LES INDEX DE L'OBS
Dangoté
Le feuilleton Dangoté-Famille de Feu Serigne Saliou Mbacké est loin de connaître son épilogue. Alors que Serigne Cheikh Awa Balla Mbacké déclarait publiquement au nom du khalife général des mourides le démarrage imminent des activités de l’Usine du milliardaire nigérian, le démenti cinglant de Serigne Sidy Mokhtar Mbacké via son porte-parole ne s’est pas fait attendre. Selon Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, le chef de la communauté mouride tient à éclairer qu’il n’est mêlé ni de loin ni de près à cette affaire pendante devant la justice. Poursuivant son démenti, le porte-parole de Serigne Sidy Mokhtar Mbacké précise en passant que le marabout n’a mandaté personne pour parler en son nom, de surcroît d’une affaire relative à la famille de Serigne Touba.
Dangoté (Bis)
Outré par ces propos qu’on lui prête, le khalife soutient que la famille de Serigne Saliou Mbacké avec à sa tête Serigne Cheikh Mbacké n’a de leçon à recevoir de personne. Si des pourparlers s’imposent, c’est à la famille de les piloter et non une tierce personne mues par ses propres intérêts. Dans la mêlée, Serigne Bassirou Mbacké Abdou khadre rappelle que la famille de Serigne Saliou Mbacké dans leur entière composante ne saurait agir pour leurs propres intérêts ou purement pour des intérêts de ce bas monde, encore moins contre les intérêts du pays ou d’une quelconque personne, bien au contraire, ce sont des principes que Serigne Cheikh Mbacké et ses frères défendent, fait-il remarquer. Et de conclure : «Celui qui donne en guise de hadiya (en parlant de Serigne Saliou Mbacké) 16 milliards FCFA n’a pas besoin de se chamailler sur un différend qui tourne autour de 5 milliards.»
Pêche
A l’issue des réunions de concertations avec les acteurs de la pêche artisanale et industrielle, les armateurs, les mareyeurs et les services techniques de la pêche et de la surveillance, le ministre de la Pêche et des Affaires maritimes a marqué son accord sur la mise en place d’une Commission paritaire en charge de l’évaluation du repos biologique et de l’organisation dans les meilleurs délais d’un atelier de partage de deux jours entre le ministère et les acteurs. En attendant, il est préconisé le maintien de la date de démarrage du repos biologique au 20 septembre 2013 et la réduction de la durée du repos de 41 à 30 jours, c'est-à-dire du 20 septembre au 20 octobre 2013. Le ministre tient ainsi compte de la demande des acteurs de reporter la période du repos biologique, et de la volonté manifestée des parties d’instaurer un climat de sérénité, de paix et de dialogue, favorable à la mise en œuvre d’une approche participative sur le traitement des dossiers et la prise de décision sur la pêche.
Rewmi
Les cadres de Rewmi se félicitent de la décision de leur parti de sortir de la coalition Benno Bokk Yaakaar pour se consacrer exclusivement à la défense des intérêts du peuple sénégalais. En réunion ce vendredi, le Secrétariat national des cadres a également fortement condamné le principe de la médiation pénale instauré dans la traque des biens mal acquis. Selon les cadres du parti d’Idrissa Seck, cette compromission encourage paradoxalement la corruption et le détournement de deniers publics qui constituent un fléau à l’émergence économique de notre pays. Ils exhortent le gouvernement à ne pas confondre vitesse et précipitation. «Accélérer la cadence ne justifie pas la violation de la loi pour contourner certaines règles pertinentes du Code des marchés publics. Le respect de la loi doit prendre le dessus sur le désir ardent de répondre à des préoccupations électoralistes qui exposent notre pays à des compromissions dangereuses», soutiennent-ils.
