LES OFF DU POP DE CE JEUDI 13 JUIN
Bibo Bourgi admis…
Bibo Abou Khalil Bourgi, arrêté depuis le 17 avril 2013, dans l’affaire de la traque des biens mal acquis, au même titre que Rimka, est très mal en point. Ce, à telle enseigne qu’il a été admis depuis hier midi au service d’urgences de l’hôpital principal de Ndakaaru. A l’origine de son transfèrement du Pavillon spécial de l’hôpital Le Dantec où il était interné, vers Principal, il y a, selon son avocat, qu’il saignait abondamment du nez et son corps est enflé. D’après Me Baboucar Cissé, l’état de santé de Bibo Bourgi est sérieux et nécessite sa mise en liberté provisoire, même si c’est sous contrôle
judiciaire.
…Aux urgences…
«Je l’ai vu d’abord au Pavillon spécial et ensuite au service des urgences de l’hôpital Principal. Il se porte vraiment très mal. Il a eu un malaise encore hier soir (Ndlr : avant-hier), aux environs de 23 heures. Il saignait du nez abondamment», a dit Me Cissé qui dit avoir peur pour son client. «Parce que son état est jugé inquiétant par les médecins», dit-il. D’où sa conviction que la Commission d’instruction de la Crei qui a été informée par ses soins, ne manquera pas de prendre la mesure qui s’impose. «Parce que nous avons déposé une demande de mise en liberté», indique Me Cissé.
…A Principal
L’avocat qui dit penser que le dossier de son client sera examiné en urgence, du fait que «Bibo Abou Khalil est dans un état assez critique», rappelle que les deux rapports d’expertises qui ont été déposés confirment que celui-ci «ne doit pas être soumis à un stress permanent et que son état de santé ne peut pas être pris en charge par les structures hospitalières nationales». Il dit penser que la Commission d’instruction ne manquera pas de prendre toutes ses responsabilités, pour, au moins, le mettre en liberté, ne serait-ce que sous contrôle judiciaire. «Car nous estimons que son état de santé est manifestement incompatible avec sa détention», ajoute-t-il en notant au passage que Bibo ne peut pas être pris en charge à Sunugaal, vu son état.
Américain ?
Un dernier mot sur Ibrahima Abou Khalil Bourgi. Même malade - dans une situation véritablement alarmante, comme l’a rappelé son avocat -, Bibo semble disposer d’atouts dans sa manche. Ses atouts à lui, pas sûr qu’ils soient quand même décisifs dans le jeu qui l’oppose à la Crei d’Alioune Ndao. De quoi s’agit-il ? Selon nos capteurs, Bibo disposerait de la nationalité américaine. Un argument que son entourage voudrait faire prévaloir. Et il faut dire que l’air du temps s’y prête. Le premier des Américains, Obama est attendu entre nos murs dans quelques jours. Alors lui rappeler que ses ressortissants sont dans la mélasse est devenu de mode. Rappelez-vous Cheikh Tidiane Sy…
Larmes du préfet
La cérémonie officielle d’installation du nouveau Préfet du département de Ndakaaru a été très émouvante, hier. En effet, prenant la parole, le Préfet sortant, Ibrahima Sakho, qui devient le nouveau gouverneur de la région de Saint-Louis, a craqué lors de son discours. Il a fondu en larmes lorsqu’il remerciait tous ceux qui l’ont soutenu dans l’exercice de ses fonctions, surtout ses deux épouses. Et tout au long de son discours, il n’a cessé d’essuyer ses larmes. Un moment, on a même cru qu’il allait inonder les lieux.
Prix Jacques Diouf
La Fao a publié, hier, un communiqué annonçant que le «Prix Jacques Diouf pour la sécurité alimentaire» sera décerné ce samedi 15 juin à Rome, à l'Union Européenne pour son rôle dans la mobilisation pendant la période de crise alimentaire 2008-2011. C’est en effet 1 milliard d'euros qui a été mis sur la table. Ces ressources, utilisées essentiellement à travers la Fao, avaient permis d'augmenter la production des petits agriculteurs, au bénéfice de 59 millions de personnes, dans 49 pays en développement, renseigne le communiqué qui précise que la Commission européenne sera représentée à la cérémonie par son Président, José Manuel Barroso. Le prix est partagé avec l'Association d'auto-emploi des Femmes de Gujarat qui, avec 2 millions de membres dans les différents Etats de l'lnde, a démontré pendant plusieurs décennies, un modèle pour sortir durablement de la faim et de la pauvreté, par la fourniture d'intrants et aussi de services de technologie, d'éducation et de santé, dit le texte.
