"LES CONDITIONS D'UN SCRUTIN CORRECT SON RÉUNIES''
Bissau, 17 mai (APS) - Le président de la Commission nationale électorale (CNE) bissau-guinéennes, Dr Augusto Mendes, a assuré samedi à Bissau que toutes les conditions étaient réunies pour un déroulement correct du second tour de la présidentielle bissau-guinéenne, prévue dimanche. .
"Les conditions sont réunies pour un bon déroulement du second tour de la présidentielle. Nous avons pu déployer sur le terrain tout le matériel nécessaire dans tous les bureaux de vote en Guinée-Bissau et à l'étranger", a-t-il assuré lors d'un point de presse dans les locaux de la CNE.
Au total 775.508 électeurs bissau-guinéens vont voter dimanche pour élire le président de la République dans 3048 bureaux dont 28 se trouvant à l'étranger.
Jose Mario Vaz (Jo Mav), arrivé en tête du premier tour du scrutin, représente le Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC).
Nuno Nabiam, un candidat indépendant, est soutenu par le Parti pour la rénovation sociale (PRS), la formation de l'ancien président Coumba Yalla, décédé récemment.
Les dispositions idoines ont été prises aussi pour sécuriser le processus électoral, a signalé le président de la CNE.
Environ 5.000 hommes seront déployés sur le terrain dont 750 venant de la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). Celle-ci a d'ailleurs renforcé le contingent chargé d'assurer la sécurité, avec l'arrivée, jeudi, d'environ 140 gendarmes burkinabé.
La CEDEAO a déployé 120 observateurs sur le terrain. L'Union européenne a de son côté envoyé 31 observateurs constitués principalement de parlementaires.