LES OFF DU POP DE CE WEEK-END
SMS tresse des…
SMS a reçu, hier après-midi à 16 heures, les Présidents des Assemblées des pays francophones présents à Ndakaaru pour un conclave. Une délégation conduite par Niasse Coumba Abdallah qui a été «nak» honorée (au sens bien sunugaalien du terme) par le maître du Palais. Devant tous ses homologues du monde francophone, le prési de l’Assemblée sunugaalienne s’est vu tresser des lauriers par le président du Sunugaal. Selon le communiqué diffusé hier par le Palais, «(SMS) a rendu un hommage au Président de l’Assemblée nationale (sunugaalienne) à qui il a exprimé ses remerciements et sa reconnaissance». SMS relève le «rôle très positif» joué par Niasse Coumba Abdallah «dans la stabilisation des institutions au (Sunugaal) et pour l’intelligence de sa démarche qui permet aux institutions de dialoguer sans se heurter dans le respect des principes de séparation des pouvoirs».
…Lauriers à Niasse
Echange de bons procédés : Niasse Coumba Abdallah a adressé ses remerciements à SMS pour «la confiance qu’il lui a accordée, une confiance permanente et réciproque». Au-delà de ces politesses, il faut noter que les parlementaires francophones par la voix d’Aubin Minaka vice-président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie et par ailleurs Président de l'Assemblée nationale de la Rdc, ont entretenu SMS de l’essentiel de leurs travaux qui ont démarré le 9 avril avec comme préoccupation majeure les questions liées à la lutte contre le terrorisme international. Saluant leur action, SMS a estimé que les Prési d’Assemblée nationale ont un rôle majeur à jouer dans le renforcement de la coopération entre pays africains et le développement du continent.
Contre le terrorisme
Il a aussi noté que l’Afrique doit aussi «faire face, pour sa stabilité, à ces nouveaux défis, comme la lutte contre le terrorisme, qui viennent s’ajouter à nos défis de développement». Pour SMS, la meilleure manière de lutter contre le terrorisme, «c'est de donner des perspectives à la jeunesse, la former et lui permettre de pouvoir travailler afin de ne pas être perméable à tous ces courants doctrinaires qui recrutent dans le terreau de la pauvreté». C’est en ce sens qu’il a rappelé que «l’axe 2 du Pse est un acte d’inclusion, de protection sociale et de solidarité intergénérationnelle à travers des politiques et programmes appropriés».
Suxali Sunugaal…
L’exclusion de Malick Gackou de l’Alliance des Forces de Progrès (Afp) continue de susciter des réactions de la part des progressistes. Hier, Mamadou Moustapha Wone et d’autres responsables de la Délégation départementale Afp de Pikine ont condamné cette exclusion qu’ils qualifient d’«injuste». Selon le responsable progressiste à Yeumbeul, «depuis la résolution malheureuse, inopportune et non concertée du bureau politique du 10 mars 2014, l’Afp n’a cessé d’enregistrer les déclarations des différentes collectivités et structures qui la composent notamment celle du Mnjp et de l’Ancp, deux rencontres qui ont eu le mérite de poser à la place publique le débat qu’on cherche à éviter au sein du parti», c'est-à-dire la décision prise par le boss de l’Afp de soutenir SMS en 2017. Conséquence, rappellent-ils, «(Niasse Coumba Abdallah) a pris la décision historique d’exclure 11 militants de l’Afp dont le numéro 2 El Hadji Malick Gakou». Une «forfaiture orchestrée en violation des statuts et du règlement intérieur de l’Afp».
… Ak Malick Gakou
Fustigeant cette exclusion, ces responsables de la Délégation départementale de Pikine réitèrent leur engagement à l’ancien numéro deux de l’Afp. «Nous responsables de l’Afp à Pikine, après analyse de la situation et prenant la pleine mesure de nos responsabilités, nous condamnons avec la dernière énergie cette exclusion illégale et réitérons notre engagement à côté des camarades qui ont subi cette injustice», ont-ils martelé. Et d’informer : «Ainsi, avons-nous décidé avec des (Sunugaaliens) épris de paix et de justice de lancer le mouvement : ‘Suxali (Sunugaal) ak Malick Gakou’». Ce mouvement, selon M. Wone & Cie, «regroupe des femmes et des hommes porteurs d’un idéal et qui n’hésiteront pas à faire don de leur vie pour que triomphent les principes et idéaux nécessaires au développement du (Sunugaal)». M Wone de poursuivre : «Nous comptons porter la candidature de Malick Gakou pour que justice soit faite et qu’on rende à César ce qui appartient à César». Non sans manquer de lancer un appel à tous les citoyens qui partagent cet idéal à se rejoindre dans ce combat dont le seul but, indique-t-il, «est de raviver la flamme de l’espoir».