Elevage
L’élevage a occupé une bonne place, hier, lors de la réunion du Conseil des ministres qui, notez- le au passage, a été avancé de 24 heures car SMS voyage. Pour en revenir au communiqué, il rapporte que le Chef de l’Etat a indiqué au Conseil sa volonté de modernisation du secteur. Ce qui passe par une meilleure capitalisation du système traditionnel à travers le respect du savoir-faire multiséculaire de nos communautés d’éleveurs. SMS a aussi «relevé l’importance fondamentale de la santé du cheptel, ainsi qu’une bonne dotation en ressources humaines suffisantes et de qualité, comme vecteurs essentiels de modernisation et de développement du secteur». Il a ainsi demandé au Premier ministre de faire procéder à un recrutement exceptionnel de vétérinaires et d’accorder une attention particulière à la réhabilitation et à la modernisation du ranch de Dolly.
Elevage (bis)
Parce qu’a-t-il dit, le potentiel de Dolly en matière d’élevage et de promotion industrielle des filières et circuits de distribution est exceptionnel. SMS souhaite «une dynamisation accrue du secteur de l’élevage, afin d’en tirer de fortes valeurs ajoutées, créatrices de métiers et d’emplois». Il a également donné des instructions au gouvernement, relativement à l’organisation et à l’entretien des foirails en termes d’aménagement, d’assainissement et de sécurisation. Le communiqué renseigne également que «(SMS) a demandé au gouvernement d’examiner, en rapport avec la Caisse nationale du crédit Agricole, les modalités de financement des projets conçus par les sortants des écoles de formation de techniciens de l’élevage». Le gouvernement a aussi été prié de préparer dans les meilleurs délais, les textes d’application de la loi d’orientation agro-sylvopastorale.
Tourisme
L’autre grand axe de la communication de SMS, lors du Conseil des ministres d’hier, a porté sur la relance du Tourisme. «Dans une dynamique de croissance et de création d’emplois, le Chef de l’Etat a souligné l’intérêt particulier, qu’il porte à la préservation des emplois dans ce secteur ainsi qu’au respect scrupuleux de la législation du travail par les établissements touristiques», note le texte qui souligne que SMS a exprimé tout son attachement à la sécurité des touristes, avec notamment un renforcement du dispositif mis en place à cet effet. Il a invité le gouvernement à assainir le secteur pour accroître ainsi, la crédibilité du tourisme national, qui constitue un important soutien à l’artisanat et à la culture. Il a d’ailleurs engagé le Premier ministre, le ministre de l’Economie et des Finances, en relation avec le ministre du Tourisme, à prévoir un financement approprié au plan national de relance du tourisme, dont la validation est prévue début juillet.
Visa
Il est aussi à retenir, qu’en Conseil des ministres, ce mercredi, le ministre de l’Intérieur a présenté les grandes lignes de l’application des visas biométriques à l’aéroport, à l’étranger et aux postes frontières. Il a notamment informé le Conseil que des équipements très performants vont permettre aux autorités consulaires et aux services des postes-frontières de délivrer ces visas dans des délais très courts. Deux points de délivrance de visas biométriques sont retenus, selon Général Pathé Seck. A savoir les ambassades et consulats de Sunugaal et les aéroports de Ndakaaru et de Cap-Skiring. Par ailleurs, relevant les difficultés que rencontrent certains Sunugaaliens établis à l’étranger, pour l’obtention des titres de voyage, notamment les passeports, le ministre de l’Intérieur a rassuré sur les dispositions prises en vue d’une solution durable à ce problème.
Nominations
Le Conseil des ministres a aussi pris une batterie de mesures individuelles. Ainsi, l’Ambassadeur Amadou Kébé, Conseiller des Affaires étrangères, principal de classe exceptionnelle, précédemment Ambassadeur de Sunuagal à la Haye, est nommé Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et des Sunugaaliens de l’Extérieur, en remplacement de l’Ambassadeur Pape Omar Ndiaye, appelé à d’autres fonctions. Ce dernier semble avoir fait les frais du récent mouvement d’humeur des Conseillers diplomatiques qui avait secoué le département de Mankeur Ndiaye.
