LES OFF DU POP DE CE MARDI
Appel à la paix…
SMS a réitéré son appel à la paix définitive en Casamance, hier, lors de sa traditionnelle cérémonie de levée des couleurs au Palais. «C’est l’occasion de lancer encore une fois un appel pour la paix définitive en Cassamance. Un appel à l’endroit du Mfdc, de toutes les forces vives de la Casamance qu’elles puissent intervenir, agir et interagir afin que cette paix définitive soit retrouvée et que le développement prenne la place», a-t-il dit. Il a aussi lancé un «appel aux investisseurs nationaux et internationaux à reprendre l’activité au niveau touristique et économique». Les partenaires du Sunugaal ne sont pas en reste dans ces appels de SMS qui annonce qu’il organisera «à la fin mai, une conférence des bailleurs sur la relance et le développement des activités socio- économiques de la Casamance, à travers le Projet Pôle de développement territorial de la Casamance». Selon lui, ce Projet «va au-delà d’un seul intervenant et va concentrer les actions de l’ensemble de nos partenaires et les actions de l’Etat sur le territoire de la Casamance».
Pathé Ndiaye…
Rufisque a abrité dimanche dernier l’assemblée constitutive du Parti de la renaissance et du développement du Sunugaal (Prds). Pour son initiateur Pathé Ndiaye, ex-Dg du Port sous njol Diouf, il s’agit de «promouvoir les valeurs et doctrines socialistes, faire renaître les valeurs traditionnelles de l’homme (sunugaalien), de dignité et le développement économique du pays» entre autres. Il faut noter que Pathé Ndiaye a saisi l’occasion pour annoncer son appartenance à la mouvance présidentielle. «Je ne vais pas attendre 2016 pour aller dans l’opposition. Mes partenaires et moi avons participé à l’élection de (SMS) en 2012 pour avoir été personnellement Coordonnateur de la coalition Benno ak Tanor, membre de la coalition Benno bokk Yaakar. Aux élections municipales également, malgré la rupture avec le Parti socialiste, nous y avons pris part sous la bannière de Bby», dit-il.
…lance son parti
Pathé Ndiaye renseigne aussi qu’il écarte toute candidature au sein de la coalition en question. «Toute candidature contre (SMS) serait incohérente et manquerait de sérieux. La participation d’un des partis membres de Bby à ces joutes souffrirait de crédibilité», dit-il. Cependant sur la volonté du ministre de l’intérieur de rationaliser les partis politiques, Pathé Ndiaye dit ne pas en faire un souci car son parti se refuse d’être un parti cabine téléphonique qui se contente de communiqués : «Le Prds ambitionne d’avoir une représentation sur toute l’étendue du territoire. Et pour ce faire, le travail de terrain pour avoir des sections et des fédérations dans les différents départements est en cours en attendant le congrès prévu en décembre 2015».
Award de la…
Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, M. Amadou Ba, a reçu hier à Dubaï en Emirats Arabes Unis, le premier prix africain des Awards de la Finance pour le prix Sukuk qui, selon ses services, a largement contribué dans le financement des projets structurants du Pse. Le grand argentier de l’Etat était accompagné d’une très forte délégation. Il y avait sur place, le Dircab de SMS, Makhtar Cissé, Birima Mangara, ministre du Budget, de Directeurs généraux du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, le Dg de l’Apix, les représentants de l’Ambassade, la Directrice Générale de Cgf Bourse. Lors de cette cérémonie qui a accueilli près 1000 personnalités venues de la Grande Bretagne, de la Malaisie, des Emirats Arabes Unis, d’Arabie Saoudite, du Luxembourg, etc.