Ram
C’est le site financialafrik qui donne l’info, la compagnie aérienne Royal Air Maroc (Ram) augmentera sensiblement ses fréquences dans plusieurs lignes. Ainsi, à compter d’août prochain, Royal Air Maroc lancera une troisième fréquence quotidienne (directe) sur Casablanca-Ndakaaru. Celle-là «consacre ainsi son rang exceptionnel de ligne historique de Royal Air Maroc, ayant été inaugurée juste quelques semaines après la création de la compagnie nationale, et témoigne des relations ancestrales et solides entre le Maroc et le (Sunugaal)», rapporte le site qui précise que c’est à l’occasion de la saison d’été 2015, «programme riche pour rendre le voyage à bord de ses avions encore plus confortable et agréable». A noter qu’une autre ligne historique, Casablanca–Abidjan, verra ses fréquences passer de 10 à 12 fréquences par semaine. Sur la ligne Casablanca –Banjul qui devient directe, la compagnie passera à un quotidien (contre cinq fréquences par semaine) à partir de l’hiver prochain.
Etau
L’étau commence à se desserrer autour de la notaire Me Aïssatou Guèye Diagne. Elle commence, en effet, à entrevoir le bout du tunnel. Avant-hier, la Cour d’appel de Ndakaaru l’a blanchie de la condamnation pour faux dont elle avait écopée en première instance. Mais la nouveauté, c’est que la notaire, qui a fait ces dernières années l’objet de maintes poursuites, s’est à son tour décidée à porter la riposte. Cela, en sévissant par une série de plaintes contre tous ceux-là qui l’accusaient, selon elle, sans fondement. Elle attend désormais que la justice se prononce et qu’elle puisse retourner les faits contre ses détracteurs.
Un handicapé fait…
Tour du Sunugaal en fauteuil roulant pour sensibiliser les Sunugaaliens sur la crise Casamançaise. Voilà l’initiative prise par le jeune Khadim Rassoul Badji, président de l’Union des jeunes handicapés de Ziguinchor, qui a pris départ, hier, devant les locaux de la gouvernance de Ziguinchor pour parcourir toutes les 14 régions du pays. Son périple «porte, entre autres objectifs, un désir d’accompagner le processus de paix enclenché par les nouvelles autorités et le Mfdc pour un retour définitif de la paix en Casamance et sensibiliser sur la lutte contre la pauvreté et les traumatismes liés au conflit», explique Khadim Rassoul Badji.
…Le tour du Sunugaal
«Je suis un handicapé, je veux faire le tour du (Sunugaal) en tricycle en prenant le départ à la gouvernance de Ziguinchor pour emprunter le chemin de Bignona, Diouloulou, Gambie, Kaolack, Fatick, Mbour, Ndakaaru). Parcours retour, Thiès, Louga, Saint-Louis, Matam, Tamba, Vélingara, Kolda, Sédhiou et Ziguinchor», a indiqué, le jeune Khadim Rassoul Badji qui ne manque pas de se désoler n’avoir «reçu qu’un soutien de 26 000 F Cfa pour ce rallye». Venu l’assister lors de son départ, le chef de l’Exécutif départemental de Ziguinchor, de préciser que : «Les populations doivent être écoutées… Elles n’aspirent qu’à la Paix. Et quant à l’égalité des chances, le processus est en branle depuis fort longtemps…» dira, Saïd Dia, Préfet du Département de Ziguinchor.
