LES BRÈVES DU SOLEIL DE CE MARDI
Serigne Mboup, premier maire de Pire Goureye
Président du conseil d'administration de la société africaine de Raffinage (Sar), président du mouvement Citoyenneté et développement durable (Cdd), Serigne Mboup a été installé au poste de premier maire de Pire. Tête de liste de la coalition « Bennoo Bokk Yaakaar » majoritaire avec 37 sièges au conseil municipal contre 5 pour le Pds du président sortant, M. Mboup a été plébiscité avec 45 voix sur 46 conseillers. Dès son installation, le nouveau maire a décliné sa feuille de route dont : l’éducation, la formation, la santé, la culture qui vont constituer les principaux axes prioritaires de la nouvelle équipe municipale. Serigne Mboup en appelle au sens des responsabilités de tous les conseillers pour qu’ils s’engagent à relever les défis de la prise en charge totale des préoccupations des populations de Pire. Son ambition est de faire de Pire une véritable cité culturelle et religieuse à travers la modernisation de l’université islamique qui reçoit plusieurs nationalités étrangères mais aussi et surtout de faire de Pire, la première ville écologique. Ses adjoints sont respectivement : Abdou Aziz Bâ et Modou Fall.
Dr Augustin Tine élu à Fandène…
A Fandène, le Dr Augustin Tine, ministre des Forces armées a été installé dans ses fonctions de premier maire de la nouvelle commune. Il a été élu samedi par la majorité des 39 conseillers présents sur 46 tous issus de la coalition « Bennoo Bokk Yaakaar » (Bby) arrivée en tête lors des élections locales du 29 juin dernier et à l’issue desquelles, il faut le rappeler, la liste adverse des titulaires de « And Défar Thiès » dirigée par le Pcr de l’ex-communauté rurale, Pape Saliou Mbaye au scrutin proportionnel, a été invalidée par la Cour suprême. Pourtant, au décompte final des suffrages, il leur a été octroyé 7 conseillers qui ne se sont pas finalement présentés à l’élection du maire. Ce qui justifie la présence seulement des 39 conseillers de la coalition Bby qui ont reconduit leurs votes pour les deux adjoints du nouveau maire que sont Ndoye Thiaw et Mamadou Guèye. Dr Augustin Tine s’est engagé à sortir les populations de la pauvreté galopante qu’elles endurent mais également à trouver des solutions aux nombreuses difficultés liées à l’électrification de la zone, l’enclavement des villages, l’approvisionnement en eau courante, l’emploi des jeunes, entre autres. Le nouveau maire dit mesurer l’ampleur de la tâche et il compte, selon lui, « dérouler sous peu un programme qui visera tous les secteurs d’activités pour les cinq prochaines années, notamment dans le domaine de l’éducation des enfants et le 3e âge ».
…Le secrétaire d'Etat Diène Faye à Ndiébel…
L’élection du secrétaire d’Etat à l’Hydraulique rurale, Diène Faye au poste de maire de la commune de Ndiébel, constitue un nouvel espoir pour les populations de cette localité dont le développement est bloqué par son enclavement. 43 conseillers sur 44, ont voté pour ce fils du terroir qui était le seul candidat en lice et qui bénéficie de préjugés favorables grâce à son attachement à son terroir. Après son installation, par le sous-préfet de la localité, M. Faye et son équipe se sont engagés à servir en tout temps et en tout lieu, ses concitoyens. Déclinant sa feuille de route, le secrétaire d'Etat, par ailleurs premier maire de Ndiébel, a dégagé certains axes prioritaires de son programme qui va très vite prendre en charge, le désenclavement de la zone, par le bitumage de la route Sibassor-Ndiébel. Toujours selon M. Faye, il s’agira également de réaliser un vaste programme d’électrification, de désalinisation et de branchement domiciliaires, mais surtout de doter la commune d’une ambulance médicalisée, d’appuyer les agriculteurs etc.
…Daouda Tine à Touba Toul
L’ancien président de l’ex-communauté rurale de Touba Toul, Daouda Tine, a été élu premier maire de la nouvelle commune. Candidat sous la bannière du mouvement pour la démocratie et les libertés (Model) de l’ancien ministre Ibrahima Sall, il a été élu à l’unanimité des conseillers présents. M. Tine compte poursuivre l’oeuvre de construction de sa collectivité locale déjà entamée.
THIES OUEST - Alioune Sow succède à Maïmouna Dieng
La commune de Thiès Ouest a été la dernière à connaître, samedi, son nouveau maire en la personne d’Alioune Sow qui succède à Maïmouna Dieng, la mairesse sortante. M. Sow, seul candidat au poste a obtenu 60 voix des 64 votants dont 1 bulletin nul et 4 bulletins blancs sur 70 conseillers. Le nouveau maire, professeur d’éducation physique et sportive n’est pas en terrain inconnu puisqu’il faisait partie de l’équipe sortante dirigée par Maïmouna Dieng dont il était d’ailleurs très proche. Il compte apporter une touche de jeunesse dans la gestion de cette commune de Thiès Ouest, fief de son mentor Idrissa Seck et de l’ancien ministre Thierno Alassane Sall. Alioune Sow sera secondé par, respectivement, Ibrahima Bocoum, Ndèye Diégane Diop et Diénéba Diouf de la Jamatou Ibadou Rahmane. Le poste de 4e adjoint au maire a été réservé à l’opposition