LES OFF DU POP DE CE WEEK-END
Pourquoi Mimi faisait de …
L’on en sait maintenant un peu plus sur les véritables raisons qui ont fait que Mimi ne voulait pas lâcher l’onctueux fromage de la Primature. Teigneuse, Mimi a argumenté les raisons pour lesquelles elle estimait ne pas devoir démissionner, demandant plutôt à son patron de prendre ses responsabilités et la limoger. Nos capteurs renseignent que pressée de débarrasser le plancher reluisant de la Primature à la lueur des résultats des Locales, Mimi aurait chèrement vendu sa peau. Elle a dit tout net à son patron qu’elle ne voit pas de raisons de démissionner malgré la défaite à Grand Yoff.
…la résistance face à SMS…
Son argument ? Elle invoque les griefs même qu’on lui reproche pour les retourner contre son patron. C'est-à-dire qu’elle a convoqué les résultats des Locales à Grand Yoff pour démontrer que Bby a plutôt largement progressé en termes de suffrages par rapport aux dernières élections. Et que donc c’est un gros progrès qui ne doit pas être sanctionné. Mais «nak», malgré les tractations par-ci et les pressions par-là de certains gros pontes «apéristes» pour qu’elle parte de son propre chef, Mimi avait accéléré la cadence de la défiance. Et face à cette résistance, Kor Marième Faye a sorti le sabre et ce qui devait arriver, arriva. Une tête de plus qui roule sur le perron du Palais.
…devenu comme Njomboor
Kor Marème Faye est-il en train de suivre les traces du Pape du Sopi ? En tout cas, tout porte à le croire si l’on sait qu’en deux années d’exercice au pouvoir, il a changé à deux reprises de Premier ministre. Pour dire qu’il va essayer son troisième capitaine d’équipe avec le remplaçant de Mimi Touré. Pour rappel, les deux premières années de Njomboor à la tête du Sunugaal ont été sanctionnées par trois PM et en 12 ans, il en avait un total de 6. SMS n’a pas encore réalisé certes ce triste score puisque n’ayant passé pour l’instant que deux ans et demi au pouvoir. Mais s’il maintient cette cadence, il risque tout bonnement de battre son ancien maître en matière de limogeage de PM puisqu’il a déjà en moyenne arithmétique, un Pm par an..
Qui pour…
Aminata Touré limogée, tous les regards sont braqués sur le Palais de la République. Toutes les oreilles guettent le moindre bruit. La raison de tout cela, savoir qui va remplacer Mimi. Le nom du prochain et troisième Premier ministre de SMS est sur toutes les lèvres. Et Dieu sait qu’hier, Ndakaaru a brui d’une multitude de noms. Du Palais à Khournar en passant par Fann Résidence et Almadies, les short-listes fusaient de partout, des noms revenant sans cesse. Et parmi les plus en vue, selon les pronostiqueurs de Pm : Aly Nguouille Ndiaye à qui le Président tressait des lauriers il y a deux jours, Mohamed Dionne, le boss du Pse, Abdoulaye Daouda Diallo ministre de l’Intérieur, Augustin Tine, ministre des Forces armées, Amadou Ba, ministre des Finances, Oumar Youm ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales.
…remplacer Mimi ?
Dernier nom parmi les plus en vue qui circulaient, celui de Mouhamadou Makhtar Cissé, ministre du Budget. Et jusque tard dans la nuit les spéculations allaient bon train, les noms de nouveaux jokers faisant leur apparition dans les pronos. D’ailleurs, certains qui ne manquent pas de ressources vont jusqu’à dire que le Pm à nommer ne sera pas issu du système. Et comme SMS a reçu beaucoup de personnalités qui ne sont pas de son giron étatico-politique…Bref ! Tout cela participe du folklore qui entoure les remaniements, que ce soit au Sunugaal en France, ou ailleurs. Etant entendu que seul celui à qui la Constitution confère les prérogatives de nommer et de démettre le Premier ministre sait quel sera son choix. Et ça ce sera ce samedi avant «takusaan».
Assane Ndiaye
Le promoteur Assane est dans de beaux draps depuis hier matin. Selon le site Dakaractu qui donne l’info, le promoteur de lutte est entre les mains des gendarmes de la Section de recherches de la Caserne Samba Diery Diallo de Colobane. Assane Ndiaye est arrêté pour escroquerie au visa en compagnie du lutteur Mame Balla et de deux autres personnes. Ils seront tous les quatre déférés dès lundi au parquet pour faire face au Procureur. Vrai ou faux, nous donnons notre langue aux chats.En tout les cas, nous allons suivre l’information, pour dans notre prochaines livraisons, nous puissions édifier nos lecteurs.
Youssou Touré
Le ministre conseiller Youssou Touré garde son franc parler légendaire. Quelques heures avant le limogeage de Mimi, You avait pris la parole pour non seulement demander au désormais ex-Pm de mettre à l’aise SMS mais aussi dire ses quatre vérités à certains responsables de l’Apr. Déplorant leur attitude, You déclare : «Ceux qui se promènent dans des 4x4, des décapotables qui font les rues de la Médina, de Pikine en criant, en hurlant, je leur avais lancé cet avertissement lors de l’anniversaire du parti, ils ne m’avaient pas écouté. On n’attend pas des élections pour se coller aux populations. Je leur demande d’aller vers les populations partager avec elles le peu qu’on a. Nous demandons aux ministres de descendre au niveau de leurs bases, d’aider nos concitoyens sans considération d’appartenance politique. Soyons plus humbles et discrets, car ce luxe est une insolence que les (Sunugaaliens) ne doivent pas accepter».
