LES DOUANES, UN EXEMPLE À SUIVRE
INFORMATISATION DE L’ADMINISTRATION
L’informatisation de l’administration est l’un des challenges des pays en voie de développement pour suivre le rythme effréné de la mondialisation. Au Sénégal, la Douane a pu relever le défi avec la mise en place d’une plate-forme de services douaniers aux standards internationaux, dénommée «Gaindé Intégral». Lors de l’ouverture du forum dédié aux technologies de l’information hier, le directeur général Elimane Gning est longuement revenu sur les apports de cette nouvelle pratique aux services des douanes.
L’administration de la douane a organisé hier un forum sur la question de l’informatisation de l’administration. Sous le thème «le numérique aux services d’une administration performante : enjeux et défis pour les douanes», ce forum dédié aux nouvelles technologies de l’information a permis l’exposition de la problématique sécuritaire du système informatique douanier, de l’interconnexion des régies financières et de la mutualisation des données.
«C’est à la suite de trois ans d’études réunissant des cadres de l’administration des douanes et des informaticiens du ministère des Finances que la plateforme Gaindé Intégral a été mise en place. Ce programme initié en 1990, permettant l’automatisation des procédures, a suivi son évolution pour intégrer aujourd’hui l’ensemble des services nécessaires au dédouanement et devient Gaindé Intégral», a expliqué Elimane Saliou Gning, Directeur général de la douane.
Soulignant le rôle vital que peuvent jouer les technologies de l’information dans la progression du travail administratif, M. Gning affirme que l’accélération des échanges commerciaux au niveau mondial oblige tous les Etats à adopter d’autres méthodes pour suivre la compétitivité sur le marché mondial.
«Nous ne pouvons plus nous limiter au flair douanier pour contrôler les entrées et sorties des marchandises. Mais avec cette numérisation de l’administration douanière, nous pouvons obtenir des résultats plus efficaces, avec moins de temps et moins de papiers. L’exemple des scanners qui nous permettent par des moyens non inclusifs d’avoir une idée du contenu d’un conteneur est tangible et réel. La relocalisation nous permet aussi de situer un conteneur. En d’autres termes, le système Gaindé évite le parcours du combattant aux déclarants», soutient le Directeur général de la douane.
Le secrétaire général du ministère des Finances Ngouda Fall Kane, abonde dans le même sens en soutenant que sans l’informatisation, il faudrait multiplier les contrôles. Ce qui nécessite plus de travail et une augmentation de l’effectif de la douane. «Cette informatisation vise en même temps la sérénité, la transparence, la sécurité mais également la maximisation des recettes», a lancé Ngouda Fall Kane. Selon lui, cela participe aussi à la lutte contre la délinquance financière. Raison pour laquelle toutes les administrations financières devraient suivre l’exemple de la douane en terme de dématérialisation.