LES BREVES DE SUD QUOTIDIEN DE CE VENDREDI
EXTRACTION FRAUDULEUSE DE SABLE MARIN A GADAYE : Bataille rangée entre charretiers et agents des Eaux et Forets
On a frôlé le pire à la plage de Gadaye, à Guédiawaye. A l’origine, la bataille rangée entre agents des eaux et forêts et des charretiers connus pour les actes délictuels, en pillant le sable marin nuitamment. Au moment où les autorités s’inquiètent du changement climatique avec ses conséquences néfastes sur les populations du littoral, les charretiers connus pour leur témérité n’en ont cure.
ZIGUINCHOR- DES CAMIONS REMPLIS D’ORDURES A LA RECHERCHE DE DEPOTOIRS : Les populations prises au piège des règlements de comptes politiciens
Des camions remplis de déchets et d’ordures ménagères sans destination, les autorités municipales de Ziguinchor devant le refus catégoriquement « surprenant » des communes voisines de leur céder un dépotoir d’ordures, cherchent désespérément un site de décharge finale. Les populations prises dans un piège d’insalubrité sans précédent coincées entre les ordures et les humeurs aux relents politiques des maires des communes voisines ne savent plus où donner de la tête.
INTRODUCTION DES OGM ET BIOTECHNOLOGIES MODERNES EN AFRIQUE : Prendre le train en marche, mais…
En attendant l’effectivité de la révision de la loi sur la biosécurité, le Sénégal affiche ses ambitions de prendre le train des biotechnologies modernes en marche. Toutefois, rassurent les autorités étatiques, l’autorisation de toute introduction d’Organismes génétiquement modifiés (OGM) reposera sur une base de connaissances scientifiques, qui ne souffriraient d’aucune contestation et délivrées par nos experts chercheurs. Donc, un choix qui se fera en connaissance de cause.
SON PERMIS RETIRE POUR UN AN : Le taximan Ousseynou Diop condamné à 45 jours de prison ferme
Le tribunal des flagrants délits de Dakar a rendu hier, jeudi 03 septembre, son verdit dans l’affaire du taximan qui avait emprunté une passerelle piétonne à hauteur de Cambérène pour éviter les embouteillages, le 9 août dernier. Ousseynou Diop, du nom de ce chauffeur de taxi, identifié et arrêté à la suite de cet acte d’incivisme de grandeur nature, a écopé d’une peine de 45 jours de prison ferme assortie d’une amende de 56000 francs CFA. Le juge a également ordonné le retrait de son permis de conduire pour une durée d’un an.
DIALOGUE DE SOURDS ENTRE SERIGNE M. THIAM ET LE GCSE : Horizon nuageux de la rentrée scolaire
La rentrée scolaire 2015-2016 prévue à la fin de ce mois de septembre pour les enseignants et l’administration, et en octobre pour les élèves, risque de connaître des perturbations. En effet, le ministre de l’Education et le Grand cadre des syndicats d’enseignants (Gcse), en lieu et place d’une concertation pour une année académique sans couacs, se lancent régulièrement des piques, au grand dam des élèves et leurs parents