wade qui ont estimé que ce dossier aurait dû être "classé".
PRINCIPALES SOCIETES - Dubai Ports World Dakar SA, filiale du géant Dubai Ports World, qui a obtenu en 2007 la concession pour la construction et la gestion du terminal à conteneurs du port de Dakar. Dubai Ports World a affirmé dans un communiqué que sa filiale au Sénégal n'appartenait pas à Karim Wade, et qu'elle en était le propriétaire exclusif. - Aviation Handling Services (AHS) et sept filiales présentes essentiellement en Afrique de l'Ouest et centrale, dont l'une exploite l'aéroport équato-guinéen de Malabo. - BlackPearl Finance, ABS Sénégal, AN Media, CD-Media Group. Ces deux dernières sociétés sont propriétaires d'une chaîne de télévision, d'un quotidien et d'un site d'informations au Sénégal. Ces sociétés, dont Dubai Ports World Dakar SA avec près de 600 millions d'euros, représentent l'écrasante majorité des avoirs présumés du fils Wade.
COMPTES BANCAIRES - A la Société générale de banques au Sénégal (SGBS, filiale de la banque française Société générale) et à la Compagnie bancaire de l'Afrique occidentale (CBAO, filiale de la banque marocaine Attijariwafa bank). Sur ces comptes, les sommes ayant circulé ces dernières années sont évaluées à 1,4 million d'euros par le parquet de la CREI, pour des besoins "familiaux", affirment les avocats de Karim Wade.
IMMOBILIER - A Dakar, divers terrains, dont un en construction près de la résidence de la famille Wade dans le quartier Point E, un immeuble et un complexe immobilier de luxe. Karim Wade reconnaît être propriétaire du terrain en construction à Point E et de l'immeuble situé dans le quartier Sicap Rue 10. Ses avocats affirment que le complexe de luxe est la propriété de Bibo Bourgi, proche de Karim, et de son frère, d'origine libanaise.
VEHICULES - Une flotte de voitures de luxe, dont une Porsche Cayenne, une BMW série 5, une Ford Ranger et des GMC Denali (4X4 américains). Les avocats affirment que la Cayenne et la BMW ont été offerts par l'émir du Koweit et le roi Mohamed VI du Maroc, ami de Karim Wade.
Par ailleurs, en France, une enquête a été ouverte en décembre 2012 à Paris contre Karim Wade après une plainte déposée par l'Etat du Sénégal pour recel de détournement de fonds publics, recel d'abus de biens sociaux et corruption. La ministre sénégalaise de la Justice, Aminata Touré, avait rendu publique le 5 décembre cette plainte en assurant avoir "de forts soupçons qu'une partie de l'argent en cause a été investie en France".