LES OFF DU POP DE CE MERCREDI
Dégâts collatéraux…
Les fortes pluies qui sont abattues, hier, sur Ndakaaru et sa banlieue, ont causé énormément de dégâts. A Pikine, une dizaine de maisons ont été englouties par les eaux. Au niveau de Guédiawaye, où les populations ont frôlé la catastrophe, c’était la désolation. Il y aurait eu deux morts dans la zone, victime des flots d’eaux. Aussi, les principales voies du département précité étaient impraticables. Le mur du mythique lycée Limamoulaye s’est effondré. Les deux bassins de Gounass ont cédé pour ne devenir qu’un seul. D’ailleurs, cinq blessés sérieux ont été dénombrés. Ces derniers ont été acheminées, dare-dare, à l’hôpital, pour recevoir des soins. Déboussolés et ne sachant plus à quel saint se vouer, les populations ont lancé un Sos aux autorités.
…Des fortes pluies
Aux Parcelles assainies aussi, les populations ont vécu un véritable calvaire. Le spectacle était tout simplement affligeant. Un enfant de 7 ans a perdu la vie à l’unité 17. Il a été électrocuté par un des fils du poteau électrique où il s’était agrippé, après être tombé dans un conduit. Et nos radars ont filmé une scène pour le moins insolite. Deux véhicules de l’Office national de l’assainissement du Sunugaal (Onas), qui devaient alléger les souffrances des populations, en pompant les eaux de pluie, sont tombés en panne. L’un à l’école Dior, l’autre à hauteur du camp des sapeurs pompiers (Dk 1258 EP véhicule N 03). Ce véhicule a même bloqué la circulation, durant plusieurs heures. A Sud Foire, une maison s’est effondrée, heureusement sans faire de victime.
Kaffrine
La ville de Kaffrine est méconnaissable, du fait des fortes précipitations enregistrées dans cette localité. D’ailleurs, pour des raisons de sécurité, la ville a été plongée dans le noir. Le Sos lancé par le maire de Kaffrine, Abdoulaye Wilane, n’est pas tombé dans l’oreille de sourds. Selon le ministre chargé des Inondations, Khadim Diop, qui a réagi, hier, sur les ondes de la Rfm, toutes les dispositions ont été prises pour secourir les Kaffrinois. A l’en croire, 3 motos pompes ont été déjà mises à contribution et sont en train d’être acheminées vers Kaffrine. Mais les routes coupées par les eaux empêchent l’arrivée à destination de ces motos pompes.
Record
Les pluies diluviennes ont touché presque l’ensemble du pays. Mais, selon la météo, pour le moment, c’est Gossas qui détient le record de pluies enregistrées avec 174 millimètres. Le pire est à craindre, car la météo prévoit, d’ici le week-end, des pluies intermittentes à Ndakaaru et dans d’autres régions. Brrr !
Assistance
S’il y a un domaine dans lequel l’Etat manifeste une carence notoire, c’est bien celui de l’assistance d’urgence aux victimes. A l’image du cas de cette dame de Sud Foire - dont la maison s’est effondrée suite à la pluie d’hier et qui n’a reçu aucune assistance d’urgence des autorités -se pose le problème des actions immédiates pour secourir les sinistrés dans ce pays. L’Etat intervient bien souvent des jours ou des semaines après, si tenté qu’il le fasse. Car la plupart du temps, il ne fait rien. Or, il y a les services de la protection civile qui devraient immédiatement intervenir pour assister et reloger au besoin, sur le coup, les victimes des catastrophes et intempéries. Mais dans ce pays, tel n’est pas le cas. Aucun service de l’Etat n’apporte une solution d’urgence. Les rares fois où cela se fait, ce sont les mairies qui volent au secours des sinistres. L’Etat, lui, n’est là que pour des visites sans lendemain. Suivez mon regard !
Visite
SMS va effectuer, ce vendredi, une visite de terrain au niveau des zones inondables de la banlieue ndakaaroise, de même que sur le site de recasement de Tivaouane Peulh. D’après un communiqué de la Présidence de la République, «Kor» Marième Faye vérifiera, à cette occasion, «l’état d’avancement des travaux d’aménagement des zones inondables, des sites de recasement». Le tombeur de 3W visitera, également, le chantier des villas prévues pour reloger les populations déplacées des zones non habitables. A en croire nos machins, avant d’aller dans la banlieue Ndakaaroise, SMS fera un tour, le matin, à partir de 9 heures, à Grand-Yoff, où beaucoup de zones ont été touchées par les dernières pluies qui se sont abattues sur Ndakaaru.