…Finance islamique
Amadou Ba a souligné que «la performance enregistrée dans la mobilisation de l’emprunt Sukuk 2014 (ainsi) primé, est le reflet de l’ambition et de l’action de (SMS), pour un développement économique prononcé du (Sunugaal)». Selon lui, «le gouvernement est engagé à faire du (Sunugaal) une plateforme de premier plan pour le développement de la finance islamique en Afrique subsaharienne et particulièrement dans la zone Uemoa». En marge de cette cérémonie Amadou Ba, indique le communiqué de son ministère, a réagi aux informations sur une probable fermeture de la ligne Dubaï-Ndakaaru de la compagnie Emirates. Il a annoncé que «non seulement Emirates ne quitte pas le (Sunugaal) mais, elle va surtout consolider la liaison entre les deux villes en raison des relations séculaires qui lie le (Sunugaal) et les Emirats Arabes Unis».
Emprunt obligataire
Le Grand argentier de l’Etat a aussi évoqué la question de l’emprunt obligataire que compte lancer la mairie de Ndakaaru. Et c’est pour dire que «les seuls blocages qui existent sont d’ordre techniques dès qu’ils seront levés cet emprunt pourra être lancé». Amadou Ba a ajouté que «le gouvernement du (Sunugaal) continuera conformément aux instructions de (SMS) à accompagner et à soutenir les collectivités locales pour qu’elles soient autonomes performantes et économiquement viables».
Diagna Ndiaye décoré…
Le président du Comité national olympique sportif sunugaalien (Cnoss), Mamadou Diagna Ndiaye a été élevé au rang de commandeur par le Roi Mohammed VI du Maroc. La cérémonie de remise du brevet de décoration a été organisée, hier, à la résidence de l’ambassade du Maroc au Sunugaal en présence d’éminentes personnalités aussi bien du Maroc que du Sunugaal. Ainsi des mains du ministre des Affaires étrangères du Maroc accompagné d’une forte délégation parmi lesquels le ministre de l’Economie et des Finances marocain, Diagna Ndiaye a reçu cette haute distinction pour les efforts qu’il ne cesse de consentir au niveau du comité olympique mais aussi pour son engagement et ses efforts inlassables dans le renforcement de l’axe Ndakaaru-Rabat.
…Par le roi Mohammed VI
C’est ainsi donc que l’envoyé du Roi du Maroc en l’occurrence son ministre des Affaires étrangères a félicité le président du Cnoss qui, selon lui, est non seulement un fils du Sunugaal, mais un «digne fils de l’Afrique». Non sans manquer de revenir sur les liens séculaires qui lient les deux pays. Abondant dans le même sens, M. Ndiaye qui a pris cette distinction avec «modestie», a remercié sa Majesté avant d’exprimer sa fierté. Toutefois, il précise : «Le terrain qui m’a fondé, est celui dans lequel se sont écloses les valeurs de tolérance, du respect des autres, de paix, de solidarité et du sens de la mesure». Il faut «nak» souligner que les personnalités du régime étaient de la partie pour accompagner le patron du Cnoss dans cette marque de reconnaissance.
Reconstitution de la gauche Africaine
La redynamisation et la reconstitution de la gauche africaine demeure la pierre angulaire des communistes. Face à la presse, ce week end, à Thiès, en prélude au rassemblement que le forum organise les 6, 7 et 8 mars prochain, le Coordonnateur de la gauche africaine, Ahmet Camara a annoncé le programme de la gauche africaine qui consiste à s’investir davantage dans la consolidation des partis de la gauche sunugaalienne et de la sous-région. «Nous sommes conscients que le passé de notre formation politique n’est pas totalement positif, il y a eu des déchirements et des choses regrettables entre des camarades d’un même parti et d’une même orientation politique. Mais, si on regarde dans le rétroviseur, c’est pour en tirer des enseignements, a relevé M Camara. Selon lui, il s’agit d’apporter une nouvelle touche à cette gauche. Car, souligne-t-il, «aujourd’hui, les différents acteurs de la gauche ont compris qu’ils ne peuvent plus continuer comme cela se faisait avant et qu’il faudrait par conséquent partir sur de nouvelles bases».
