LES OFF DU POP DE CE MARDI
Garde à vue
Encore un responsable libéral en délicatesse avec la justice. Mouhamadou Lamine Massaly est depuis, hier, en garde à vue à la Section de recherches de Colobane. Le président de la «Jeunesse wadiste» est victime de sa sortie contre «ndawsi» Nata Tall, prési du Conseil économique, social et environnemental (Cese). Dans l’émission de Tounkara sur 2Stv, Massaly s’était laissé aller à des propos virulents contre «ndawsi», la traitant surtout de «prostituée politique». Voilà ce qu’il avait notamment dit : «Récemment Aminata Tall a dit qu’un jeune qui croit en soi ne doit pas suivre un vieux menteur. C’est ce qu’elle a dit devant tout le peuple. Je lui réponds ceci : ‘un jeune compétent qui croit en lui, qui a toutes les qualités requises pour diriger ce pays ne doit pas suivre les conseils d’une prostituée politique». Et quand l’animateur lui demande de retirer pareils propos, il lance : «je ne retire rien, je maintiens mes propos. Je les assume». Voilà ce qui lui vaut sa convocation par les gendarmes, son audition, sa garde à vue et qui lui vaudra probablement son déférement devant le Procureur qui décidera de son sort. En tout cas, Mass risque gros :!
3W et ses femmes
Ça va chauffer aujourd’hui à la permanence nationale du Pds, Oumar Lamine Badji. Les femmes libérales de Ndakaaru, venant des départements de Ndakaaru, Guédiawaye, Pikine et Rufisque y tiennent, à partir de 15 heures, une Assemblée générale extraordinaire pour donner leur position sur les questions brûlantes de l'heure et particulièrement sur leur contribution au combat politique en cours. Et vous savez quoi, «Mor ndajee» pardon «wax waxeet Wade» ne veut pas se faire raconter la rencontre qui sera suivie d’un point de presse. 3W est annoncé pour venir doper ses amazones, ce qui va virer à un meeting.
Transhumance !
SMS n’est pas venu à Sédhiou juste pour son Conseil décentralisé. Il a, en effet, activé sa machine pour charmer l’opposition et essayer d’enrôler certains gros calibres politiques de l’opposition. C’est ainsi qu’il a réussi, selon nos capteurs, à débaucher le maire libéral de Koussy, Ousmane Camara. Et à l’occasion de son discours à la cérémonie d’inauguration du Domaine agricole communautaire (Dac) de Séfa (Sédhiou), le maire de Koussy a garanti à SMS que toute sa collectivité locale est derrière lui pour soutenir sa politique de développement. Le maire de Koussy s’est réjoui de l’initiative du gouvernement de choisir sa commune pour abriter le 1er Domaine agricole communautaire avec un nombre important d’emplois pour les jeunes de sa cité.
Arrestation
Les jeunes de la région de Sédhiou, qui avaient juré d’accueillir le président de la République avec des brassards rouges, ont passé à l’acte. En effet, c’est le mouvement «Y en a marre» de Sédhiou qui a envahi la devanture de la gouvernance avec des brassards rouges pour attendre de pied ferme SMS. Après moult tractations pour les dissuader, ces jeunes ont campé sur leur position pour manifester leur mécontentement au régime actuel. Pour éviter que ces jeunes ne gâchent la fête de SMS à quelques petites minutes de son arrivée sur les lieux, ce sont les gendarmes qui ont procédé à l’arrestation des manifestants pour les conduire à la brigade de Sédhiou.
Keïta et Baldé
Le président de l’Union centriste du Sunugaal (Ucs) était, hier, au chevet de son collègue maire de Bignona, le libéral Mamadou Lamine Keïta. Le maire de Zig était parti à Bignona présenter ses condoléances à l’ancien ministre de la Jeunesse de 3W, après le rappel à Dieu de son père. Sur place, les deux hommes se sont juré de renforcer leurs relations afin de pouvoir réaliser leurs ambitions communes de bâtir une région forte où il fera bon vivre. «Il a accepté que je sois son jeune-frère et moi je l’ai également accepté comme frère aîné. Donc, rien ne pourra nous diviser parce qu’on est déjà unis pour l’intérêt de notre chère Casamance. Nos rapports dépassent même le cadre politique», a indiqué Mamadou Lamine Keïta en recevant à son domicile de Château d’Eau de Bignona les condoléance de Mister «B» de l’Ucs.
