LES BREVES DU SOLEIL DE CE LUNDI 17 FEVRIER
La société civile de l’Afrique de l’Ouest salue le compromis sur les Ape
A la suite de Mo Ibrahim, le président Macky Sall a reçu en audience la Plateforme de la société civile de l’Afrique de l’Ouest. Les échanges ont tourné autour du compromis qui vient d’être trouvé avec l’Union européenne sur les Accords de partenariat économique (Ape).
En effet, pendant deux jours, les 13 et 14 février, cette organisation s’est réunie à Dakar pour évaluer ce processus et les résultats auxquels il a abouti récemment. A l'issue de ce face-à-face, le coordonnateur de cette Plateforme, Looual Sayabou, s’est dit rassurer par les explications du chef de l’Etat. Selon lui, ce dernier a réitéré son engagement de travailler étroitement avec la société civile et de faire de la nouvelle version de l’Accord de partenariat économique un outil de développement du continent.
En retour, la Plateforme de la société civile de l’Afrique de l’Ouest s’est dite prête à soutenir le chef de l’Etat dans ce processus et à toujours veiller sur l’application correcte des Ape dans l’intérêt des africains. « Ses explications ont permis de dissiper nos craintes et nos préoccupations. Nous nous sommes engagés, en tant qu’acteurs de la société civile, à travailler pour renforcer l’intégration régionale. Nous voulons qu’il soit notre porte-parole auprès de ses pairs pour une bonne application des Ape », a confié M. Sayabou.
RIZICULTURE
Des experts chinois mettent au point de nouvelles techniques culturales
Le Programme national d'appui à la sécurité alimentaire (Pnasa) a introduit de nouvelles techniques culturales dans la culture du riz, grâce à des experts chinois, a annoncé le secrétaire exécutif du Conseil national à la sécurité alimentaire, Aly Mohamed dit Séga Camara. « En deux ans, les Chinois ont introduit de nouvelles pratiques culturales, qui ont sensiblement amélioré les rendements », a affirmé M. Camara à la fin d'un atelier sur les résultats du Pnasa.
Selon lui, au lieu de 120 kilogrammes, les producteurs de la Vallée (région de Saint-Louis) utilisent 75 kilogrammes pour semer un hectare. Ils obtiennent un rendement moyen de 11 tonnes de riz à l'hectare, contre cinq auparavant, a-t-il signalé. Des experts chinois participent à la mise en œuvre du Pnasa, un programme du gouvernement sénégalais soutenu aussi par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (Fao). Aly Mohamed espère que le Sénégal atteindra son objectif d'autosuffisance en riz, grâce à l'expertise chinoise.
MOUVEMENT POUR LA CITOYENNETE
Le Mca prône une revalorisation des ressources africaines
Les membres du Mouvement pour la citoyenneté africaine (Mca) ont appelé jeudi, à une revalorisation des ressources africaines, à la redynamisation du système de gestion et à l’instauration de plans de développement cohérents.
Les membres du Mouvement pour la citoyenneté africaine (Mca) ont, jeudi, rappelé que l’Afrique est une terre riche avec ses propres réalités et des potentialités énormes sur lesquelles elle peut asseoir son développement. «Les Africains doivent constituer l’unité dans la diversité, car nos cultures bien interconnectées sont nobles et universellement acceptées », a souligné Bassirou Sy, président du Mca.
L’intolérance nous assaillent, nous divisent, nous empêchent de comprendre les priorités et d’agir pour l’intérêt supérieur de l ’Afrique, a ajouté M. Sy. Les membres de cette organisation ont également attiré l’attention sur ce qu’ils nomment « la crise des valeurs » qui engendre la perte de repères avec comme conséquences l’incivisme, l’individualisme et la désolidarisation des uns vis-à-vis des autres ».
Sur le plan de l’agriculture, le Mca appelle à une politique plus réaliste pouvant déboucher sur la souveraineté agricole.