LES BRÈVES DU SOLEIL DE CE WEEK-END
Pose de la première pierre du Pôle urbain de Diamndiadio par le chef de l’Etat
15 heures, à la pose de la première pierre du Pôle Urbain de Diamniadio. A cet effet, indique un communiqué du service de presse de la présidence, un bus sera mis à la disposition des journalistes. Le départ est prévu à 14 heures 30 devant le Palais de la République. Ce projet urbain sera doté de milliers de logements sociaux et fera de Diamniadio une ville nouvelle avec un centre international de conférences, des infrastructures hôtelières, un pôle ministériel, une deuxième université de Dakar, un pôle industriel et commercial, un pôle sport et loisirs, etc.
ARRESTATION D’UN ASSISTANT DE SÉCURITÉ POUR DROGUE - Le Dg de l’Asp avertit
Il m’est revenu qu’un assistant à la sécurité de proximité (Asp) a été appréhendé à Fatick alors qu’il détenait par devers lui du chanvre indien. Cette arrestation a été rendue possible grâce à la collaboration de ses collègues assistants de la commune. Cet acte répréhensible est contraire à l’éthique et à la déontologie de l’engagement civique de l’Assistant. En conséquence, le Directeur général Dr Papa Khaly Niang approuve fortement cette mesure et rappelle aux assistants qu’aucun écart de conduite ne serait toléré dans le cadre des responsabilités qui leur sont confiées. Dans cette affaire, le jeune homme appréhendé bien que n’étant pas en service, devrait en tout lieu et en tout moment respecter l’engagement qui le lie à l’Agence.
ASSEMBLEE PARLEMENTAIRE DE LA FRANCOPHONIE -Moustapha Niasse à Brazzaville
Le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, a quitté Dakar, hier, à destination de Brazzaville. Selon le communiqué reçu, le président Moustapha Niasse prendra part, dans la capitale congolaise, aux travaux de la 22ème Assemblée régionale Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (Apf) qui se tiendront les 26 et 27 mai 2014. Ces assises seront suivies de la Conférence sur les changements climatiques, le 28 mai 2014. Moustapha Niasse, invité du gouvernement congolais, introduira des thèmes dans le cadre de ces deux conférences. A cet effet, il a reçu, la semaine dernière, la visite de son homologue congolais, Justin Koumba qui a effectué une visite technique de 24 heures au Sénégal en prévision des conférences de Brazzaville. Le président de l’Assemblée nationale conduit une importante délégation composée de parlementaires et du secrétaire général, Mme Marie Joséphine Diallo
ELECTION DU SECRETAIRE GENERAL DU PS - Abdoul Bâ surpris par le rejet e sa candidature
Après le rejet de sa candidature au poste de secrétaire général du Ps, le secrétaire général adjoint de la section communale Ps de Linguère, Abdoul Ba a réagi. « J’avais déposé ma candidature au poste de secrétaire général du Ps, à ma grande surprise, le secrétaire permanent du parti m’a dit que celle-ci doit être signée et parrainée par la commission administrative (Ca) de la section de la coordination départementale de Linguère ». Il a soutenu que celle-ci n’existe pas à Linguère. Selon lui, l’installation du secrétaire général de la coordination de Linguère s’est faite dans la précipitation, car le bureau de la coordination et la Ca composés de 200 membres, ne sont pas encore installés. Il a fustigé le rejet de sa candidature en jugeant cette décision d’anormale. « Comment un congrès peut-il se tenir sans les unions départementales et régionales», s’est-il interrogé. Il a ajouté que ce congrès va aggraver la division et installer la cacophonie dans le Ps.