LES OFF DU POP DE CE VENDREDI 31 MAI
Un soldat arrêté, - Serigne Modou Kara Mbacké - Anama - Le spectre des inondations - César Atoute Badiate - Mimi Touré - Journée mondiale sans tabac
Militaire sunugaalien…
Un soldat sunugaalien a été arrêté, hier, en territoire gambien, pour détention d’arme en terre étrangère. Le soldat de première classe, qui revenait de la Casamance avec son arme de service par devers lui, a été intercepté par les policiers gambiens vers les coups de 18 heures, au niveau du bac de Farafégny. Le militaire s’est vu reprocher par la sécurité gambienne de détenir illégalement une arme de guerre en sol étranger. Aussitôt que l’incident s’est produit, les gros bonnets de l’armée sunugaalienne ont été saisis. Et comme il fallait s’y attendre, ils ont vite fait de s’activer, voire de se démultiplier par quatre pour faire comprendre à nos «mboka» de Banjul qu’il s’agissait là d’un fâcheux malentendu. Car le militaire, permissionnaire, revenait de mission en Casamance et n’a pas pris le soin de laisser son arme au cantonnement où de se rapprocher des autorités pour disposer d’une autorisation.
…Armé en Gambie
Il fallait, en effet, éviter à tout prix à ce pauvre soldat de première classe un transfèrement vers la très célèbre prison de Milles 2 de Banjul, pour avoir fait entrer par inadvertance une arme chez Yaya Jammeh. Et finalement, tout est bien qui finit bien. Car les hautes autorités gambiennes ont été compréhensives et ont bien perçu les explications des officiers sunugaaliens. Aussi, le militaire a été relâché et a pu poursuivre son chemin vers Ndakaaru. Mais sûrement qu’il ne manquera pas d’être cuisiné par les responsables de l’armée sur son attitude, lui qui a failli créer un nouveau clash entre Banjul et Ndakaaru, à cause de son manque d’attention. En tout cas, en d’autres temps, certainement qu’on n’aurait pas eu droit à une issue aussi heureuse et rapide. Mais bon, depuis un certain temps, entre SMS et Yaya, on file le parfait amour, contrairement à l’époque où on se regardait en chiens de faïence.
«Bamba fep»
Selon nos capteurs, Serigne Modou Kara Mbacké, président-fondateur du Parti de la vérité pour le développement (Pvd), va installer, demain, à partir de 17 heures, la cellule de «Bamba fep» à la Médina. La cérémonie est prévue à la rue 23x22. Nos radars ont filmé le parrain de cette cellule, Bamba Fall, adjoint au maire de Ndakaaru, en train de se démener comme un beau diable pour les derniers réglages.
Anama
D'après nos machins, le directeur de l'Anama est en tournée. Et il a réservé sa première visite à l'intérieur du pays à la ville sainte de Touba. Accompagné d'Ousseynou Ka, chef de la division formalisation, réglementation et affaires juridiques, de Birane Lo, Coordonnateur de la cellule passation des marchés, Salihou Keïta a rencontré tous les acteurs de la localité pour partager avec eux sa mission et les réponses qu'il compte apporter à la problématique des ambulants qui est une véritable préoccupation dans la cité religieuse. Tous ont salué cette visite, particulièrement le fils du Khalife, le Pcr et les ambulants.
Anama (bis)
A signaler que le Dg de l'Anama a profité de cette opportunité pour annoncer le lancement, mardi à Ndakaaru, de la Maison d'assistance aux marchands ambulants «Mamma» et d’un vaste programme de construction de centres commerciaux avec 1000 cantines dans les zones comme Touba, Saint-Louis, Ziguinchor, Kaolack, en 2014. Mieux, il a annoncé un programme spécial pour Touba avec 3000 cantines. Un Crd sur la question est prévu à Touba. Une antenne régionale sera aussi ouverte dans la ville sainte en 2014.