Bec’s et SMS
Restons dans le régistre des condoléances pour parler de celles que SMS est allé présenter à Kolda à Bécaye Diop, ancien ministre des Forces armées suite au décès de sa sœur Sokhna Yaye Diop. En prenant la parole, SMS a rappelé le parcours qu’il a eu avec Bec’s et leur amitié que rien, dit-il, ne peut entacher, fussent les clivages politiques. Retour de civilités de la part de Bec’s qui a confirmé la qualité de leur amitié et remercié SMS de s’être déplacé malgré son agenda chargé. Il a lui aussi longuement insisté sur certains détails de leur relation afin de la placer sur un registre autre que politique. Louant la dimension humaine de SMS à travers différents actes qu’il a posés à son endroit dont le dernier est cette visite de condoléances, Bec’s a théorisé son engagement sans faille aux côtés de SMS et a promis de poser des actes qui vont édifier tout le monde. Il a par la suite demandé aux chefs religieux présents dont le président de l’Union des oulémas du Mandé (Ouma) El Hadji Sidya Dramé de prier pour SMS. Tendez l’oreille, Bec’s va faire du bruit en débarquant dans le… Macky.
Ecrasé
Hier, on vous parlait du roller qui avait trouvé la mort dans des conditions tragiques sur la route des Hydrocarbures. Le garçon avait été écrasé par un camion. On vous rappelait aussi que jeudi dernier, entre Kaolack et Porokhane, un conducteur de moto jakarata avait aussi été écrasé par un camion. Eh bien, hier, c’était également le même cas à Rufisque, rapporte la Rfm. Un conducteur de scooter y a également été renversé par un camion qui lui est passé dessus. L’homme était inidentifiable. En tout cas, au rythme où vont les écrasements, il y a de quoi réclamer le permis de conduire aux scootéristes.
Bby impliqué
Comme nous l’avons écrit dans notre édition d’hier, les leaders de «Benno bokk yakaar» ont été reçus en audience par SMS à Ziguinchor. Ce qui «leur a permis de s’imprégner largement des réalisations en cours, base d’un véritable développement», renseigne un communiqué qu’ils ont publié hier. Les leaders de Bby disent apprécier l’invitation de SMS et estime que «la tournée économique effectuée dans la région naturelle de Casamance, a permis de concrétiser la promesse du Président de la coalition Bby faite lors du séminaire sur la structuration tenu le 14 février dernier, d’impliquer davantage les alliés dans toutes ses activités, en les conviant lors de ses déplacements pour plus de concertation et de partage». Ils saluent d’ailleurs «les mesures révolutionnaires annoncées pour alléger les souffrances des populations casamançaises» et félicitent SMS «pour les actes posés au quotidien pour la satisfaction de la demande sociale». Ils ne manquent pas de réaffirmer l’engagement de la coalition "Benno book yakaar" à jouer pleinement et efficacement son rôle dans la mise en œuvre du Pse aux côtés du chef de l’Etat».
Kara soutient…
Cheikh Ahmadou Kara Mbacké Noreyni soutient Rimka Wade et va même lancer la coalition «Karay karim» (Kara est Karim). «Compte tenu de la situation actuelle de notre pays, Cheikh Ahmadou Kara Mbacké Noreyni, fidèle à son statut de Régulateur de la vie politique et sociale et en sa qualité de Président d'Honneur du Mouvement Kara generation for the truth, vient d'accepter l'initiative dudit mouvement de lancer un appel solennel à l'ensemble de la jeunesse (sunugaalienne) pour venir adhérer massivement à la coalition « Karay (Rimka)», renseigne un communiqué diffusé hier. L'objectif majeur de cette coalition étant d’«offrir aux jeunes cadres, acteurs économiques et sociaux (sunugaaliens) un cadre de réflexion et de participation effective à la définition et à la mise en œuvre de stratégies alternatives durables pour un (Sunugaal) ancré sur ses valeurs morales, sociales et économiquement émergent».
