LES BRÈVES DU SOLEIL DE CE VENDREDI 25 AVRIL
Le ministre de l’Intérieur demande la notification des mandataires
Le ministre de l’Intérieur, dans un communiqué, rappelle aux responsables moraux des partis politiques légalement constitués qui désirent prendre part aux élections départementales et municipales du 29 juin 2014, qu’ils doivent notifier aux préfets et sous-préfets des localités dans lesquelles ils comptent se présenter, le noms des mandataires habilités à procéder aux formalités de dépôt des déclarations de candidatures de leur formation.
S’il s’agit de coalitions de partis politiques légalement constitués, ajoute le ministre de l’Intérieur, le nom de la coalition doit être notifié au préfet ou au sous-préfet, au plus tard la veille de la clôture du dépôt des déclarations de candidatures.
A l’instar des partis politiques, souligne le document, l’identité du mandataire doit également être notifiée à l’autorité administrative.
Pour un bon déroulement des opérations de dépôt de déclarations de candidatures, le ministre invite les partis politiques et les coalitions de partis politiques à faire preuve de diligence dans la notification de l’identité de leurs mandataires aux autorités administratives compétentes.
Abdou Diouf ne s’est pas exprimé sur le voyage de Me Wade
La chargée de mission auprès du Secrétaire général de la Francophonie, Mme Julie Tilman a démenti, hier, formellement l’information parue dans la presse sénégalaise prêtant des propos à Abdou Diouf en lien avec le retour de l’ancien président Abdoulaye Wade.
Selon Mme Julie Tilman, le président Abdou Diouf n’a fait aucune déclaration à la presse à ce propos, restant ainsi fidèle à la ligne de conduite qu’il s’est imposée depuis qu’il a cessé ses fonctions à la tête de l’Etat du Sénégal.
Une partie de la presse sénégalaise avait écrit que « l’ancien président sénégalais, Abdou Diouf a confié à des journalistes qu’il ne comprenait pas ce que Me Wade venait faire au Sénégal ».
ORIENTATION DES BACHELIERS DANS LE PRIVE
Les inscriptions prolongées jusqu’au 26 avril
Les étudiants non orientés dans les universités publiques peuvent poursuivre leurs inscriptions jusqu’au 26 avril 2014. L’information est contenue dans un communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche parvenu à la rédaction.
« Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche informe les nouveaux bacheliers de l’année 2013 déjà inscrits sur le site www.campusen.sn et non orientés dans les universités publiques que la date limite des inscriptions pour l’orientation dans les Etablissements Privés d’Enseignement Supérieurs (Epes) initialement prévue le Mercredi 23 Avril 2014 est reportée au Samedi 26 Avril 2014 », lit-on dans le document.