LES OFF DU POP DE CE JEUDI
Tête de chameau - Amadou Kane - Tadjikistan - Hôpital Dalal Jamm.- Me Nafissatou Diop Cissé - Qatar - Yale University - Iba Der Thiam
Une tête de chameau…
La bataille mystique fait véritablement rage entre les protagonistes du combat du 2 juin prochain. A savoir le roi des arènes Balla Gaye 2 et son challenger, Tapha Tine. Et cette bataille des «kharfafoufa» prend, à vrai dire, des proportions qui dépassent désormais l’entendement. Et ce n’est pas ce qu’il s’est passé dans la nuit du mardi au mercredi qui nous convaincra du contraire. En effet, mercredi, vers 3 heures du matin, des hommes à bord d’un véhicule ont déposé dans le fief de Tapha Tine une tête de chameau. Vous avez bien lu. Une tête de chameau a été déposée près de chez Tapha Tine, à la rue 5X12 de la Médina, non loin de là où le lutteur sérère fait sa préparation avant de rallier le stade, le jour du combat. Et dès la levée du jour, une fois le constat fait, les commentaires sont allés bon train. Surtout que la tête de ce chameau, qui a été décapitée on ne sait où, était enveloppée dans un pagne en tissu de couleur rouge avec des «xaatim» inscrits dessus.
…Chez Tapha Tine
Il faut savoir que de nombreux adversaires de Balla Gaye 2 ont déjà reçu une tête de chameau, et la sanction a été immédiate pour tous : la défaite. D’aucuns qui s’y connaissent en la matière affirment même que c’est un sort imparable qui est ainsi jeté. Car, dans de pareil cas, pour le destinataire de cet acte très mystique, c’est la défaite ou la mort. De quoi s’interroger quant à l’avenir de la lutte à Sunugaal. Retenez quand même qu’après sa découverte, la tête de chameau a été finalement enlevée par les gens du quartier proche du lutteur de Baol Mbollo qui sont ensuite allés la jeter à la mer, vers la plage de Kussum. Autre chose à retenir, c’est que ceux qui ont déposé cette tête ignoraient sans doute l’emplacement exact de la maison de Tapha Tine. Car au lieu de la rue 5X12 de la Médina où elle a été déposée, c’est plutôt du côté de la rue 3X8 que loge Tapha Tine.
Arme
Trois hommes ont été arrêtés, hier, par les enquêteurs de la police de la Médina pour… vente d’armes. Ils détenaient, en effet, par devers eux une arme à feu qu’ils cherchaient à vendre. Mis au parfum de cette tractation, la police de la Médina a réussi à leur mettre le grappin dessus. Il faut dire qu’en ces temps qui courent, avec toutes ces tensions qui règnent dans le pays, il y a certainement mieux à faire que de se trimbaler avec une arme à feu à vendre. Ils seront, en tout cas, déférés au parquet, aujourd’hui. Nous y reviendrons avec de plus amples détails.
Milliards
Réunie en assemblées annuelles, la Banque islamique de développement (Bid) vient d’accorder un prêt d'environ 50 milliards de francs Cfa à Sunugaal pour le financement de plusieurs projets sociaux et structurants. Et c’est le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Kane et le Dr Ahmed Mouhamed Ali, Président du Groupe de la Bid, qui ont paraphé l’accord, hier, à Douchanbé, au Tadjikistan. En fait, il s’agit de trois accords de prêts destinés aux financements des projets de la Voie de dégagement Nord (Vdn) pour un montant de 60 millions de dollars Us, soit 29 milliards de francs Cfa, du Projet d'appui au développement de l'entreprenariat féminin et de l'emploi des jeunes pour un montant de 20 millions de dollars Us (près de 10 milliards Cfa), et à l'équipement de l'hôpital Dalal Jamm pour un montant de 8,4 millions de dollars Us (4,2 milliards Cfa).
Milliards (bis)
Toujours en marge de ces Assemblées annuelles, Amadou Kane a également signé avec Youssef Ben Brahim Albassam, Vice président et Directeur général du Fonds saoudien de développement, mardi, un accord de prêt d'un montant de 9 millions de dollars, soit près de 4,5 milliards de francs destinés au financement complémentaire de l'hôpital Dalal Jamm. Il faut savoir que le Gouverneur de la Bid pour le Sunugaal, le ministre de l'Economie et des Finances, Amadou Kane, prenait part depuis le 18 mai à la 38e Réunion annuelle du Groupe de la Bid au Tadjikistan. «Le Sénégal et la Bid ont une coopération solide et fructueuse qui s'est encore matérialisée par la signature des accords sus cités», précise du reste les services d’Amadou Kane.
