LES CONSEILS DE DIASSE DEPOSENT AUJOURD’HUI UNE DEMANDE DE SORTIE DU TERRITOIRE
L’AUDITION DE LEUR CLIENT S’EST BIEN DEROULÉE DEVANT LA COMMISSION D’INSTRUCTION
Tout comme celles de Cheikh Diallo, Boubacar Konaté et Mbaye Ndiaye qui l’ont précédée, l’audition de Pape Abdou Diassé s’est bien déroulée hier devant la Commission d’Instruction (Ci) de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). Confiants, ses conseils vont déposer dès ce matin une demande d’autorisation de sortie du territoire pour lui permettre d’aller se soigner en France.
L’ex-Directeur général de la Société Aérobus Services (Ads) Pape Abdou Diassé a été entendu hier par le Président Cheikh Ahmet Tidiane Bèye et ses assesseurs de 15 heures 30 à 19 heures 30 environ. Pendant à peu près 4 tours d’horloge, les juges de la Commission d’Instruction (Ci) de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) ont voulu en avoir le coeur net sur les relations qui existent entre l’ancien ministre Karim Wade et Pape Abdou Diassé. Comme cela a déjà été dit dès le début de la procédure de la traque des biens mal acquis, l’ex-Directeur général a toujours soutenu avoir fait la connaissance du fils d’Abdoulaye Wade à la Section recherches de la gendarmerie de Colobane. Propos qu’il a répétés hier face aux juges.
A en croire une source, Pape Abdou Diassé a éclairé la lanterne des magistrats sur beaucoup de points. «A la fin de l’audition, il est apparu clair que Diassé n’est qu’une victime. Il a donné des explications sur sa société. Même s’il voyait Karim Wade à travers les médias comme le fils du président de la République, en même temps ministre, il ne le connaissait pas personnellement.
N’empêche, at- il reconnu, il était en relation d’affaires avec des personnes qui avaient des connexions avec Karim Wade sans qu’il ne soit au courant. Il a constitué sa société seul et nie avoir un quelconque lien avec l’ex-ministre cité plus haut.
Disposé à s’expliquer devant la Cour, Diassé a dit qu’il n’a rien à voir avec Ahs. Il s’est expliqué largement avec des pièces à l’appui», confie un de ses proches. Satisfaits de l’audition, les conseils de Diassé (qui a bénéficié d’une liberté pour raisons de santé, de même que Mbaye Ndiaye et Bibo Bourgi) vont déposer dès ce matin devant la Ci une demande d’autorisation de sortie du territoire pour permettre à leur client de recevoir ses soins en France. Selon un rapport médical, Diassé souffre de problèmes cardiaques.