LES BREVES DE SUD QUOTIDIEN DE CE JEUDI
BOUSCULADE DE MOUNA - TROIS NOUVEAUX DÉCÈS CONFIRMÉS Bilan : 10 pèlerins sénégalais tués
La commission médicale du pèlerinage à La Mecque a revu à la hausse le bilan du nombre de victimes sénégalaises de la bousculade meurtrière de Mouna. Trois nouveaux cas de décès ont été confirmés, portant désormais à dix (10) les pèlerins sénégalais morts dans ce drame. Toutefois, 18 de nos compatriotes ont été retrouvés et 14 parmi eux ont déjà regagné leurs sites d’hébergement.
DR ABDOULAYE SIDIBE WADE, CHEF DE LA DIVISION DE LUTTE CONTRE LE SIDA ET DES IST : «10 à 12 % des tuberculeux ont le VIH-Sida»
10 à 12 % de personnes ont la double infection au Sénégal. L’affirmation est du Dr Abdoulaye Sidibé Wade, chef de la Division de lutte contre le Sida et les infections sexuellement transmissibles. Car, pour lui, la première infection opportuniste qui survient chez les personnes infectées du vih-sida est la tuberculose. Mais la lutte contre ces infections nécessite une réelle volonté politique, au-delà des jeux de mots. Dans l’entretien qu’il a accordé à Sud Quotidien, ce spécialiste a développé plusieurs aspects de ce combat permanent aux multiples fronts et notamment l’étroite relation entre le sida et la tuberculose
PROCES HISSEIN HABRE –TEMOIGNAGES ACCABLANTS D’UN ANCIEN REGISSEUR : «Plus de 700 prisonniers sont entassés dans une cellule de 25 m²»
Les dépositions des témoins dans le procès de Hissein Habré se poursuivent. Hier, mercredi 30 septembre, c’est autour d’Outman Moussa, ancien receveur des postes, de passer à la barre à titre de témoin. Selon lui, «c’est bien Hissein Habré qui était aux commandes lors des faits». Et de marteler avec fermeté: «je confirme et reconfirme ce que j’ai dit, tout à l’heure».
INSALUBRITE A DAKAR AU LENDEMAIN DE LA TABASKI : Les marchés de la capitale vidés de leurs tas d’immondices
Quelques cinq jours après la Tabaski, les marchés les plus fréquentés de la capitale sénégalaise à savoir Hlm, Castor et Grand-Yoff sont débarrassés des tas d’immondices qui ornaient le décor au lendemain de la fête. Un tour au niveau de ces différents marché hier, mercredi 30 septembre, a permis de le constater.
LE MINISTRE DE LA CULTURE RENCONTRE CHEIKH LÔ ET MAREMA FALL : Entre récents succès et perspectives de carrière
Mbagnick Ndiaye, le ministre de la Culture et de la Communication, a eu hier, mercredi 30 septembre, la visite de deux chanteurs : Cheikh Lô et Maréma Fall. Pour les deux artistes, qui ont eu quelques récents succès, Cheikh Lô avec le prix Womex et Maréma Fall, prix Découvertes RFI 2014, on songe déjà à l’avenir. Cheikh Lô a de quoi faire, lui qui prépare déjà la célébration de ses 40 ans de présence sur scène. Maréma Fall n’en est pas encore là, elle a le temps la jeune artiste… Prochain objectif : un premier album qui devrait voir le jour avant la fin de cette année.
MISE EN OEUVRE DU DROIT INTERNATIONAL HUMANITAIRE : Le Sénégal bon élève, mais…
Le Sénégal reste un bon élève sur la mise en oeuvre du droit international humanitaire (Dih). C’est l’avis du juriste du comité international de la Croix-Rouge à Dakar, Mabinta Coly. Toutefois, elle a souligné que ce n’est pas suffisant et des efforts devraient être poursuivis pour l’application d’autres lois allant dans le sens de renforcer le Dih. Des propos tenus lors du dernier jour de l’atelier, avant-hier, mardi 29 septembre, sur la question du droit international humanitaire.
FOOTBALL - EQUIPE NATIONALE : Aliou Cissé rappelle Momo Diamé et décroche Issa Sarr et Younouss
Aliou Cissé, le sélectionneur national du Sénégal, a dressé, pour le match amical contre l’Algérie, une liste de 26 joueurs marquée par le retour de l’ancien capitaine Mohamed Diamé et le baptême du feu pour Issa Sarr (Orlando Pirates, Afrique du Sud) et Younousse Sankharé (Guingamp, élite française).