LES OFF DU POP DE CE VENDREDI
Italie : un clan…
Une mafia sunugaalienne de la drogue démantelée en Italie. La police italienne a tapé un grand coup dans la pègre sunugaalienne à Montesilvano, ville italienne de la province de Pescara dans la région Abruzzes. Là des «goorgoorlu»s sans moralité avaient établi une véritable holding de la drogue. Ils ne se contentaient plus de vendre des sacs et autres objets contrefaits. Ils ont changé et de matières premières et de clients. Plus de sacs et autres attirails contrefaits, mais de la drogue. Plus de bonnes femmes chassant les fausses marques, mais les jeunes qui sont la cible le long de la côte de Silvi à Francavilla, en passant pour Pescara. Le clan sunugaalien avait une organisation pyramidale qui faisait de bonnes affaires.
…Sunugaalien de...
Ils arrivaient à écouler rapidement 40 kilos de drogue par semaine, pour un chiffre d'affaires d'un million d'euros par an. Mais ils ne savaient pas que depuis deux ans, ils faisaient l’objet d’une surveillance et d’une enquête minutieuse menée sous la férule du juge d'instruction Gianluca Sarandrea à travers l’opération «Arioste 2013» qui a mobilisé durant tout ce temps le service chargé de la lutte contre le crime organisé et celui de la lutte contre la drogue de qui d’ailleurs a décollé l’enquête il y a deux ans quand ils avaient saisi 3 grammes de marijuana avant de remonter la filière pour tomber sur le clan des Sunugaaliens. Depuis, renseigne l’enquête, 46 812 heures d’écoutes téléphoniques (78 utilisateurs) en wolof ont été traduites.
…La drogue tombe
Arrestation hollywoodienne. Mercredi 17 juin dernier, c’est un assaut musclé que les forces de l’ordre ont donné : 120 policiers ont débarqué à l'aube aux abords du quartier général du clan sunugaalien. Ils n’étaient pas seuls. Comme dans les films, il y avait les chiens renifleurs et un hélicoptère doté d’une caméra infrarouge. Après l’assaut, les policiers ont saisi une quarantaine de paquets de marijuana, 3,1 kg d'héroïne, 180 grammes de cocaïne et 20 000 euros en espèces. L’opération Arioste a permis de mettre la main sur le présumé chef du clan Abdou Mbaye (34 ans), mais aussi un Maghrébin du nom de Noussair Ahmed (39 ans), d’autres Sunugaaliens, une Albanaise, des Italiens, entre autres.
Affaire de mara
Au total 8 mandats de dépôts ont été décernés pour trafic de drogue et 11 mesures d'assignation à résidence faites et dix mesures de contrôle judiciaire. L’organisation était complexe et tournait entre les groupes sunugaaliens, albanais et des Roms. Si les Sunugaaliens et les Albanais faisaient entrer la marijuana, les Roms eux, étaient sollicités pour fournir la cocaïne et de l'héroïne quand il n’y en avait pas assez pour satisfaire la demande. Les enquêteurs ont reconstitué tout le parcours de la drogue depuis l’Afrique et comment elle est convoyée. Il a même révélé que les trafiquants n’agissaient pas sans prendre l’aval d’un marabout en Afrique, certainement au Sunugaal (le lieu n’a pas été indiqué) à qui va d’ailleurs beaucoup d’argent. C’est ce dernier qui leur disait les jours risqués ou non pour leurs activités.
Philo
C’est aujourd’hui que débutent les épreuves anticipées de philosophie sur toute l’étendue du territoire national. Pourvu que les candidats soient dans les dispositions de réussir les épreuves écrites de philosophie. Les perturbations de cette année se feront sans doute sentir sur les candidats qui ne sont que des victimes de la guéguerre entre le gouvernement et les syndicats d’enseignants. Après réaménagement du calendrier scolaire, les épreuves devraient être plutôt flexibles si on tient compte du temps perdu et le quantum horaire non atteint cette année.
Le Kédougou
SMS a procédé, ce jeudi 18 juin 2015, à l'Etat major de la Marine nationale, au baptême du nouveau patrouilleur «Kédougou» qui a pour missions principales, la surveillance maritime, la police en mer ainsi que la recherche et le sauvetage en mer. Le Chef de l'Etat a salué cette réalisation qui «va renforcer les moyens d'intervention de la marine nationale». Il a aussi félicité la société Raidco Marine, qui a construit ce navire, «pour le travail remarquable, d'abord par le design, mais aussi par les fonctionnalités et le professionnalisme qui est visible et sensible au toucher». SMS s'est engagé à «doter la marine nationale de tous les moyens navals lui permettant d'assurer ses missions régaliennes». Pour rappel, «Le Kédougou» est un patrouilleur que le Sunugaal a acquis auprès de Raidco Marine. Il faut noter, selon le site «meretmarine.com» que nous avions repris au mois de mars dernier, que le bateau vendu par Raidco Marine est en fait réalisé par le chantier STX France de Lanester, près de Lorient.
Le Kédougou (bis)
«Le Kédougou» mesure 45.9 mètres de long pour 8.4 mètres de large. Doté d’une coque en acier et de superstructures en aluminium, il est propulsé par deux moteurs diesels Cummins KTA 50 M2 de 1900 cv chacun. Doté d’une passerelle panoramique avec vision à 360 degrés, le bâtiment dispose sur l’arrière d’une double rampe permettant la mise à l’eau rapide de deux embarcations semi-rigides de 6.2 mètres, des embarcations d'intervention rapide pouvant aller jusqu'à 45 nœuds. L’armement est composé de trois canons de 20mm et deux mitrailleuses de 12.7mm. Conçu pour les longues patrouilles couvrant toute la zone économique exclusive, des zones côtières à la haute mer, «Le Kédougou» pourra mener des opérations de surveillance et de contrôle de l’espace maritime pendant 10 jours. Il faut noter que Raidco Marine avait déjà, fin 2013, livré à la marine sunugaalienne un patrouilleur de 33 mètres, «Le Ferlo» qui avait été réalisé par le chantier Ufast de Quimper.