Solidarité
Les appels à la solidarité en faveur des sinistrés des inondations se multiplient en banlieue. Et dans cet exercice, la palme de l’originalité a été certainement remportée par la mairie de Keur Massar. En effet, dans une sortie pour faire le point sur les inondations dans cette commune où plus de 68 quartiers sont dans les eaux, l’équipe municipale a appelé les émigrés sénégalais qui ont des maisons inoccupées ou en chantier à Keur Massar à les mettre à la disposition des familles expulsées de leurs demeures par les eaux de pluie. Une initiative bien accueillie par les populations. Sauf que du côté des émigrés, on réclame des garanties parce qu’ils ne sont pas convaincus que leurs maisons seront libérées à temps et en l’état. D’autres estiment que les inondations dans cette commune traduisent l’échec de l’équipe municipale qui doit céder la place aux mouvements citoyens, tels que Boolo Defar Keur Massar, pour que l’éthique, l’équité et la discipline reviennent à Keur Massar. «Que cette commune ne soit plus dirigée par des maires trempés dans des scandales fonciers», ont hurlé hier les animateurs de ce mouvement dirigé par Doudou Keïta.
Fendi
Mais où sont passés les militaires dont l’arrivée en banlieue a été annoncée en grande pompe par Mme le Premier ministre ? Dans les quartiers inondés, certains s’interrogent sur la pertinence de cette mesure. Des populations interrogées hier ont remis sur le tapis ce qu’elles ont vécu dans les sites de recasement en 2005 pour récuser les militaires. En effet, à l’époque, beaucoup de filles, du fait de cette proximité avec les soldats, s’en étaient sorties avec des ventres bedonnants. Et cette fois encore, on craint dans la banlieue qu’un vaste redéploiement des soldats ne se traduise par des grossesses en série. Ne dit-on pas que chat échaudé craint l’eau froide !
Mandi
C’est le temps des slogans. Après Fendi de Aminata Touré, voilà que le Collectif des assoiffés par la Sde (Case) est monté au créneau hier pour réclamer, face à la persistance de la pénurie d’eau en banlieue, l’arrivée de camions citernes convoyés par l’Etat et non la Sde. «Quitte à ce que l’Etat se fasse rembourser après par la Sde», ont proposé les animateurs du Case, rejoints dans cette revendication par les Imams de Guédiawaye qui sont, eux également, entrés dans la …danse (astakhfiroulah). Et cette opération de convoi de camions citernes vers la banlieue, les animateurs du Case l’ont baptisée «Mandi». «Mandi» pour dire étancher sa soif et non «Mandi» ivresse «nak» !
Nominations
Réuni exceptionnellement ce samedi, le Conseil des ministres a officialisé la nomination de Madame Seynabou NIANG, Inspecteur Principal des Impôts et des Domaines, précédemment Directeur des Impôts, au poste de Directeur Général des Impôts et des Domaines, en remplacement de Monsieur Amadou Ba, devenu ministre de l’Economie et des Finances. Le Conseil des ministres a aussi annoncé la nomination de Monsieur Elimane Saliou GNINGUE, Inspecteur Principal des Douanes, précédemment Coordonnateur de la Direction des Douanes, au poste de Directeur Général des Douanes, en remplacement de Monsieur Mouhamadou Makhtar CISSE, nouveau ministre du Budget.
Dg Douanes
Le nouveau Directeur général des Douanes, M. Elimane Saliou Gningue, né en 1956, est Inspecteur Principal des Douanes de classe exceptionnelle. Il est entré en Douane en 1983 après son admission au Concours de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) et une formation de deux ans (1981-1983). Il est titulaire d’une Maîtrise en Sciences économiques. Avant d’être promu Directeur général des Douanes, ce 21 septembre 2013, il était le Coordonnateur de la Direction générale des Douanes depuis mars 2010. Auparavant, le nouveau DGD occupait le poste de Chef du Bureau de Dakar Port Sud (2008-2010). M. Gningue a été Inspecteur Régional Assistant du Directeur des Opérations douanières entre 2006 et 2008 et Chef du Bureau de la Nomenclature et de la Fiscalité pour la période 2004-2006.