Affaire…
Suite à la sortie récente de Mbacké Fall, la cellule de communication de Hissein Habré est montée au créneau pour fustiger à ce qu’elle appelle «une campagne de désinformation sur l'affaire Habré». Dans une déclaration rendue publique, elle dégage en touche les propos du Procureur des chambres africaines extraordinaires (Cae) et déclare que l'Union Africaine (Ua) n'a aucun pouvoir de sélectionner ou de choisir et le Conseil supérieur de la magistrature du Sunugaal n'a aucun pouvoir de proposition. En effet, renseigne le communiqué «l'Article 11 du Statut des Cae dispose que les magistrats sont ‘nommés par le Président de la Commission de l'Union Africaine sur proposition du Ministre de la justice du Sénégal’». Selon le communiqué, c'était cette procédure qui a été suivie pour nommer les magistrats des Cae d'instruction qui venaient de clôturer leur mission.
…Hissein Habré
Restons dans cette affaire pour dire que la cellule com de Habré n’apprécie pas les déclarations du ministre de la Justice qui disait que «Habré sera certainement condamné à une peine préventive de liberté». Pour elle, «l’arrogance et le cynisme de Sidiki Kaba et sa volonté affichée d’extérioriser ses sentiments dans l’affaire Habré, prouvent qu’il n’a aucune stature pour occuper cette fonction. Par cette grossière et scandaleuse déclaration, il ruine définitivement l’engagement de (SMS) dans cette affaire. En ayant toujours, l’injure à la bouche, il entache et salit de sa haine une certaine sobriété dans la gouvernance de (SMS)» dit le communiqué. Avant de conclure : «Sidiki Kaba vient de nous exposer la pourriture d’un système dans lequel on construit une prison avant jugement, mais aussi où l’on annonce la condamnation avant la tenue du procès. Il quittera ses fonctions après le procès et continuera d'exercer ses missions au service de la Françafrique».
Arabophones républicains
La déclaration de «Wax waxeet Wade» taxant de SMS descendant d’esclaves et d’anthropophages continue de susciter des réactions. Le mouvement national des arabophones républicains (Mnar) qui ne digère pas cette attaque, condamne et déclare que de tels propos ne peuvent émaner que d’un homme en panne de spiritualité. Souleymane Gadiaga & Cie estiment que 3W, «qui a longtemps négligé la purification de son âme à cause de ses ambitions politiques démesurées, a fini par tomber en panne sèche et cruelle d’énergie spirituelle». Selon eux, 3W souffre actuellement d’une carence en foi et d’une anémie spirituelle. «(3W) un malade d’esprit en panne de spiritualité qui a besoin d’être interné en urgence dans un Daara», déclare M Gadiaga. Et d’ajouter : «Ce haut lieu d’élévation spirituelle et d’éducation aux valeurs d’endurance, d’acceptation du destin et de la volonté divine, de persévérance dans l’épreuve et de décence dans l’adversité, demeure aujourd’hui l’endroit le mieux indiqué pour soigner (3W) de sa carence spirituelle».
Procès des libéraux
Après la mise en délibéré du procès de Rimka, c’est un autre procès qui va s’ouvrir, aujourd’hui, pour les libéraux. Poursuivi pour détournement de deniers publics dans l’affaire des produits phytosanitaires du plan «Jaxaay», l’ex sénatrice libérale Aïda Ndiongue sera jugée aujourd’hui devant le tribunal correctionnel de Ndakaaru, en même temps qu’Abdoul Aziz Diop et l’agent comptable, Amadou Ndiaye. Mais ils ne seront pas les seuls à faire face au juge. Le Coordonateur de la «Jeunesse wadiste», Mouhamed Lamine Massaly sera aussi jugé en même temps que ses camarades, mais pour diffamation et voie de fait après avoir accusé la gendarmerie de l’avoir torturé. Inutile de vous dire que les libéraux qui ont sonné la mobilisation vont envahir le Palais de justice Lat Dior de Ndakaaru.