LES ETUDIANTS ONT REPRIS L’INTIFADA HIER , MARRY TEUW NIANE INTERVIENT POUR LES CALMER
A L’ISSUE D’UNE RENCONTRE AVORTÉE AVEC LA DIRECTION DES BOURSES
Le gouvernement est-il impuissant face à la situation des bourses ? Avant-hier, une rencontre qui a regroupé la Direction des bourses aux syndicats d’étudiants n’a rien donné. Conséquence : les étudiants sont retournés hier au front. Il a fallu l’intervention du ministre Mary Teuw Niane pour les calmer.
La Direction des bourses et les étudiants ne parlent toujours pas le même langage. Lorsque les étudiants sont arrivés à la Direction des bourses aux premières heures de l’après-midi, le Docteur Lassana Konaté (Directeur des bourses) et son équipe étaient en pleine réunion de «crise». La rencontre devait même être annulée, mais c’est le ministre de l’Enseignement supérieur, qui suivait cette affaire de loin, qui est intervenu pour demander au Directeur des bourses de les recevoir.
Mary Teuw Niane a instruit en effet M. Konaté de les maintenir dans la salle d’attente et de les recevoir une fois que la réunion avec les chefs de services techniques sera terminée. Mais la rencontre n’a rien donné. C’est à cause de cet échec, renseignent les mêmes sources, que les étudiants ont décidé d’aller au front. Alors que les services de Mary Teuw Niane avaient pourtant pris les devants pour éviter un autre affrontement.
Suite aux différentes opérations de vérification interne et à l’exploitation des messages électroniques reçus à l’adresse bourses@mes.gouv.sn, avait fait savoir une note, un état additif était en cours de traitement et sont concernés les étudiants (nationaux et étrangers) dont le paiement avait été suspendu pour cause de vérification ; les nouveaux demandeurs de bourses ayant rempli les critères d’attribution et les étudiants inscrits tardivement dont l’allocation de bourses est renouvelable.
La Direction des bourses informait même que la délivrance des certificats de conformité aux étudiants n’ayant pas encore perçu leurs bourses en raison de problèmes de Carte d’Identité nationale, sera effective auprès d’Ecobank dès le jeudi 21 Août.
Apparemment, la communication de la Direction des bourses n’a pas convaincu. Les étudiants sont encore descendus dans la rue hier. N’eût été Mary Teuw Niane qui leur a ouvert ses portes, lorsqu’il a appris que les étudiants ont recommencé l’intifada, la journée d’hier allait encore être très chaude. C’est grâce aux échanges qu’ils ont eus avec le ministre, dit-on, que les étudiants se sont calmés. Mais pour combien de temps encore ?