LES OFF DU POP DE CE VENDREDI
Révélation
Présent à la levée du corps de son homonyme, hier aux Hlm 2, l’artiste Doudou Ndiaye Mbengue a fait une révélation. Selon lui, à 24 heures de sa mort, Doudou Ndiaye Coumba Rose avait réitéré son coup de gueule. «A ma mort, je ne veux d’aucun hommage. Et quiconque me rend hommage, je ne le lui pardonnerai jamais, Je n’aurais besoin que de ‘Fatiha et 11 likhlass’, ni plus ni moins», a-t-il révélé. Avant de noter que : «le Directeur du Grand Théâtre national m’a confié que les autorités veulent rebaptiser ce joyau du nom du défunt tambour-major, mais j’ai tenu à l’en dissuader. A défaut, que les autorités aillent en discuter avec la famille du disparu, ne serait-ce que pour honorer la volonté du regretté Doudou Ndiaye Coumba Rose», a-t-il dit.
Mareme Faye Sall
Le défilé des personnalités continue à la maison mortuaire des Hlm 1, où habite la première épouse du défunt grand tambour major, Doudou Ndiaye Coumba Rose. Artistes hommes politiques, diplomatiques ont répondu présents à côté de la délégation gouvernementale conduite par le Pm Momo Dionne. La famille du défunt a aussi reçu l’épouse du chef de l’Etat, Mareme Faye Sall venue présenter ses condoléances. Il faut d’ailleurs noter que 48h avant, elle était chez les Faye pour présenter ses condoléances suite au décès de l’autre tambour-major Vireux Sing Faye, décédé mardi dernier.
L’Eglise catholique
L’Eglise catholique sunugaalienne, par la voix de l’Archevêque Benjamin Ndiaye, s’est associée aux nombreux témoignages, suite au décès de Doudou Ndiaye «Rose», le célèbre percussionniste. Dans un communiqué, l’Archevêque de Ndakaaru a présenté ses sincères condoléances à la famille du grand tambour major. Tout en témoignant sa sympathie, il a prié pour le repos de son âme. «Je m’incline pieusement devant la mémoire de ce grand (Sunugaaliens) qui a porté la culture (sunugaalienne) à travers le monde en bon ambassadeur. Je salue également sa grande contribution au dialogue islamo-chrétien à travers son amitié et sa collaboration avec Julien Jouga dont il a accompagné la chorale et favorisé son rayonnement. Nous espérons que, auprès de Dieu, Doudou Ndiaye Rose continuera à nous donner des émotions culturelles», a écrit Monseigneur Benjamin Ndiaye qui a envoyé une forte délégation à la cérémonie de levée du corps de Doudou Ndiaye «Rose» aux Hlm 2. .
Vol
S’il y a des gens qui n’ont vraiment pas peur du jour du jugement dernier, c’est bien les voleurs. Au moment où tout le monde avait le cœur meurtri aux obsèques du grand tambour major, El Hadji Doudou Ndiaye Rose, des voleurs, eux, cherchaient autre chose dans la maison du défunt artiste. Et, ce n’est pas le maire de Ndakar-Plateau, Alioune Ndoye qui dira le contraire. Car selon des témoins, il a failli être victime de vol. Parce que, dans le brouhaha, difficile de se frayer le chemin pour accéder à la maison pour présenter ses condoléances, un voleur a voulu dérober le téléphone portable du maire. Et certainement de l’argent s’il en avait bien sur dans ses poches. Malheureusement pour le pickpocket car il y a avait des yeux de lynx, que le gars n’a pu faire son forfait.
Cojer cogne le…
Les sauvageons apéristes cognent le Front patriotique de l’opposition après que Djibo l’a quitté. Thérèse Faye Diouf & Cie disent avoir «suivi avec beaucoup d’humour la Caravane du soi disant ‘Front Patriotique’ qui n’est en réalité qu’un ‘Front Monarchiste’». Pour eux, «ce Front n’est rien d’autre que la continuation du projet de dévolution monarchique du pouvoir que le peuple avait mis en échec en 2012». Ces précisions faites, la Cojer dit comprendre «le désœuvrement politique dans lequel sont plongés ces anciens libéraux, anciens maoïstes et autres acteurs politiques sans repères convertis en monarchistes zélés au service d’une cause antirépublicaine».
…Front monarchiste
Et, poursuit-elle, «comme la bataille programmatique, cette bataille aussi est perdue d’avance, elle ne prospérera ni ne perdurera car basée sur une revendication anachronique et déraisonnable». Enfin, Thérèse & Cie saluent «la décision courageuse de Djibo Leyti Ka de soutenir (SMS) pour la réalisation du Pse», estimant que «le soutien de l’ancien ministre d’Etat Djibo Leyti Ka s’inscrit dans ce cadre et est un acte de haute portée politique». Ainsi, invitent-ils, «les autres hommes politiques à quitter le ‘Front monarchiste’ pour soutenir (SMS) afin de construire un (Sunugaal) émergent dans un développement durable avec une société inclusive».
La défense…
La confirmation de la condamnation de l’ancien ministre d’Etat n’a pas laissé indifférent le collectif de ses avocats. Pour Ciré Clédor Ly & Cie de par cette décision «grave et scandaleuse» dans un État de droit, «la Cour suprême confirme et cautionne plus d’une centaine d’irrégularités et de violations commises par la Crei, tant des lois (sunugaaliennes) que des instruments juridiques internationaux signés et ratifiés par le (Sunugaal) et intégrés dans sa Constitution». Selon eux, dans cette affaire caractéristique «d’un complot politico-judiciaire, la Cour Suprême a choisi de défendre le régime de (SMS) afin de liquider son challenger politique pour l’empêcher de se présenter à la prochaine élection présidentielle».
