LES BRÈVES DU SOLEIL DE CE VENDREDI 09 MAI
SERIGNE MAME MOR MBACKE SUR LA NON - APPLICATION DE LA PARITE - « Touba obéit au Ndigël »
Suite à la sortie médiatique du Conseil sénégalais des femmes (Cosef) demandant l’application de la parité sur les listes, à Touba, Serigne Mame Mor Mbacké, conseiller rural et président du Mouvement « Taxawou Touba » a réagi et interpelle le porte-parole du Khalife général pour en faire autant. Selon le conseiller rural, le Khalife général des mourides a établi une liste de disciples en qui il a confiance pour la gestion exclusive de la ville de Touba. « Cette liste émane de la volonté du Khalife et n’est pas issue d’un vote, et les disciples cooptés vont suivre le ndiguël du Khalife », a souligné le conseiller rural. Il a demandé si les femmes du Cosef ont eu à expliquer la parité à celles de Touba. « Les femmes de Touba ne savent pas ce qu’est la parité et ne vont pas revendiquer ce qu’elles ignorent », a-t-il martelé. Le chef religieux a précisé que l’absence de la parité sur les listes ne veut pas dire que la femme est reléguée à une place insignifiante. Les exemples de Mame Diarra Bousso et Sokhna Maï Mbacké, prouvent, selon lui, que les femmes sont bien prises en compte à Touba. Enfin, il a interpellé Serigne Bass Abdou Khadre à se prononcer sur cette question d’actualité.
L’APR EN RANGS DISPERSES A MBACKE
L’Apr ira en rangs dispersés aux élections locales de juin prochain dans le département de Mbacké. Si Moustapha Cissé Lo est avec « Bennoo Bokk Yaakaar », Abdou Lahat Seck « Sadaga » ira aux élections sous la bannière de « And Défar ». Réagissant aux propos de son collègue député qui demandait son exclusion de la coordination départementale Apr, du fait de son inscription sur la liste adverse de « And Défar », le député Abdou Lahat Seck « Sadaga » a déclaré que « la structure dont parle Cissé Lo n’existe pas et n’a jamais eu à se réunir ». « Le vice-président de l’Assemblée nationale a zappé, de la liste de Bennoo, les trois députés de l’Apr que sont : Gallas Mbacké « Kaltom », Mame Khary Mbacké et moimême », a laissé entendre Abdou Lahat Seck. Par ailleurs, le député a révélé que le préfet a fait correctement son travail. « Je n’étais point forclos en intégrant la liste « And Défar ». « Cette coalition comprend, en plus de l’Apr, le Ps, « Bokk Guis-Guis » entre autres et nous sommes sûrs de remporter les élections », a ajouté le député.
SEDHIOU : GAMOU DE KARANTABA - Le manque de soutien de l’Etat déploré
Depuis trois jours avant le grand Gamou de Karantaba prévu ce jeudi, (hier) la vieille cité religieuse est grouillante de fidèles venus du pays, mais également de la sous-région (Gambie, Guinée Conakry, Guinée Bissau, Mali) et même hors du continent (France, USA, Italie, Allemagne, etc.). En cette veille de sa célébration le comité d’organisation que supervise le marabout a vraiment de quoi se faire des soucis. Le soutien sollicité de l’Etat en vivres n’est pas obtenu, raison de l’organisation d’un point de presse hier pour montrer le courroux des populations du Pakao selon qui tous les foyers religieux doivent être traités sur un même pied d’égalité. Le président du comité d’organisation, maître d’oeuvre du point de presse, est très amer : « Nous avions déposé partout des demandes même auprès du Commissariat à la sécurité alimentaire, mais aucune demande n’a été satisfaite ». Seul le CMS a donné une tonne de riz ». A la question : et si l’Etat réagissait après, Fakéba Dramé répond : « Ce sera le médecin après la mort ».