Me Seydou Diagne…
L’avocat sunugaalien Seydou Diagne, parmi les sauveurs du Maroc. La robe noire qui fait partie des défenseurs de Rimka ibn «Wax waxeet Wade» faisait partie des avocats commis par le Maroc pour faire annuler, devant le tribunal arbitral des Sports (Tas) les sanctions que la Confédération africaine des sports (Caf) avait prises contre lui après qu’il a refusé d’organiser la can 2015 pour cause d’Ebola. Sanctions qui ont finalement été très fortement réduites et acceptées par la Caf. Dans un entretien accordé au site «yabiladi», l’avocat spécialisé dans le droit du sport, responsable sportif (Secrétaire général de la fédération sunugaalienne de sports équestres) et enseignant du droit du sport rappelle qu’il a «travaillé aux côtés du cabinet français Jeantet, et de deux avocats suisses du barreau de Lausanne, sous la direction de Me Michel Boyon».
… Sauve le...
Selon lui, «le travail a été réparti entre les avocats», lui ayant «été chargé d’intervenir sur le principe de proportionnalité». Il explique que «dans les conventions internationales, dans la jurisprudence du Tribunal arbitral du sport, les sanctions doivent être proportionnées à leur faute. Le Maroc avait seulement demandé un report de la Can 2015 qui a été qualifié autrement par la Caf. Les sanctions avaient clairement été prises sous l’emprise de la colère. Mon rôle était de montrer cette disproportion». Dans ce cas précis, il a démontré qu’«en ce qui concerne les sanctions sportives, le Maroc avait déjà été sanctionné dès l’instant où il lui avait été interdit de participer à la Can 2015 finalement organisée en Guinée équatoriale. Pour les sanctions financières, le Tas prévoit, dans ce genre de situation une sanction de 50 000 dollars. Rien ne justifiait de les faire passer à 8,05 millions de dollars, comme l’avait décidé la Caf». Visez la suite…
...Maroc au Tas
L’avocat sunugaalien explique que «ce sont ces arguments qui ont décidé le Tas à annuler les sanctions sportives et à réduire les sanctions financières à 50 000 dollars». Me Diagne renseigne aussi avoir «travaillé pour légitimer le cas de force majeure», même s’il se dit «surpris que le Tas ne retienne pas cet élément». Pour lui, «le dossier sanitaire du Maroc était pourtant en béton. Sa demande de report était largement justifiée par les informations de l’Oms, les déclarations de spécialistes... Le principe de précaution aurait logiquement pu être reconnu». Malheureusement, dit-il, «le Tas a estimé que le Maroc n’était pas dans l’impossibilité d’organiser la rencontre. Les avocats de la Caf ont souligné, pendant les plaidoiries, que la même situation sanitaire n’avait pas empêché le Maroc d’organiser la Coupe du monde des clubs à la même période».
Sunugaal-Suède
Le ministre des Affaires étrangères et des Sunugaaliens de l’Extérieur, Mankeur Ndiaye, et son homologue suédois Mme Margot Wallström se sont rencontrés hier, à Limpopo, en Afrique du Sud. Les deux ministres ont fait le point sur l'état de la coopération bilatérale et se sont engagés à renforcer dans les domaines des mines, de l'environnement et du tourisme des investissements privés suédois à Sunugaal. Et à cette occasion, le ministre suédois a félicité le gouvernement de Sunugaal pour son leadership dans la lutte contre les mutilations génitales féminines. Aussi, les deux ministres ont réaffirmé l'engagement des deux pays à soutenir mutuellement leurs candidatures respectives comme membre non-permanent au Conseil de sécurité de l'Onu pour le Sunugaal en octobre 2015 et pour la Suède en 2016. Le ministre suédois se rendra prochainement à Sunugaal à l'invitation Mankeur Ndiaye, renseigne le service de presse du département des Affaires étrangères.
Grève de la faim
Ça grogne au Camp pénal de Liberté 6. D’après une source très au faîte des activités de ce milieu carcéral, des détenus sont en grève de la faim depuis maintenant 5 jours pour dénoncer la qualité de la nourriture qui leur a été servie. Une qualité qui s’est dégradée, selon eux, depuis l'affectation dans la prison d’un cadre de l’administration pénitentiaire qui était en fonction à Rebeus. D’après nos capteurs, depuis son arrivée au Camp pénal, la qualité de la bouffe n’est pas au rendez-vous. Et nos radars rapportent que depuis que la grève a débuté, les responsables de la prison ont usé de leur pouvoir pour étouffer cette affaire. Mais comme il a toujours des gens qui sont allergiques à l’arbitraire, tout finit par se savoir. Nos tentatives pour obtenir la réaction des autorités de l’administration pénitentiaire sont restées vaines.