LES OFF DE POP DE JEUDI
Un «goorgoorlu» tué…
Un Sunugaalien a été assassiné, avant-hier nuit, aux Etats-Unis. Le drame s’est déroulé à Cincinnati. C’est un peu au-delà de minuit, dans la nuit du mardi au mercredi, que Mamadou Diop, 45 ans, et chauffeur de taxi a été abattu dans son véhicule. Selon les informations relayées par plusieurs sites américains, le «goorgoorlu» a été criblé de balles au niveau du Bloc 1600 de Baltimore Avenue dans le Nord Fairmount. Il a été déclaré mort sur place. «Lorsque les policiers sont arrivés, ils l'ont trouvé atteint par des balles dans son véhicule», a déclaré le lieutenant Kevin York, l’officier de garde nocturne. Mamadou Diop travaillait pour la compagnie de taxies Ran située dans le Sud de Fairmont
…Dans son taxi aux Usa
Pour aider l’enquête, les responsables de la compagnie s’activaient à vérifier les registres d'expédition pour voir combien de passagers le défunt a conduit durant la période qui a précédé sa mort. «Je suis toujours en train de parler au répartiteur qui était de service la nuit dernière», a déclaré Mussie Andemariam qui attendait également de parler aux responsables de l’enquête pour savoir ce qui a pu se passer. Aucune arrestation n'a été faite jusqu’à hier et la police n'a pas publié d'informations sur le ou les suspects. Il faut dire que les patrons du défunt retiennent du Sunugaalien qu’il était un travailleur acharné. Ils renseignent qu’il était marié, et travaillaient pour eux depuis 5 mois.
Mfdc
Le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc), par la voix du chef rebelle, Ibrahima Compass Diatta, assimile à de la provocation le déminage humanitaire en Casamance. La branche armée d’Atika s’insurge et met en garde le gouvernement de Sunugaal contre toute action de déminage sur l’étendue de la Casamance, particulièrement de la région de Sédhiou. «Nous ne céderons aucun millimètre carré de réhabilitation et de construction de routes que nous considérons comme des provocations de guerre. La paix n’est pas un seul mot, mais un comportement», a précisé Ibrahima Compass Diatta dans le communiqué. Le projet en charge de ses travaux tente d’obtenir l’accord du Mfdc et menace de se retirer si rien ne bouge. Ce communiqué d’Ibrahima Compass Diatta vient s’ajouter à la sortie de César Atoute Badiate qui s’opposait aux travaux de réhabilitation de 130 km de pistes de production dans la communauté rurale de Boutoupa-Camaracounda.
Pédophilie
Restons dans la région de Diourbel pour signaler que le vigile en service au Centre départemental des femmes (Cedaf) de Mbacké qui était accusé d’acte de pédophilie et d’attentat à la pudeur sur un garçon de 12 ans fera face au juge du tribunal des flagrants délits de la capitale du Baol, ce jeudi. Le jeune vigile âgé de 25 ans environ est un ancien militaire qui travaillait dans l’agence de sécurité Diagne & fils. Il a été arrêté, il y a semaine, suite à une plainte de la famille de la victime avant d’être inculpé pour le délit précité et placé en détention provisoire à la Maison d’arrêt et de correction de Mbacké.
Plateforme…
Après quelques semaines de tension, les syndicalistes de l’aéroport Léo Poète Senghor semblent revenir à de meilleurs sentiments, vis-à-vis de leur ministère de tutelle. Pour dire que le fil du dialogue vient d’être renoué entre les deux parties. Un dialogue social reprend de plus belle entre les syndicats de la plateforme aéroportuaire et leur ministre, Oumar Guèye, comme en atteste la rencontre qui a eu lieu, hier. Le ministre du Tourisme et des Transports aériens a, en effet, reçu 11 des 12 syndicats de l’aéroport, pendant près de deux tours d’horloge, ce mercredi.
…Aéroportuaire
La rencontre, tenue dans une atmosphère détendue, a permis, selon nos capteurs, de dissiper les malentendus notés ces derniers jours. Le principal problème était que les travailleurs craignaient des pertes d’emplois avec le transfèrement des activités aéroportuaires de Ndakaaru vers l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (Aibd). Le ministre les a rassurés à ce niveau, d’autant qu’actuellement, il y a près de 2000 agents à l’aéroport Léo Poète, alors que pour Diass, il en faudra quasiment deux fois plus, soit 4000 à 5 000 agents.
Rafles
Sortir la nuit est désormais banni à Tambacounda. Dès 23 heures, c’est le couvre feu. En effet, depuis la psychose qui s’est installée dans cette partie Est du pays, avec les meurtres perpétrés sur les malades mentaux errants, les forces de l’ordre envoyées sur place ont vite fait d’appliquer les directives du ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo. De 00 heure jusqu’à 6 heures du matin, plus personne n’a le droit de circuler. La police, la gendarmerie et même les militaires éparpillés un peu partout dans la ville veillent au grain. Toutes les personnes qui circulent à cette heure sont interceptées par les forces de l’ordre et conduites au commissariat. Présentation de la Carte nationale d’identité ou pas, la personne cueillie passe la nuit derrière les barreaux. Quant aux malades mentaux errants, ils sont envoyés dans un local qui leur est destiné pour leur protection.
Convocation
Gallo Tall des jeunesses libérales répondra, demain, à une convocation des pandores de Thiong. Une convocation qui fait suite à la plainte que le Coordonnateur adjoint du Réseau des enseignants «Apéristes», Hamath Suzanne Kamara, a déposé contre ce dernier qui l'avait giflé, lors de l'émission «Confrontation» sur Sen Tv. L’incident avait fait l’objet d’une vidéo qui a fait le tour du monde.