…Rimka Wade
Le même communiqué renseigne que le 20 novembre 2012, Kara s'était rendu au domicile de Rimka au Point E pour une visite de courtoisie, suite à la convocation que ce dernier avait reçue dans le cadre de la traque des biens mal acquis. «A cette occasion un des journalistes présents lui avait posé une question sur ses relations avec (Rimka). La réponse à cette question se trouve à travers cette coalition ‘Karay (Rimka)’. Impliquant huit de ses fils les plus âgés dans les instances de cette coalition, Cheikh Ahmadou Kara Mbacké Noreyni montre encore une fois l'importance que revêt à ses yeux ce mouvement», est-il indiqué. S’agissant du bureau du Mouvement Kara generation for the truth, il est composé hormis le prési d’honneur, du président (Bassirou Thiam), du vice-Président (Serigne Moustapha Diagne Kara Mbakcé), des conseillers ( Serigne Djily Kara et Serigne Ahmada Mbacké) et compte des «membres actifs» comme Serigne Mame Thierno Mbacké Imam, Serigne Cheikh Ahmadou Mbacké, Serigne Abdou Khoudoss Mbacké, Serigne Ridial Mbacké et Serigne Mouhamadou Makhfouz Mbacké.
Mara
Reparlons du Mara en colère, Cheikh Bara Abdou Lahad, fils du frère aîné du Khalife général des mourides et ami de SMS qui, lors du magal de Ndiogomaye près de Pekess, avan-hier dimanche, a tiré sur le pouvoir dénonçant qu’aucun officiel ne s’est déplacé pour honorer de la présence de l’Etat à ce magal. Eh bien ! Des langues bien pendues au sein de l’Apr disent «astaghfiroulah» et précisent que le mara n’a vu personne parmi les officiels parce qu’il avait programmé, comme toutes les années, la cérémonie officielle à 19 h avant de la décaler à 12h. Selon eux, c’est pourquoi le sous-Préfet n’a débarqué que dans l’après-midi. Ces responsables de l’Apr qui disent qu’ils vont saisir SMS de cette sortie renseignent que le mara a reçu les participations du ministère de l’Intérieur, du Palais et même de responsables du parti.
Chambre élus Apr
Mor Ngom le Président de la chambre des élus de l’Apr est en tournée nationale en perspective de la préparation de l’assemblée générale constitutive de ladite chambre. A la tête d’une forte délégation, il a silloné Ziguinchor et Kolda et entame, selon son communiqué, les étapes de Bignona et Oussouye avec un détour au Cap Skiring. A Oussouye et Bignona, les élus ont réservé un accueil chaleureux au Ministre et à sa délégation. En outre les élus de la région ont magnifie le caractère inclusif de la démarche, et ont indiqué la pertinence de poursuivre de tels échanges entre les responsables nationaux et ceux du niveau local pour une prise en charge complémentaire et concertée des préoccupations des populations à la base. Il renseigne que les départements de Bounkilling de Goudomp et de Sedhiou prévus dans les 2 prochains jours, mettront fin à cette première étape dans l'axe sud.
Enterrement
Reparlons de l’acte criminel perpétrée le 11 février dernier par Thioro Mbow, cette Sunugaalienne qui avait immolé par le feu trois de ses quatre enfants pour se venger de son mari qui voulait les lui reprendre pour en assurer la garde. Ces trois enfants, Madyson, Abbygail et Oumy ont été enterrés hier lundi dans la matinée après une cérémonie de veillée dimanche, rapporte le site7sur7.be. Si la mère des trois enfants, âgée de 35 ans, a été placée sous mandat d'arrêt et inculpée du chef d'assassinat à la suite de l'incendie mortel, son avocat souligne qu’elle n'a jamais eu l'intention de tuer sa progéniture. «Elle admet avoir mis le feu au bâtiment, mais ne savait pas que ses enfants s'y trouvaient», indique Me Clement de Cléty. «Les enfants jouaient souvent à cet endroit. Mais ce jour-là, elle n'était que fâchée avec son mari».