LES BAILLEURS RÉCLAMENT DEUX MILLIARDS À L’ÉTAT
MAISONS CONVENTIONNÉES
Les propriétaires des maisons conventionnées ouvrent le feu sur le Directeur général de l’agence du patrimoine bâti (apb), aliou mara et lui réclament deux milliards F cfa. En effet, outre les trois mois d’arriérés de locations que leur doit l’état, ils ne sont pas parvenus à se faire rembourser par l’apb les dépenses qu’ils ont faites dans le cadre des travaux de rénovation et d’embellissement qu’ils ont effectués dans les maisons. Le coût de ces travaux est estimé à deux milliards. Las d’attendre, les propriétaires des maisons ont décidé de saisir le ministre des Finances pour rentrer dans leurs fonds.
Le Directeur général de l’Agence du Patrimoine bâti de l’État est encore dans le viseur des propriétaires des maisons conventionnées. Dans tous leurs états, ces derniers pensent qu’ils ont été bernés par Aliou Mara qui, après leur avoir fait faire des travaux de rénovation et d’embellissement des maisons louées par l’État, rechigne à passer à la caisse. N’en pouvant plus d’attendre que l’Apb se résolve à leur payer les frais de réfection ainsi que les trois mois d’arriérés de location qui s’élèvent à deux milliards F Cfa, les propriétaires menacent de se faire entendre. En plus de frais de réfection, ils réclament les trois mois d’arriérés de location que leur doit l’État. «Si l’État ne réagit pas, les propriétaires se feront entendre parce qu’ils ont appris que les deux milliards F Cfa qui ont été versés par l’État à la Direction du patrimoine bâti pour le paiement des arriérés de location ont été utilisés à d’autres fins», accusent-ils.
Ainsi, les pauvres pères de familles qui ne comptaient que sur cet argent pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles ont été laissés sur le carreau. «En tant que pères de familles, nous interpellons directement le ministre de l’Économie et des Finances, Amadou Bâ. Qu’il nous reçoive et nous dise ce qui se passe avec la Direction de l’Agence du patrimoine bâti», soulignent nos interlocuteurs. «Nous voulons savoir la destination les fonds qui devaient nous revenir. Nous avons appris que l’État a versé deux milliards de francs Cfa à la Direction de l’Agence patrimoine bâti pour le paiement des arriérés et autres travaux que nous avions effectués.
Qu’est-ce qui explique alors le retard des virements des Fonds destinés au règlement de ces arriérés. Nous interpellons le ministre de l’Économie et des Finances pour des explications», lance avec amertume un propriétaire de maison.
«L’As» a tenté de joindre le Directeur général du patrimoine bâti de l’État Aliou Mara afin de recueillir sa version. Mais jusqu’au moment où nous mettions sous presse, il n’a pas rappelé ni répondu au Sms qui lui a été envoyé.