Soutien
La décision prise par Moustapha Niasse, lors du dernier Bureau politique (Bp) de l'Afp, de renoncer à une candidature de sa formation politique à la prochaine Présidentielle, au profit de SMS, a fait sortir de leurs gonds beaucoup de responsables progressistes. Mais l'enfant de Keur Madiabel peut compter sur le soutien de ses camarades de Washington. En effet, hier, la délégation de l'Afp de Washington, par la voix de son Secrétaire général, Khaly Thiam, a apporté son «soutien, sans faille», à la position du Bp. «L'Afp a toujours revendiqué son ancrage dans 'Bby'. Par conséquent, il ne peut que soutenir (SMS) dans l'accomplissement de la mission que le peuple lui a confiée. Nous renouvelons notre soutien indéfectible au Secrétaire général, pour sa clairvoyance dans la conduite des affaires du parti», lit-on dans la déclaration rendue publique, hier, par Khaly Thiam et ses camarades.
Décentralisation
Le Conseil régional de Ndakaaru a abrité, hier, l'ouverture d'un séminaire de partage sur l'Acte III de la décentralisation. Des représentants des différentes régions de Sunugaal ont participé à ce conclave, de même que Sidiya Ndiaye, Secrétaire général de la Fédération générale des travailleurs du Sunugaal (Fgts). Occasion saisie par Aliou Niang, président de l'Association des régions de Sunugaal (Ars), pour recadrer le débat par rapport à l'Acte III de la décentralisation. «Il ne s’agit pas d’une suppression des régions, mais d’une mutation. Car l’Acte III devait être une symbiose des Actes I et II, et devait aller dans le sens de la marche du monde», a déclaré M. Niang. Non sans préciser que «ce n’est pas le terme Acte III qui devait être utilisé, mais celui de communalisation intégrale qui est la suppression des communautés rurales». Visez la suite...
Décentralisation (bis)
Selon le président de l'Ars, «on parle de suppression des régions, parce que la région et le département allaient former un doublon». Pour lui, «la communalisation intégrale et la suppression des régions est une erreur». A son avis, ce combat est d’abord le combat des travailleurs, estimant que «ce sont leurs emplois qui sont menacés». «J’annoncerai ma démission, si la suppression de la région est maintenue», a conclu le président de l'Ars. Quant à Sidiya Ndiaye, leader de la Fgts, il a soutenu que «le parti au pouvoir aura à rendre compte aux Sénégalais, en ce qui concerne la suppression de la région». «Nous allons continuer notre travail, car nous sommes imperturbables. Nous allons également saisir la Banque mondiale, car, dans un contexte de crise, des jeunes sont amenés à Saly, non pour des séminaires, mais pour des noces», a ajouté M. Ndiaye.
Basket
Le Sunugaal veut faire une participation honorable au Mondial 2014 de basket. Pour ne pas être ridicule, en Espagne, en août et septembre prochains, les dirigeants mettent les bouchées doubles. Ainsi, pour mettre tous les atouts du côté des «Lions» et décrocher les meilleurs joueurs, le coach Cheikh Sarr effectue une tournée de prospection et de prise de contacts aux États-Unis, depuis mardi dernier. Pendant dix jours, il va séjourner au pays de l’Oncle Sam, entièrement pris en charge par le Comité de normalisation. Ce périple va permettre à l’entraîneur, médaillé de bronze de l’Afrobasket 2013, à Abidjan (Côte d’Ivoire), pour rencontrer certains joueurs ciblés pour faire partie de la présélection.
Basket (bis)
Restons avec le basket pour annoncer qu’à l'instar des autres membres de Fifa, le Sunugaal va participer à l'assemblée générale extraordinaire de l’instance mondiale, prévue le 16 septembre prochain, à Istanbul. La délégation du Cnbs est composée de son patron Serigne Mboup et du prési de la commission juridique, Mafal Fall. La participation de notre basket à ce conclave sera rehaussée par la présence d’Abdoulaye Sèye «Moreau», prési d'honneur de Fiba. Ce dernier est convié à cette rencontre qui servira de revue des statuts généraux de Fiba, en marge du tirage au sort du Mondial féminin.
Audition
Attendu, aujourd'hui, au Commissariat de Matam, Farba Ngom a finalement été entendu, hier, par les limiers, sur l'affaire des violences intervenues dans ladite Commune, le 2 mars dernier. A sa sortie d'audition, le griot de «Kor» Marième Faye a déclaré au micro du correspondant de la Rfm à Matam : «Ce sont des opposants malintentionnés qui se servent de moi pour créer la polémique avec (SMS). Je suis respectueux de la justice. Vous savez, je suis obligé d’aller répondre à une convocation des autorités judiciaires. Force restera à la loi». Mais, le député n'a pas voulu dire le contenu de son face-à-face avec les enquêteurs.
Audition (bis)
Comme annoncé par nos confrères de «L'As», le célèbre «revueur» de presse, Ameth Aïdara, a été auditionné, hier, par la Division des investigations criminelles (Dic), de 10 heures 30 à 15 heures 30. Cette audition fait suite à une plainte déposée par la douce moitié du chanteur Pape Diouf, Bébé Basse, contre X, pour savoir celui ou celle qui a enregistré sa conversation privée avec l'animateur Tange et son mari au King Fahd Palace. Joint par nos capteurs, Ameth Aïdara s'est juste contenté de confirmer son face-à-face avec les limiers.