Apr Dagana
La guerre est ouverte au sein de l’Alliance pour la République (Apr) de Dagana. Les responsables locaux du parti de Macky Sall s’envoient des peaux de bananes. Le camp du Dr Abdoulaye Taye accuse des responsables de s’être accaparés de tout. «La démobilisation générale et le mécontentement grandissant gagnent les militants de l’Apr du département de Dagana», soutiennent les partisans du Dr Taye dans un communiqué de presse. Abdoulaye Taye et ses camarades déplorent «l’isolement, l’exclusion, voire l’ostracisme qui confinent les véritables cadres Apr du Walo à la périphérie du parti et de l’Etat». Un contexte politique regrettable qui, selon eux, résulte «de la volonté d’une direction locale autoproclamée dont l’objectif unique est d’enterrer les authentiques cadres Apr du Walo». Pour protéger la «cohésion et la stabilité du parti contre les combines, les manigances, l’injustice, l’ostracisme et le parachutage», les militants de l’Apr des 11 collectivités locales du département de Dagana, réunis autour du Dr Abdoulaye Taye, ont mis sur pied, avant-hier samedi, un Comité d’initiative et de pilotage provisoire.
Apr Dagana (Bis)
L’instance aura pour mission d’impulser des activités politiques articulées autour de conférences, de séminaires, de visites de proximité et de meetings pour élargir les bases partisanes et électorales du parti, et réconcilier les populations avec leur leadership local par la prise en charge des problèmes. «Nous appelons l’ensemble des militants Apr du département de Dagana, soucieux de rétablir la justice, la démocratie, la transparence et la gestion vertueuse, à se mobiliser, la main dans la main, pour soulager les souffrances des populations en prenant en charge leurs préoccupations, mais aussi et surtout en rendant le parti plus attractif. Nous avons confiance en la générosité, en l’esprit de justice et au sens de responsabilité du Président de l’Apr pour initier une dynamique partisane caractérisée par une gestion vertueuse, transparente et démocratique du parti», disent-ils.
Mohamed 6
Faire revivre l’intégration africaine et l’aspect humanitaire. C’est le souhait du Roi Mohamed VI du Maroc. Et, il a profité de la cérémonie d’installation du Président malien, Ibrahima Boubacar Keïta pour appeler les chefs d’Etat africains à renforcer la coopération Sud-sud. Et pour montrer sa détermination, il a soutenu que son royaume est prêt à «chaque fois que les circonstances le requièrent, à contribuer à tout effort de reconstruction, de stabilité économique et d'épanouissement social entrepris par les pays du Continent». Et de préciser : «La reconstruction matérielle et immatérielle du Mali s'inscrit pleinement dans cette philosophie.»
Marche
Le vent de révolution des bacheliers non orientés à Ziguinchor va encore souffler ce lundi. Ils ont, en effet, reçu des mains du préfet de la ville leur récépissé de dépôt de déclaration de manifestation sur la voie publique. Casés dans les instituts privés, ces étudiants protestent contre les lenteurs dans le paiement de leurs bourses promises par l’Etat du Sénégal et aussi, ils demandent à être pris en compte dans le programme «Sama PC, un étudiant, un ordinateur», au même titre que leurs camarades qui sont dans les universités publiques. Selon leur porte-parole Youssouf Badji, ces étudiants sollicitent l’intervention du Médiateur Nouha Cissé et des femmes qui étaient présentes lors de leur dernière rencontre à la gouvernance de Ziguinchor avec le Directeur national de l’Enseignement privé.
Dg Aser
En marge de sa visite dans les zones inondées de Ngor, samedi dernier, Mame Antou Guèye Samba, Directeur général de l’Agence sénégalaise de l’électrification rurale (Aser), a déclaré sa candidature à la mairie de Ngor pour les Locales de 2014. Si, bien sûr, ajoute-t-il, l’Alliance pour la République (Apr), dont il est le responsable local, lui en donne mandat. M. Guèye Samba dit ne pas comprendre l’initiative des libéraux qui veulent marcher pour exiger la libération de leurs camarades détenus. «Il n’y a pas de prisonniers politiques au Sénégal», relève-t-il. Estimant que la reddition des comptes est un principe démocratique élémentaire, Mame Antou Guèye Samba tranche : «Même moi, si je quitte la Direction de l’Aser, je serais audité.» Il a rappelé que la commune de Ngor est confrontée aux inondations depuis une dizaine d’années et que la solution réside dans la «révision et la mise en œuvre par l’Onas du plan d’extension élaboré en 2002».