L’approche…
L’hivernage se pointe à l’horizon. Les populations des zones inondées stressent et vivent dans l’angoisse. Les premières pluies peuvent tomber à tout moment, et les mesures annoncées par les autorités ne connaissent même pas encore un début de solution. Le Premier ministre, effectuant plusieurs visites dans la banlieue, a fait des promesses en termes de canalisations, de relogement des familles dont les maisons sont dans les eaux, entre autres. Il n’y a encore aucune action concrète pouvant rassurer les populations. Il faut dire «nak» que les inondations de l’année dernière avaient frappé durement plusieurs familles de diverses localités de Sunugaal. Le spectre était tellement large qu’il avait suscité un élan de solidarité à travers tout le pays. D’importantes sommes d’argent et de matériel ont été amassées à travers les médias et centralisés au niveau du ministère de l’Intérieur, rappelle le mouvement citoyen «Bolo suxali sunu goxx» de Yeumbeul.
…De l’hivernage…
A ce jour, souligne-t-il, il n’y a aucun bilan précis et convaincant qui a été fait de ces donations des organisations nationales et internationales ainsi que des citoyens lambda. L’Etat a évoqué un investissement de 36 milliards dans la gestion des inondations pour le département de Pikine. Où est-ce que cette somme a été injectée et comment ?. Voilà la question que se pose le mouvement citoyen «Bolo suxali sunu goxx» de Yeumbeul qui a entrepris un vaste mouvement de sensibilisation. Des Assemblées générales se tiennent ainsi dans plusieurs quartiers de la banlieue. «Cependant, nous avons opté pour d’abord la sensibilisation des autorités. Nous les appelons à prendre leurs responsabilités pour que les populations des banlieues n’aient pas à vivre les mêmes affres des années passées. Nous leur demandons d’arrêter leur lancinante tournée dans la banlieue. Chaque ministre avec son cortège de véhicules tient à se faire voir», lance la bande à Laye Zoulou Gaye.
…Inquiète
Du reste, le mouvement citoyen demande aux autorités d’impliquer les associations et les représentants des populations dans les actions qu’elle comptent mener. «Nous ne voulons plus de la confrontation avec les forces de l’ordre. Nous ne voulons plus avoir à mettre le feu partout. Nous estimons que cela devrait être des pratiques révolues avec l’actuel régime», ajoute Laye Zoulou qui ne manque toutefois pas de verser dans la menace. «Si jusqu’au 15 juin aucune action concrète visant à reloger les sinistrés et entamer des réalisations de drainage des eaux de pluies n’est pas engagé, nous seront obligés d’aller encore au front. Cette fois-ci, rien ne pourra entamer notre détermination à aller jusqu’au bout de la lutte», avertit-il.
Plateforme
La Plateforme africaine pour le développement et les droits humains (Pladh), a publié, hier, une déclaration pour saluer la libération des 3 femmes démineurs de la société sud africaine Mechem qui était détenues par César Atoute Badiate qui a été encouragé à faire plus d'ouverture et de concessions avec les bonnes volontés. Cela, afin que les neuf otages restants puissent retrouver, dans les meilleurs délais, leurs familles inquiètes et désemparées. Dans le document, la Plateforme a aussi tenu à témoigner «toute sa solidarité à Seydi Gassama et aux membres de d’Amnesty Sunugaal. Elle condamne, par ailleurs, toute forme d'intimidation, de menace ou de tentative de nuisance aux droits-de-l'hommistes à Sunugaal. Rappelant que les Ong sont équidistantes des chapelles politiques, elle précise qu’elles veilleront régulièrement au respect des libertés collectives et individuelles et des droits fondamentaux des citoyens, ainsi qu’à l'approfondissement de la démocratie dans les pays africains, tout comme à la paix et à la stabilité.
Techniciens
Le secrétariat du Bureau national du Syndicat démocratique des techniciens de Sunugaal (Sdts) qui s’est réuni, le samedi dernier, à Thiès pour analyser, entre autres situations, le démarrage de la campagne agricole, la gestion du personnel d’appui de l’agriculture et le problème de classement catégoriel des agents de l’Ansd, a salué «le début de mise en place acceptable des semences». Mais, il s’étonne aussi des «lenteurs dans la création et l’installation des commissions locales en charge des opérations de réception et de distribution des intrants et matériels agricoles». Et relativement aux prix de cession, le syndicat déplore la baisse très sensible du niveau de subvention des semences et particulièrement de l’arachide.