Mille femmes séjournent…
La recherche de la paix n’a pas de prix. Pour l’avoir compris, près de mille femmes de 21 villages du Kassa dans le département d’Oussouye ont noué leur pagne et leur «musoor » pour aller à la rencontre des combattants du Mfdc. Nos machins nous signalent que ces vaillantes dames ont séjourné, pendant 48h, dans le bois-sacré à même le sol et sous la pluie. Et c’est seulement hier vers midi qu’elles sont sorties de leur retraite sacrificielle pour la paix en Casamance. Dans cette retraite, on pouvait noter la présence massive des femmes d’Emaye, village du chef rebelle César Atoute Badiate. Selon le Groupe de réflexion pour la paix en Casamance (Grpc) et l’Alliance pour la paix en Casamance (Apac), initiateurs de cette retraite sacrificielle, de telles cérémonies contribueraient à délier le serment pris par les combattants à l’entame du conflit armé en Casamance.
…. Dans le bois sacré sous la pluie
Il faut dire «nak» que ces femmes ne se sont pas levées comme ça pour envahir le bois sacré. Il y a eu des préalables. Selon Pascal Kotimagne Manga, membre du Grpc à Oussouye : «Avant d’entrer dans le maquis, elles ont dû solliciter les prières des femmes des fétiches. Mieux, les serments doivent être déliés pour que les consciences soient libérées». Il faut aussi signaler qu’après une escale d’une heure de temps passée chez le Roi Sibiloumbaye Diédhiou d’Oussouye qui a facilité la tenue de cette cérémonie, les femmes du Kassa sont retournées dans la forêt pour achever leurs prières. Et pendant leur séjour du 02 au 04 juillet dernier, une forte pluie a arrosé Oussouye et ses environs. Une pluie qui débarrassera, selon ces femmes, la Casamance du sang versé pendant ces 32 ans de conflit.
Trafiquants d'êtres humains
Deux trafiquants d'être humains présumés originaires du Sunugaal ont été arrêtés jeudi en Italie et deux autres toujours du Sunugaal et de Gambie ont été arrêtés la veille, tous accusés d'aider et d'encourager l'immigration illégale. Les personnes interpellées sont accusées de la mort de 45 migrants, retrouvés sans vie dimanche dans la partie la plus étroite d'un bateau qui transportait près de 600 personnes, c'est-à-dire plus du double de sa capacité, selon la police italienne. «Nous demandions de l'aide à l'équipage, de l'eau et de la nourriture, mais ils n'ont rien fait. Ils se sont enfermés dans la cabine et mangeaient et buvaient sans rien nous donner », a raconté un survivant, dont les propos ont été relayés par le journal La Stampa. Les victimes seraient mortes de suffocation dans l'espace surpeuplé, d'après les médecins.
Université de Kaolack
Dans sa recherche de partenaires techniques et scientifiques d’excellence au plan international, l’Université du Sine Saloum de Kaolack, vient de signer un important accord de partenariat avec Agreenium qui rassemble les principales institutions publiques françaises de recherche et d’enseignement supérieur en sciences agronomiques et vétérinaires. Le Partenariat concerne potentiellement l’ensemble des activités liées à l’enseignement et à la recherche universitaire dans le domaine des agrosciences. Il couvre huit axes principaux de collaboration parmi lesquels l’échange d’étudiants et de doctorants, l’accueil d’enseignants, chercheurs, techniciens, experts, l’élaboration et la mise en oeuvre de projets de recherche et d’enseignement conjoints et l’échange de pratiques en matière de transfert de technologie et de création d’entreprises. Ces derniers feront l’objet de modalités de coopération particulières avec les établissements membres d’Agrenium pour leur mise en oeuvre.
Un enfant de 18 mois…
Drame hier aux environs de midi et demi dans le populeux quartier de Sara dans la commune de Dahra. Une camionnette de transport de marque Toyota immatriculé LG 4062 B, conduit par Modou Nguirane, a écrasé un enfant âgé de 18 mois répondant au nom de Dame Dieng. Selon des témoignages recueillis auprès des parents de la victime, l’enfant était sorti de la maison à leur insu et a rampé jusque dans la rue pour aller jouer.
….écrasé par un véhicule
Au moment où le chauffeur avait stationné son véhicule devant une maison non loin de celle des parents de la victime pour déposer des bagages, l’enfant s’est retrouvé tranquillement devant l’une des roues avant du véhicule. De retour dans son véhicule, le chauffeur qui n’a rien constaté, a allumé avant de mettre en marche son véhicule au moment où l’enfant joue devant la roue arrière. Et le pire s’est produit. Les deux roues ont écrasé l’enfant sur le coup. Aux dernières nouvelles, nos capteurs nous apprennent que le chauffeur demeurant au village de Mbaye Awa distant de 65km de la ville de Linguère a été arrêté et conduit à la brigade de gendarmerie de Dahra. Il devrait être présenté plus tard au procureur de la République. Le corps sans vie de l’enfant a été déposé à la morgue du centre de santé de Dahra puis remis à ses parents pour son inhumation.
7 morts et 17 blessés
Sept morts et dix-sept blessés – dont sept dans un état très critique - c’est le bilan d’un accident d’une rare violence survenu, hier vers 10h30, sur l’axe Ziguinchor-Bignona à hauteur du village de Teubi. Selon nos capteurs, c’est un car de transport en commun en provenance de Bignona qui est entré en collision avec un camion. Sur le coup, quatre personnes ont perdu la vie et trois autres succomberont à leurs blessures après leur évacuation à l’hôpital régional de Ziguinchor. Selon nos machins, ce sont les villageois de Teubi qui ont apporté les premiers secours aux victimes en faisant sortir les corps sans vie et en aidant les blessés coincés à sortir du véhicule, avant que les sapeurs pompiers n’arrivent sur les lieux