Mobilisation
Restons avec la visite du successeur du père de Rimka dans le populeux quartier de Grand-Yoff. C’est pour relever que, d’après nos oreilles prolongées, les «apéristes» de cette localité, sous la houlette de Mme Aminata Touré dite Mimi, dont c’est le fief, ont décidé de réserver un accueil triomphal au quatrième président de la République de Sunugaal. Nos caméras ultrasophistiquées ont même filmé les camarades de Mimi Touré, en l’occurrence Nancy Dème et compagnie, en train de s’activer, pour relever le défi de la mobilisation.
Auditions
L’affaire de la drogue dans la police qui continue de défrayer la chronique a connu, hier, un nouveau développement, avec les auditions des commissaires Abdoulaye Niang et Cheikhna Sadibou Keïta. Les deux anciens patrons de la «police de la drogue», l’Octris, ont été entendus par le juge du deuxième Cabinet d’instruction du Tribunal hors classe de Ndakaaru, Samba Fall, qui a en charge le dossier. Premier à être entendu, le commissaire Keïta a débarqué dans le bureau du magistrat instructeur à 16 heures passées de 30 minutes. Il n’en ressortira que 3 heures plus tard. Ensuite, vint le tour du commissaire Niang qui, contrairement à son accusateur, ne fera que 45 minutes dans le bureau du juge Samba Fall. D’après certaines indiscrétions, le commissaire Keïta a persisté et signé dans ses accusations, disant n’avoir rien à regretter.
«Macky 2012»
Après avoir créé un véritable tsunami dans la classe politique, avec son dernier communiqué dans lequel elle demandait aux alliés de SMS, réunis dans «Benno bokk yakaar» (Bby) de renoncer à leurs ambitions électoralistes, sur une période de dix ans, la Coalition «Macky 2012» fera face à la presse, vendredi. Ce sera à l’occasion d’une conférence de presse dans un hôtel de la place. Un face-à-face très attendu, dans la mesure où il va faire suite à la sortie musclée de SMS, recadrant ses alliés de la première heure.
Réaction
Suite au «Off» paru, hier, dans nos colonnes, relatif à la sortie musclée du président du Conseil rural de Touba contre le ministre de l’Environnement, Haïdar El Ali, la Direction des Eaux, forêts, chasse et conservation des sols s’est fendu d’un communiqué pour apporter des précisions. «Serigne Sidy Abdoul Lakhat, fils du 3e Khalife général des mourides avait en son temps formulé une demande d’autorisation de ramassage et de circulation à titre gratuit de bois de chauffe pour les besoins de restauration de ces hôtes lors du Magal de Serigne Abdou Lakhat Mbacké édition 2012. Au vu de cette demande et suite aux instructions données par Monsieur le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Monsieur Haïdar El Ali, la Direction des eaux et forêts a satisfait à sa demande suivant autorisation N°01773 du 30 août 2012. Cette demande a été remise en mains propres à Serigne Makhmadane Mbacké, président du comité d’organisation dudit Magal», lit-on dans ledit document.
Réaction (bis)
Poursuivant dans ses explications, la Direction des eaux, forêts, chasse et conservation des sols souligne que «Serigne Makhmadane Mbacké n’a d’ailleurs pas manqué, lors de la réunion d’évaluation tenue à son domicile, sis au quartier Hlm de Touba, le 6 septembre 2012, de remercier vivement M. Haïdar El Ali de la diligence apportée à la satisfaction de cette requête». Pour l’édition de 2013, «et jusqu’à ce jour», la Direction susnommée indique clairement : «Aucune demande n’a été enregistrée au niveau des services du ministère de l’Environnement et du Développement durable. Toute autre information n’est que manipulation et amalgame, et n’engage que leurs auteurs».
Comité directeur
La permanence El Hadji Omar Lamine Badji va renouer, cet après-midi, avec la grande ambiance, par la tenue de la réunion de l’instance dirigeante du Parti «dolécratique» sunugaalien (Pds), le Comité directeur. La rencontre est prévue à partir de 18 heures. Sûr que le maire de Dagana, Oumar Sarr, et ses «frères» vont vilipender, à nouveau, SMS et son régime.