…De Rimka…
Ils estiment que «la parodie de justice a enfin été confirmée à la Cour suprême où l’un des Juges, ancien Directeur de cabinet du ministre de la Justice, à l’origine des poursuites, a siégé malgré la demande de récusation et a publiquement affirmé, avant le jugement, ‘ceux qui ont abusé des deniers publics le paieront à tout prix’». Les avocats d’ajouter : «Les juges de la Crei ont été choisis par le régime de (SMS) par appel d’offres pour les poursuites, l’instruction et le jugement de (Rimka)». A les en croire, la plupart des juges de la Chambre criminelle qui ont rendu l’arrêt de rejet, ont été tous nommés pour le jugement de Rimka, après l’arrêt de la Crei du 23 mars 2015. Condamnant cette décision, les avocats de Rimka soulignent que la Cour suprême, elle-même, a procédé à de nombreuses violations des droits fondamentaux de leur client notamment «de son droit à un procès équitable, obligeant la défense à quitter l’audience pour ne pas cautionner la parodie de justice».
… Condamne
Et de fulminer : «Rimka et sa défense dénoncent l’instrumentalisation de la justice (sunugaalienne) à des fins politiques. Le refus de l’État du (Sunugaal) et de sa Cour suprême de se conformer à l’avis n°4/2015 du 20 avril 2015, du Groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire, et à l’arrêt de la Cour de Justice de la Cedeao du 22 février 2013, sont indignes de l’État du (Sunugaal)». Cependant, concluent les avocats la défense «l’opinion nationale et internationale doit savoir que (Rimka) et sa défense restent déterminés afin que l’avis du Groupe de travail déclarant arbitraire sa détention, constatant le procès inéquitable, le mandat de dépôt sans fondement légal et exigeant la réparation intégrale de son préjudice à la charge de l’État du (Sunugaal), soit entièrement mis en œuvre et appliqué par celui-ci».
Chantage sur…
Attrait au tribunal des flagrants délits de Ndakaaru, hier, pour avoir divulgué des images horribles et formulé des menaces contre Fatoumata Sall, Moussa Ndao risque une peine de 2 ans ferme. En effet, en voulant préserver son amour pour sa copine qui voulait le larguer, le sieur Ndao a testé toutes les solutions possibles, mais en vain. Alors, il a usé d’une autre méthode, celle du chantage, avec une vidéo de leurs ébats sexuels. Interrogé à la barre, Moussa Ndao a expliqué qu’il sortait avec Fatoumata Sall et qu’ils étaient heureux dans leur relation. «Je l’aime plus que tout au monde», a-t-il assené, avant de dire qu’il ne reconnaît pas la tentative d’extorsion de fonds dont il a été fait cas dans cette affaire. Car tout ce qu’il a fait, c’est divulguer des images de leurs ébats, sous le coup de la colère, après une dispute. En effet, le 29 juillet dernier, après une dispute, ils se sont séparés. Mais quand elle est rentrée, il l’a appelée pour qu’elle revienne chez lui prendre un portable qu’il lui avait acheté.
…Des ébats sexuels
«Quand elle est venue, j’ai entretenu des rapports sexuels avec elle et je regrette de l’avoir fait», dit-il. Car, en réalité, voulant se venger, le prévenu avait prémédité un coup. Il avait placé une caméra miniature dans la chambre et a ainsi filmé tous leurs ébats sexuels. Ainsi, après avoir assouvi sa libido, il a montré la vidéo à la fille en exigeant d’elle qu’elle lui rende tous les cadeaux qu’il avait achetés pour elle. Et il avait aussi averti F. Sall que si elle le quitte, il publierait sur le net la vidéo de leurs ébats. Fatoumata Sall s’en est ensuite ouverte à une amie qui lui a conseillé d’aller déposer une plainte à la police. Le Procureur a requis une peine de deux ans pour le délit de divulgation d’images à caractère personnel et 6 mois pour celui de la tentative d’extorsion de fonds. Me Seck, avocat du prévenu, a reconnu que son client a fauté certes, mais juste à cause de l’esprit enfantin et il regrette son acte. Il a donc plaidé pour une application bienveillante de la loi. Le tribunal a mis l’affaire en délibéré au 27 août prochain.
Navetanes
Revenons sur l’organisation des phases finales du navétanes à Diourbel pour dire «nak» que les contributions continuent de tomber à l’Oncav suite à l’appel de Moustapha Dieng président de l’Odcav de Diourbel. Dame Diop ex Dg de Ddd et Coordonnateur de l’Apr à Diourbel avait réagi dès le premier appel lancé par l’Odcav dans sa ville natale avec une enveloppe balèze. Il a été suivi en cela par le maire de Touba, Abdou Lahad Ka.
Pas Sunugaalien
Chérif Mbaye, le jeune poignardé à mort en Angleterre ne vient pas allonger la longue liste des Sunugaaliens tués à l’étranger. Le ministère des Affaires étrangères et des Sunugaaliens de l’Extérieur a précisé, hier, qu’«après vérification faite auprès de notre Ambassade à Londres, le jeune Chérif Mbaye, mort à Birmingham, en Angleterre, n’est pas de nationalité (sunugaalienne)». Pour rappel, le jeune homme avait été poignardé à mort à la suite d’une bagarre qui a dégénéré à Northfield (Birmingham, Royaume Uni), avait écrit dakaractu, renseignant que l’enquête policière a permis de mettre la main sur les trois présumés assassins que sont Stephens Montelle, William Savage le bien nommé et Riley Rakeem, premier du groupe à tomber.