LES BESOINS DE LA RÉGION ÉVALUÉS À 248 MILLIARDS FCFA
programme triennal d’investissement
Au terme du Conseil interministériel tenu hier au Centre culturel, les besoins de la région en termes de développement ont été estimés à 248 milliards FCfa. Ce montant qui sera soumis au chef de l’Etat pour approbation ne prend pas en compte les 15 milliards de FCfa octroyés à Fatick dans le Programme d’urgence et développement communautaire (Pudc).
Les besoins de la région de Fatick en termes de développement pour la période 2015-2017 ont été évalués, hier, à 248 milliards de FCfa à l’issue du Conseil interministériel qui a duré plusieurs heures.
Le porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye, qui en a fait la révélation, a précisé que ce montant est différent de celui du ministère de l’Economie et des finances chiffré à 175 milliards de FCfa. Le dernier mot revient au président de la République qui devra effectuer un arbitrage concernant les deux montants.
La somme définitive allouée à la région sera connue aujourd’hui, à la fin du conseil des ministres. Il faut souligner que ce montant de 248 milliards FCfa ne prend pas en compte les 15 milliards octroyés à la région dans le cadre du Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc).
Seydou Guèye a indiqué que d’importantes orientations à court et moyen termes ont été faites à l’issue des discussions entre le gouvernement et les acteurs locaux du développement. Parmi les pistes dégagées pour mieux faire face à la pauvreté dans la région, il a cité la promotion de l’agriculture et des activités sylvo-pastorales, le relèvement du niveau des infrastructures publiques, la résolution des contraintes liées à l’accès à l’eau potable, à l’électrification rurale et aux services sociaux de base ainsi que le désenclavement des îles du Saloum.
Le porte-parole du gouvernement a annoncé la réalisation, dans le cadre du Programme triennal d’investissement de 270 km de pistes rurales et un financement d’un projet hydraulique de 5 milliards de FCfa sans oublier la poursuite des Domaines agricoles communautaires (Dac).
Sur le plan sportif, il a fait part du souhait des autorités de construire une arène de lutte à Ndiaye Ndiaye, un des quartiers de la commune de Fatick.