Diffamation
La nouvelle porte-parole de «Rewmi», la notaire Me Nafissatou Diop Cissé a le sourire. En effet, hier, elle a gagné le procès en diffamation qui l’opposait au site Dakaractu. Le tribunal de Ndakaaru qui a rendu son verdict a reconnu le site d’information coupable des faits de diffamation pour lesquels la notaire l’avait attrait à la barre et condamné son gérant, Serigne Diagne à une peine de 3 mois avec sursis. Le site a aussi été condamné à payer 3 millions de dommages et intérêts et à une amende de 100 000 francs Cfa.
Coin d’enfer…
Ils ne doivent pas être nombreux ceux et celles qui sont enchantés de se rendre à la salle de réunion du ministère du Commerce. Parce que, franchement, on a déjà vu mieux. Tenez vous bien que pour y accéder, il faut emprunter des escaliers en spirale qui facilement vous donne le vertige. En plus de ça, la taille de chaque marche ne dépasse guère 25 cm. Ce qui fait qu’on ne peut l’emprunter que «one by one» (un après un) et surtout «nak» en faisant très attention pour ne pas trébucher. C’est presque comme rejoindre la Géhenne !
…Du Commerce
Et si vous parvenez, malgré tout, à accéder à la salle, ne soyez surtout pas surpris. La salle est d’une étroitesse incroyable ! En effet, il suffit qu’une vingtaine de personnes s’y installent pour qu’elle soit pleine. N’eût été la clim’, cette salle de réunion serait un endroit carrément impossible. Les journalistes qui y viennent pour recueillir de l’information le font dans des conditions très difficiles. Et ne parlons pas des cameramen qui arrivent à peine à installer leurs trépieds. Alors Monsieur le Ministre, «rupture waay
Accrochage…
Restons dans cette salle de réunion du ministère du Commerce où était convoqué, hier, le Conseil national de la consommation. Pour dire que l’inconfort qui y règne se répercute parfois sur les nerfs. Tenez-vous bien qu’hier, deux personnes se sont fait remarquer d’une manière qui ne les honore pas. L’un est bien connu, il s’agit du président de l’Ascosen, Momar Ndao et l’autre l’est moins, puisque que c’est Amadou Kanouté président du Cicodev. Devant le ministre du Commerce, ces deux messieurs ont eu un échange de propos peu élégants. Visez la suite…
…Verbal
L’origine de ce quiproquo discourtois est la proposition de Momar Ndao de mettre sur pied des volontaires de la consommation pour qu’ils veillent au respect des nouveaux prix fixés par l’Etat. Une idée que ne semble pas partager le président du Cicodev qui trouve que de «jeunes chômeurs ne doivent pas être investis d’une telle mission». Momar Ndao reprend la parole pour préciser qu’ils ne vont pas verbaliser, mais juste dénoncer les commerçants récalcitrants. Mais voilà que M. Kanouté le coupe. Et c’était parti pour une joute verbale bien sentie. Et on vous épargne la suite… juste dire que c’est le ministre Alioune Sarr qui a été obligé de rappeler les prési consuméristes à plus d’élégance. «Non gnom dougnou dem» !
Du boulot…
Le Qatar et Sunugaal se sont entendus pour signer, dans les plus brefs délais, un accord de coopération qui permettra à de jeunes sunugaaliens qualifiés d’aller travailler dans ce pays du Golfe Persique. La révélation a été faite par le ministre du Travail du Qatar, Nasser Abdullah Saleh Al Hemidi, à l’issue d’une audience que lui a accordée mercredi matin, SMS. Selon un communiqué du Palais, le président de Sunugaal, M. Al Hemidi a indiqué que cette coopération concerne tous les secteurs d’activités, y compris le secteur privé. Le Qatar manque notamment de personnel de santé. Et c’est un des secteurs sur lesquels ils ont trouvé des accords au cours de la discussion.
…Au Qatar
«Tout dépend des besoins de notre secteur privé et de la quantité de main-d’œuvre nécessaire. Mais la question des personnels de santé est un des sujets que j’ai évoqués avec le président de la République», est-il indiqué. D’après la même source qui affirme que la visite SMS a été totalement orientée vers la coopération économique, pour profiter des opportunités d’investissement du Qatar, un des plus riches du monde. L’Emir du Qatar, qui a offert un déjeuner fastueux en l’honneur SMS, a promis le soutien de son pays au chef de l’Etat, insistant sur le fait que des efforts ont été faits depuis son arrivée au pouvoir, notamment dans le domaine de la bonne gouvernance.
Passeport…
Le ministre des Affaires étrangères s’en fendu d’un communiqué, hier, pour apporter sa part de vérité dans le débat sur la délivrance des passeports diplomatiques, à la suite de ce qu’on pourrait qualifier «d’affaire Pape (Dagit) Diop», du nom de l’ancien président du Sénat. Selon Mankeur Ndiaye, le décret n°78-021 du 6 janvier 1978, portant description du passeport diplomatique et du passeport de service et fixant les modalités de leur établissement, modifié par le décret n°90-934 du 27 août 1990, énumère expressément les personnalités pouvant prétendre aux dits documents. «Pour le cas d’espèce, informe Mankeur Ndiaye, le décret susvisé dispose : ‘Peuvent… obtenir le passeport diplomatique, les anciens chef d’Etat, les anciens chefs de gouvernement, les anciens ministres des Affaires étrangères qui en font la demande, sur décision du chef de l’Etat, après avis du ministre des Affaires étrangères’».