Retrouvailles
Retour sur les retrouvailles entre les «apéristes» de Biscuiterie pour dire que la remobilisation a été très bien suivie par les responsables de l’Alliance pour la république (Apr) de ladite commune. Et c’est le directeur de l’école du parti l’Apr, Me Djibril War qui a joint nos capteurs, hier, pour préciser que tous les responsables : le doyen Léopold Faye, l’inspecteur principal des impôts Ismaël Guèye et Souleymane Ly étaient bel et bien de la partie. Ils ont scellé leur unité en vue de la Présidentielle.
Cojer Kaolack tacle
Le responsable à la Cojer de Kaolack est très remonté contre Milk Gakou et le maire de Ndakaaru Khaf Sall. Dans un communiqué rendu public, Abdoulaye Khouma a invité le fondateur du «Grand parti ou Grand Promoteur (Gp)» à se rendre auprès des populations du monde rural pour dit-il «les appuyer avec la richesse qu’on lui a attribuée, au-lieu de se réunir à Ndakaaru, avec quelques amis sélectionnés dans la crème de la capitale, dans des hôtels 5 étoiles pour tenter, maladroitement, de décrier le Plan (Sunugaal) émergent (Pse)». Selon lui, «le maire de Ndakaaru aussi qui peine à faire face aux engagements qu’il avait pris devant les populations de la capitale, cherche lamentablement à justifier l’échec de son mandat de trop, en s’acharnant sur l’Acte 3 de la décentralisation». Et de lancer à son encontre : «Qu’il sache, que personne, ni rien ne peut freiner le processus d’approfondissement de la décentralisation que SMS, veut parachever pour qu’il n’y ait plus de fossé entre populations rurales et citadines des grands centres urbains».
Taupe Rimka
Il n’a vraiment pas de chance. Lui c’est l’ex-technicien de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), accusé d’être la «taupe» de Rimka. Abou Adolphe Dia, puisque c’est de lui qu’il s’agit va devoir passer le Ramadan en prison, contrairement à Me Amadou Sall, qui a bénéficié d’une liberté provisoire. Et pour cause, la Chambre d’accusation de la Cour d’appel a confirmé la décision du 2ème cabinet du juge d’instruction qui lui avait refusé le 29 mai dernier la liberté provisoire. Hier encore, le juge de la Chambre d’accusation a catégoriquement refusé de le laisser repartir jusqu’au jour de son audience. Pour rappel, Abdou Adolphe Dia a été écroué pour violation du secret des délibérations. Il lui est en effet reproché d’avoir enregistré les délibérations pour les transmettre à l’un des avocats de Rimko.
Diffamation
Le directeur de la télévision 2Stv, El Hadji Ndiaye, le journaliste Pape Alé Niang et son invitée dans l’une de ses émissions «Ça me dit mag», Oumy Thiam, le 14 février dernier, ont été condamnés, hier, par le tribunal correctionnel de Ndakaaru à une peine d’un mois assorti de sursis et au paiement de la somme de 20 millions. C’est suite à une émission de Pape Alé Niang que l’ancien directeur de Dangote industries, Serigne Aramine Mbacké, a décidé de porter plainte contre la télévision pour diffamation. Oumy Thiam avait traité Aramine Mbacké d’escroc et affirmait que son vrai nom était Sonko et qu’il utilisait des pratiques mystiques pour escroquer l’homme d’affaires nigérian Aliko Dangoté. Elle l’accusait aussi d’escroquerie et d’abus de confiance portant sur la somme de 549 millions de francs Cfa. Serigne Aramine Mbacké avait saisi le procureur d’une plainte en se constituant partie civile et en réclamant la somme d’un milliard de francs pour laver son honneur. Après plusieurs renvois, le verdict est tombé, hier. Et c’est Serigne Aramine qui ressort vainqueur de la procédure.
Affaire Domitexka
L’affaire d’abus de biens sociaux opposant Mamadou Lamine Kane à l’homme d’affaires Serigne Mboup a été vidée mardi dernier par le tribunal correctionnel de Ndakaaru. Et c’est le sieur Kane, à qui le patron de Ccbm électronique avait réclamé 50 millions suite à une plainte pour abus de confiance, qui a eu le dernier mot. Lamine Kane a, en effet, été relaxé des fins de la poursuite et sans peine ni dépend par le tribunal. Pour rappel M. Kane était le directeur de la société Domaine textile de Kaolack (Domitexka), appartenant à Serigne Mboup qui s’était constitué partie civile et qui a été débouté. Selon le tribunal, ses demandes sont mal fondées.
9e noyade à Rufisque
Un neuvième cas de noyade a été enregistré hier, à Rufisque. Mor Thiam, jeune fabriquant de fourneau jambar, s’est noyé hier vers 17 heures à la plage de la cité Sipres de Rufisque. Le jeune résidant à Colobane était en compagnie de trois de ses amis et avait gagné la plage vers 14 heures après le déjeuner. Ses amis ne sont rendu compte de sa disparition que vers 17 heures. Et jusqu’au moment où nous mettions sous presse, il était demeuré introuvable.