Découverte macabre
Selon le site «Dakaractu.com», la découverte macabre du corps sans vie d’un homme d’une trentaine d'années secoue actuellement la Gueule Tapée. Le corps de la victime a été retrouvé, d’après ledit site, par les populations sur les deux voies, non loin du «Penc-mi», la boîte de nuit de l’artiste-chanteur Thione Seck. Informés, les policiers et les sapeurs-pompiers ont illico presto pris d’assaut les lieux, avant d’identifier le corps, pour ensuite l’acheminer à la morgue. D’après certains riverains, il s’agirait d’un déficient mental qui était ivre avant sa mort.
Parrainage
Selon un communiqué du service de presse de la Présidence de la République qui nous est parvenu, hier, SMS a accepté de devenir le parrain du Programme de lutte contre la violence faite aux femmes, qui sera lancé le 24 septembre prochain, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies. Le tombeur de 3W a accepté cette proposition, à l’issue d’une audience accordée, hier, à Zeinab Awa Bangoura, représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies pour les violences faites aux femmes dans les zones en conflit, porteuse du message de M. BanKi Moon. SMS a été désigné en même temps que les leaders du G8 pour parrainer ce programme, en raison de son leadership africain et en raison de son combat pour les droits de la Femme.
Mali
Le leader du mouvement «Leeral Askan Wi», Omar Faye, s’est félicité du bon déroulement des scrutins au Mali. «Ce qui s’est passé au Mali, c’est la victoire de la démocratie malienne et de la maturité du peuple. C’est rare qu’on voit une telle tradition dans un pays africain. Donc, nous félicitons le nouveau président, mais saluons surtout la lucidité et la grandeur de Soumaïla Cissé qui a eu l’amabilité de se déplacer en famille et d’aller présenter ses félicitations à Ibk», confie Omar Faye qui demande à toute l’Afrique de tirer les leçons du cas malien. Il ajoute, par ailleurs, qu’«il faut également se féliciter du rôle que la Cedeao a joué et particulièrement l’armée (sunugaalienne) dans ce pays voisin». Par ailleurs, il souhaite que cette victoire «marque définitivement la fin de la guerre au Mali. Parce que si le Mali a une stabilité parfaite, le (Sunugaal) en bénéficiera. Et vraiment, nous saluons la victoire de Ibk et espérons qu’il va satisfaire, tant soit peu, les préoccupations du peuple malien qui l’a élu».
Filière viande…
Une quarantaine de stagiaires en hygiène et en technique de découpe de la viande rouge vont être formés. Une politique qui entre dans une dynamique d’assainir la filière bétail/viande dans la chaîne de production et de distribution de la viande et du bétail au Sunugaal. Ce, à l’initiative de l’Association nationale des professionnels de la viande et du bétail au Sunugaal (Anprovbs), présidée par Mme Aminata Mbengue Ndiaye, ministre de l’Elevage. Laquelle a profité, hier, de la cérémonie d’ouverture de l’atelier, sur la formation des formateurs aux techniques de découpe et d’hygiène, pour confier qu’il y a d’énormes problèmes au niveau de ladite filière. Selon elle, l’objectif de cette formation est d’améliorer les traitements des viandes, de lutter contre l’insalubrité au niveau des points de vente et de contribuer au développement harmonieux de la filière au plus grand bénéfice de ses acteurs et des consommateurs.
…Abattages clandestins
Abordant la question des abattages clandestins du bétail, elle a déclaré que son département a mis en place une brigade pour combattre uniquement ce fléau. Elle estime qu’«avec l’abattage clandestin, il n’est jamais sûr d’avoir une viande propre à la consommation et de qualité». «Parce que, la viande n’a pas été contrôlée par un vétérinaire ou un agent technique», confie le ministre qui estime par ailleurs : «ce fléau est difficile à éradiquer, mais nous allons continuer le combat et nous espérons trouver des solutions». Sur ce point, Mme Ndiaye dit avoir constaté avec ses collaborateurs «que cet abattage clandestin concerne le bétail qui est volé. Et le vol du bétail constitue un fléau pour la croissance et pour les propriétaires». Elle a révélé qu’un budget de plus 300 millions sera destiné aux trois parcs à bétail qui seront créés et une somme de plus de 87 millions débloquée pour lutter contre la maladie de Newcastle.