LES GRIOTS RÉCLAMENT UN BILLET DE 50.OOO FCFA
Le billet de 500 francs ne fait vraiment pas le bonheur des griots. Mais alors pas du tout ! Pis, ces derniers imputent la responsabilité des conséquences au régime du président du Yoonu yokuté. Certains, plus tenaces, vont jusqu'à dire que si Macky ne retire pas ce billet de la circulation cela risque de lui porter un sacré coup à la prochaine élection présidentielle.
«Comme chaque année j'organise la Nuit du Saloum, un évènement culturel très important, à la Chambre de commerce. Mais, cette année ce qui m'a le plus déplu c'est le nombre important de billets de cinq cents francs que j'ai reçus et qui ne valent presque rien de ce qu'on espérait.
Car, si quelqu'un devait donner cinq mille, par exemple, il donne aujourd'hui trois billet de cinq cents, et tu n'y vois que du feu», se désole Buur Gewel. Lui, interpelle le président de la République : «Macky a vraiment fait une faute monumentale de ce coté-là. Et, quoi qu'il soit, nous retiendrons toujours que c'est au cours de son régime que s'est produit cette innovation qui nous porte beaucoup de préjudice».
Adji Diarra Niang embouche la même trompette : «Moi, je me demande toujours pourquoi Macky n'a pas sorti, par exemple, un billet de 50 mille qui aurait pu faire notre bonheur au lieu de ce cinq cents francs. Car, vraiment, de ce côté, nous ne sommes pas satisfaits et nous voulons lui manifester notre mécontentement par rapport à ce cela».
Mieux, ajoute Buur Gewel, «Macky fimu geeneu baxul dara si ñun. Et, au début, il y a même des griots qui voulaient que l'on fasse une grève de la faim pour protester, mais, moi, j'avais proposé une marche». Aussi, en ce 1er mai, «nous l'interpellons, car cela nous tiens beaucoup à cœur, car les gens sont devenus pingres, ce qui réduit considérablement notre revenu journalier. Au lieu de cinq mille francs par jour, on n’a même plus la moitié».