Techniciens (bis)
«A un mois de la période de soudure, les exploitations agricoles familiales sont ainsi appelées à faire face à un budget de soudure nettement au-dessus de leur pouvoir d’achat très faible. Au regard des efforts consentis par l’Etat, au cours des dix dernières années, cette situation inattendue, conjuguée aux faiblesses habituelles du crédit agricole, risque de compromettre largement les intentions d’emblavures et partant l’accroissement de la production», dit le Sdts qui, sur un autre registre, n’a pas manqué de dénoncer «avec la plus grande énergie la situation délétère du personnel du Maer qui se traduit par des frustrations profondes».
Techniciens (ter)
Selon le Sdts, l’effritement accéléré des effectifs, la démotivation du personnel technique, dont le niveau de rémunération actuel et les conditions de travail sont sans rapport avec les responsabilités assumées, les lenteurs dans le traitement du dossier des travailleurs contractuels de la Dpv,… sont en nette contradiction avec la volonté exprimée par SMS pour l’Agriculture. Pour ce qui est de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), en charge de la collecte et du traitement des données les plus sensibles de l’économie (statistiques et démographie), «le Sdts exige de l’Etat que ses camarades bénéficient de tous les avantages accordés aux agences de classe dont elle fait partie des plus stratégiques».
Audiences foraines
Le ministère de la Justice vient de lancer les audiences foraines dans toute l’étendue du territoire national. Dans un communiqué, le département de Mimi Touré renseigne que «lors de ces audiences, les tribunaux départementaux se déplacent dans les principales localités de leur ressort pour permettre aux populations de régulariser leur état civil sans s’exposer aux lenteurs et difficultés des procédures habituelles». Ces audiences qui ont, du reste, déjà commencé dans certains départements, se poursuivront jusqu’à la fin du mois de juillet 2013 suivant un calendrier établi au niveau de chaque tribunal départemental, indique la même source qui rappelle que le montant à payer pour chaque demandeur est de 100 francs Cfa seulement. Ceci, conformément à l’arrêté interministériel n°002953 du 21 mars 2011. Le ministère tient toutefois à préciser que ces audiences ne sauraient nullement constituer une occasion pour les populations de changer leur état civil. Il en appelle donc à une plus grande responsabilité des requérants et avertit qu’aucune tentative de fraude ne sera tolérée. Les contrevenants s’exposent à de lourdes sanctions.
Tabac
A l’instar de la communauté internationale, Sunugaal célèbre ce vendredi 31 mai la Journée mondiale sans tabac. Le thème retenu est : «Interdire la publicité, la promotion et le parrainage». Sunugaal fait, en effet, partie des pays signataires de la Convention Cadre de l’Oms pour la lutte antitabac depuis 2004, rappelle le département de la Santé, dans un communiqué. «Ainsi, depuis 2008, notre pays par le biais du ministère de la Santé et de l’Action sociale s’est engagé à modifier la législation actuelle antitabac notamment les articles : (81.58 du 09 1981 et 85.23 du 25 février 1985) pour la conformer aux dispositions de la Convention cadre», renseigne le document qui informe qu’à cet effet le ministère organise la cérémonie officielle de célébration de cette journée le vendredi 31 mai 2013 à partir de 9 heures, à l’Assemblée nationale. Une cérémonie placée sous la présidence d’honneur de Mme le ministre de la Santé et de l’Action sociale, le Pr Awa Marie Coll Seck et de Moustapha Niasse, président de l’Assemblée nationale avec la participation des députés, de la société civile, des partenaires et des acteurs de la lutte antitabac à Sunugaal.
31 mai 2002
C’était, il y a 11 ans très exactement. Le 31 mai 2002, le lion déplumait et bouffait le coq, à Séoul, en match d’ouverture de la Coupe du monde Japon-Corée 2002. El Hadji Diouf, Pape Bouba Diop et compagnie éblouissaient ce jour-là le monde. Le petit Sunugaal venait de battre la grande France. 1 but à 0. Un but qui a changé l’histoire et montré à la face du monde qu’il n’y avait désormais plus sur la planète foot de petite équipe. L’aventure aura été par la suite exaltante, puisque les «Lions» coachés par Bruno Metsu sont parvenus à se hisser jusqu’en quart de finale, avant de voir l’aventure s’arrêter, face à la Turquie. Mais le rêve a vécu. Le peuple sunugaalien a retrouvé sa fierté et les anciens qui ont connu la colonisation ont claironné, cette matinée du 31 mai 2002, où Pape Bouba Diop nous a portés aux cieux. Les chaînes de la servitude étaient définitivement brisées. Le lion a bouffé du coq !