…Diplo
Et M. Ndiaye de clamer : «Aucune autre personnalité, ayant occupé des fonctions, n’est prévue par le texte précité». Par conséquent, souligne le ministre des Affaires étrangères, «les anciens présidents d’institutions et les anciens ministres ne sont pas des ayant droits. Ils ne peuvent obtenir un passeport diplomatique que sur dérogation spéciale accordée par Monsieur le président de la République, seul habilité à cet effet». Une façon pas très diplomatique de dire que Pape «Dagit» Diop et compagnie n’y ont pas droit. Mais les bonnes de Fatim Guèye si…
Yale University
Reparlons un peu des Sunugaaliennes qui ont décroché, avant-hier, leur diplôme dans la très prestigieuse université de Yale, aux Etats-Unis. Et c’est pour dire qu’en plus de Dior Sarr et Fatima Dia, dont nous avons parlé hier, il y a aussi Yacine Babou, qui n’est autre que la fille de notre confrère Dame Babou. Pour dire qu’au lieu de deux, ce sont plutôt trois Sunugaaliennes qui, au total, ont été diplômées de Yale cette année. Bravo les filles !
Questions Orales
Ça va bouger à l’hémicycle! Mais surtout ça risque de bouger encore plus pour certains ministres du gouvernement de Abdoul Mbaye. 10 d’entre eux se rendront devant les parlementaires pour répondre à des questions orales introduites par des députés de l’opposition. Ainsi entre le 28 mai et 5 juin, on risque d’assister à nouveau à un ballet de ministres chez Niasse. Ce qui ne manquera pas de rappeler les longues sessions budgétaires de fin d’année. Survolons rapidement le programme. C’est le ministre des Forces armées qui va ouvrir le contingent. Augustin Tine devra s’expliquer sur le déploiement de 500 jambaars dans la crise malienne. La question orale a été introduite par le député libéral Aïda Mbodj. Après les forces armées, ce sera au tour de l’argentier de l’Etat de s’installer devant les parlementaires.
Questions Orales (bis)
Amadou Kane devra expliquer à Iba Der Thiam qui a posé cette question orale et ses collègues les solutions que compte amener le gouvernement face au problème du loyer. Mais Iba Der Thiam ne quittera pas l’hémicycle au départ de Amadou Kane, il attendra le passage du ministre de l’Education nationale Serigne Mbaye Thiam à qui il a adressé une question orale sur les perturbations du système scolaire au Sénégal. Pas mal comme apéro. Le 4 juin 2013, lls seront 5 ministres qui devront se succéder devant les élus du peuple. Tout d’abord c’est le Général Pathé Seck saisi par une question de Djibo Ka, lui-même ancien ministre de l’Intérieur sur la sécurité des citoyens et de leurs biens.
Questions Orales (ter)
Après le Général, c’est Alioune Sarr ministre du Commerce qui viendra s’expliquer sur les importantes quantités d’oignons qui pourrissent, selon Mamadou Diop Decroix qui est l’auteur de l’interpellation. Decroix a également servi une question orale au ministre des Forces armées pour qu’il vienne rendre compte du développement de la situation au Mali. Pour terminer la journée du 4 juin 2013, le ministre de l’Hydraulique tentera de répondre à la question du député Djibo Leyti Ka sur la production d’eau potable à Niomré. Djibo Ka attendra aussi une réponse du ministre de l’Agriculture qu’il a interpellé sur la salinisation des terres cultivables. La boucle sera bouclée le 5 juin avec le passage de 4 ministres.
Questions Orales (fin)
Le ministre de l’Energie répondra à une question orale du député Diop Sy qui souhaite des éclaircissements sur les phosphates de Matam, l’or de Sabadola et le non-paiement de la taxe de 5% par les sociétés minières. Le ministre de l’Elevage répondra à la question de Djibo Ka sur le ranch de Dolly. Il sera suivi du ministre de la Formation professionnelle qui répondra à une interpellation du Pr Iba Der Thiam sur la Convention régissant la corporation de la mécanique générale. Le ministre Serigne Mbaye Thiam sera le dernier à faire face aux députés pour répondre encore à une question orale du Pr Iba Der Thiam sur la condition des arabisants. Il faut noter que toutes ces questions sont l’œuvre des députés de l’opposition. Sur la douzaine de questions, pas une seule n’a été posée par les gens de la majorité. Autre chose, Iba Der Thiam et Djibo Ka sont les plus prolixes en termes de demandes d’explications au gouvernement.