Les confidences de Nicolas Normand
ELECTION PRESIDENTIELLE, DIALOGUE POLITIQUE
L’ambassadeur de la France au Sénégal, Nicolas Normand est en train de faire ses valises. Il quitte le Sénégal dans une semaine et sera remplacé par Jean Felix Pagnagnon. Après plusieurs années de service dans notre pays, Nicolas Normand fait ses adieux et se confesse. C’était en marge d’une rencontre sur le Programme d’appui aux initiatives de solidarité pour le développement (Paisd).
L’élection présidentielle de 2012
«En fait, beaucoup de personnes se demandaient si l’élection elle-même allait se dérouler normalement avec ces périodes d’incertitudes et de tension. En fin de compte, les choses se sont passées parfaitement et l’élection, elle, s’était bien déroulée et le Président sortant n’avait pas contesté les résultats. Cela arrivait pour la deuxième fois au Sénégal. Cela n’a jamais existé dans la sous-région. Personnellement, j’avais rencontré tous les opposants et le parti au pouvoir. J’ai demandé à l’opposition de participer à l’élection et de ne pas se lancer dans une révolution violente fondée sur le modèle arabe. J’avais aussi encouragé le Président Wade à reconnaitre aussitôt les résultats. Ce qu’il a fait rapidement, même s’il y a eu des flottements de quelques heures. J’ai profité de mes relations avec les uns et les autres pour conforter cette tendance au renforcement des valeurs démocratiques. Il y a eu de l’angoisse, de l’inquiétude et finalement une belle réussite. C’est ça que Obama, lors de sa visite, et François Hollande, ont voulu saluer.
Souvenir du Sénégal
Tout le Sénégal va me manquer sincèrement. Je suis triste de quitter le pays. Ça fait 10 ans que je suis en Afrique après le Mali et le Congo, et j’ai un très fort attachement au Sénégal. C’est un pays que j’adore et je reviendrai. Ce qui m’a le plus marqué, c’est la gentillesse et l’accueil du peuple sénégalais aussi bien les dirigeants des partis politiques, les autorités sénégalaises et le Sénégalais à la base dans les villages. Partout les gens m’ont accueilli avec beaucoup d’ouverture et beaucoup de gentillesse, d’une façon presque surprenante et inhabituelle pour un Européen parce que malheureusement en Europe, il n’y a pas cet accueil chaleureux. C’est la première chose qui m’a marqué au Sénégal. La deuxième chose, c’est la beauté du pays, sa longue culture. Les déplacements que j’ai faits au Sénégal oriental et en Casamance m’ont permis de visiter des sites et il y a un potentiel extraordinaire au Sénégal et je souhaite que plus de touristes Français viennent en profiter et je vais faire beaucoup de publicité pour le Sénégal en France.
Perspectives
Ce n’est pas encore la retraite qui arrive dans deux ans et demi. J’aurai probablement un poste au ministère français des Affaires étrangères et je suis en discussion actuellement avec le ministère pour définir le poste.»