Nominations (bis)
Une nomination qui ne passe pas inaperçue c’est celle de Alkaly Troaré, Administrateur civil principal de classe exceptionnelle, qui était en service à la Direction de l’Appui à la Promotion économique, culturelle et touristique. Si on s’rrête sur son cas, c’est qu’il devient Chef du Bureau économique à l’Ambassade de Sunugaal à Bruxelles, en remplacement de... Souleymane Jules Diop. Le journaliste est depuis un moment au Palais, à la communication présidentielle. A noter aussi que Massaër Diallo, Professeur d’Université, est nommé Chef du Bureau économique à l’Ambassade de Sunugaal à Madrid. Birane Niang, Magistrat, jusqu’ici Secrétaire général du ministère du Tourisme et des Loisirs, hérite du même poste au ministère de la Culture. Il remplace Pape Masséne Sène qui a démissionné, il y a un mois.
Sécurité…
Sunugaal s’apprête à adhérer à la Nouvelle Alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition. Le Canada a proposé son soutien exerçant son leadership au nom des pays membres du G8. Le gouvernement canadien est convaincu que l’augmentation des investissements privés dans le secteur agricole africain aidera des millions de personnes en Afrique subsaharienne à se sortir de la pauvreté. Le Canada tient à ce que le Sunugaal fasse partie de cette Nouvelle Alliance qui vise à accroître les investissements privés nationaux et étrangers responsables dans l’agriculture africaine et à assurer une croissance profitant à tous et qui sortira 50 millions d’Africains de la pauvreté au cours de la prochaine décennie.
…Alimentaire
C’est le ministre canadien de la Coopération internationale qui en a fait l’annonce, lors d’une cérémonie en marge du sommet du G8. Le Premier ministre Abdoul Mbaye s’est félicité de cette confiance et a expliqué que le Sunugaal a fait de l’agriculture une priorité déclarant que «les (Sunugaaliens) sont impatients de profiter des possibilités découlant des partenariats publics et privés, en particulier du financement du secteur agricole». Le Canada s’engage à aider Sunugaal à élaborer un cadre de coopération national, l’une des étapes essentielles qui lui permettra de garantir son adhésion à la Nouvelle Alliance.
Aéroport
Dans le cadre de ses activités de solidarité, le Pôle Médico-social de l’Agence des aéroports du Sunugaal (Ads), a organisé, hier, une journée de don de sang. L’événement qui s’est déroulé entre 8 et 12 heures au Centre médical de l’aéroport, était organisée en partenariat avec le Centre national de transfusion sanguine. L’objectif était de répondre aux besoins en transfusion sanguine à l’heure où la banque nationale de sang connaît un déficit criard. Il faut dire que cette opération présidée par le Secrétaire général des Ads, Pape Amadou Touré, a été un grand succès. Car ayant été surtout marqué par une forte mobilisation des agents en service sur la plateforme aéroportuaire et même des riverains de l’aéroport.
Des têtes vont…
Catastrophique. Tel est le qualificatif dont on a usé, hier, dans les couloirs du ministère des Infrastructures et des Transports, pour parler du résultat de l’audit interne commandité par Thierno Alassane Sall, pour tirer les choses au clair, après la diffusion par la chaîne française de télé Direct 8 d’un reportage où on mettait la main sur la mafia en cours à Sunugaal dans la délivrance des permis de conduire. Si on parle de catastrophe, c’est bien pour la Direction des permis et tout le secteur des transports. Car au terme de cet audit, on va droit vers un lavage à grande eau, compte tenu de toutes les failles et manquements qui ont été décèles dans le système.
…Tomber à la…
Des sanctions vont pleuvoir sous peu, en premier à la Direction des permis et il n’est pas exclu que certaines personnes fassent l’objet de poursuites judiciaires. Car «nak», le ministre des Transports a déjà saisi l’agent judiciaire de l’Etat pour une plainte contre X aux fins de faire la lumière sur toutes les magouilles qui ont été consignées dans le rapport d’audit interne qu’il a commandité. Un rapport qu’il a même déjà fini de remettre à l’agent judiciaire de l’Etat. Mais nos capteurs pensent savoir que Thierno Alassane Sall n’entend pas s’en limiter à ça. Il envisagerait en effet de délocaliser la Direction des permis de son site actuel qui n’est ni en sécurité, ni fiable, car qui veut, peut accéder à tous les bureaux.
…Direction des permis
Le déménagement de ce service dans un nouveau bâtiment plus fonctionnel et mieux sécurisé, avec des entrées filtrées par des éléments de la gendarmerie, est ainsi à l’étude. Aussi, l’Etat, à travers son agent judiciaire, pourrait ester en justice contre le reporter de Direct 8 qui a réalisé le documentaire. Il serait accusé de corruption, puisque le journaliste a montré dans le reportage comment il a fait pour acheter son permis et même corrompre un policier à l’aéroport de Ndakaaru. Donc, l’Etat pourrait lui coller un procès pour corruption passive, faux et usages de faux aussi.