LES INDEX DE L'OBS DE CE VENDREDI
Arrivées
Plusieurs chefs d’Etat de la sous-région sont arrivés hier en début de soirée à Dakar pour participer au Sommet de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) et à celui de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), prévus respectivement jeudi et vendredi à Dakar. Selon l’Aps, le président de la République, Macky Sall, a tour à tour accueilli à l'Aéroport Léopold Sedar Senghor ses homologues du Burkina Faso, Blaise Compaoré, du Mali, Ibrahima Boubacar Keïta, du Niger, Mouhamadou Issoufi, du Bénin, Yayi Boni, et du Togo, Faure Gnassingbé.
Agenda
La 17ème session ordinaire de la Conférence des chefs d'Etat de l'Uemoa, qui s’ouvre aujourd’hui dans la matinée, se penchera essentiellement sur la vitalité de l'économie de la zone Cfa. Le sommet extraordinaire de la Cedeao sera quant à lui axé sur des questions économiques et politiques, notamment le prélèvement communautaire d'intégration (Pci) et les accords de partenariat économique (Ape) avec l'Union européenne. Les travaux, qui se poursuivront ensuite à huis clos, permettront aux chefs d'Etat et de gouvernement d'examiner le mémorandum du président de la Commission de la Cedeao sur la consolidation du marché régional (Tec/Ape/Pci) ainsi que le rapport de la dernière session extraordinaire du Conseil des ministres.
Uemoa
«La 17ème session des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) s’ouvre aujourd’hui à Dakar», rapportent nos confrères de l’agence de presse sénégalaise (Aps), qui reprend un communiqué de la cellule de communication de la Présidence sénégalaise. La cérémonie d’ouverture de cette session est prévue à 11 heures. Selon le texte, le président de la République, Macky Sall, le Président togolais, Faure Essozimna Gnassingbé et Fily Bouaré Cissoko, ministre de l’Economie et des Finances du Mali, vont prononcer des allocutions. Les travaux des dirigeants de l'Uemoa vont se tenir à huis clos, selon la même source, indiquant que la cérémonie de clôture, la lecture du communiqué final et la conférence de presse sont prévues à partir de 15 heures.Vendredi à 11 heures, s'ouvre la session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao et la cérémonie de clôture est prévue à 15 heures.
Uemoa (Bis)
Outre l’allocution de bienvenue de Macky Sall, Président du pays hôte, la rencontre de Dakar sera marquée par le discours d’ouverture de l’Ivoirien Alassane Ouattara, Président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao, et par la déclaration du président de la Commission de la Cedeao, Kadré Désiré Ouédraogo. Créée en 1975, la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) est un regroupement régional de quinze pays. Sa mission est de promouvoir l'intégration économique dans «tous les domaines de l'activité économique, notamment l'industrie, les transports, les télécommunications, l'énergie, l'agriculture, les ressources naturelles, le commerce, les questions monétaires et financières, les questions sociales et culturelles.»
Visite
Le Premier ministre de la République du Cap-Vert est au Sénégal depuis hier. Il effectue une visite de travail et séjournera dans notre pays jusqu’au jeudi prochain. La délégation capverdienne sera accueillie par Madame le Premier ministre du Sénégal, Aminata Touré. Une rencontre en tête-à-tête est par la suite prévue à la Primature avant une séance de travail élargie aux membres des deux délégations à 19H30mn. Les deux Pm tiendront un point de presse à la fin de leurs échanges.
Sinistrés
C’est aujourd’hui jeudi 24 octobre 2013 que la centaine de sinistrés qui avait trouvé refuge dans les salles de classe à l’école Salif Ndongo de Djeddah-Thiaroye-Kao va être déguerpie pour permettre aux élèves et aux instituteurs de démarrer enfin les cours. Le seul hic, c’est que ce déguerpissement risque de se faire dans la violence avec, d’un côté les parents d’élèves et les Forces de l’ordre, et de l’autre des sinistrés prêts à faire de la résistance. Tout cela par la faute de l’Etat. En effet, lors de l’ouverture des classes, le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, avait soutenu urbi et orbi que les sapeurs-pompiers allaient pomper les eaux qui stagnent dans les maisons de ces sinistrés pour permettre à ces derniers de libérer les salles de classe et rejoindre leurs maisons. Hélas, il semble que rien n’a été fait. Même l’opération «Fendi» est tombée à …l’eau. En tout cas, ce matin, il faudra surveiller l’école Salif Ndongo, il y aura match là-bas entre «lifs» et pierres.
Retrouvailles
Il y a eu hier soirée des retrouvailles drôles, au point que L’Obs est dans l’obligation d’en parler dans ses colonnes. Figurez-vous que la compagnie Air France a réussi la prouesse de réunir dans un même avion deux grands «amis» candidats au comité exécutif du Cio. Abdoul Mbaye et Mamadou Diagna Ndiaye ont voyagé à bord du même avion hier soir à destination de Dakar en provenance de Paris. Chacun étant occupé par ses affaires, les deux hommes ont juste levé chacun la tête pour saluer l’autre. C’est dire que souvent entre Ciel et Terre, il se passe des choses. Dans le même avion, Amath Dansokho et le maire de Dakar Khalifa Sall ont également voyagé. Nos antennes nous ont rapporté que le maire de la capitale et le président du Cnoss ont déjeuné ensemble au salon prestige de la compagnie sis à l’aéroport Charles de Gaulle.
Opération
Une vaste opération de sécurisation s’est déroulée à Joal, Mbour, Popenguine et Saly ces derniers jours. 18,5 kg et 40 cornets ont été saisis chez des trafiquants de chanvre indien. Lors de ces sorties des pandores, 22 personnes, dont 12 pour détention et trafic de chanvre indien, 2 pour conduite sans permis, 8 pour vol, ont été arrêtées. Durant cette période, également plusieurs filles, dont des mineures pour non inscription au fichier sanitaire et social et vagabondage, 2 personnes pour détention et usage de chanvre, ont été interpellées. Des véhicules et motos pour défaut de visite technique et d’assurance ont été aussi immobilisés.
Marche
Après les jeunes «appéristes» qui ont, lors d’un point de presse la semaine dernière, fustigés la gestion du maire socialiste de Kaffrine, Abdoulaye Wilane, c’est au tour du Collectif des jeunes de Kaffrine(Cjk) de monter au créneau pour s’insurger contre «les dérives» de leur maire. Selon ces jeunes qui ont battu le macadam hier matin, en dehors des 250 millions de FCfa que la Senelec a octroyés à chacune des communes du pays pour dédommager les désagréments causés aux populations, Wilane serait aussi accusé d’un détournement de 80 millions de FCfa destinés à la construction d’un poste de santé de la ville qui n’a jamais été réalisée depuis plus de 2 ans. Par ailleurs, ils ont, dans la foulée, dénoncé le nombre important d’emplois fictifs que le maire Abdoulaye Wilane aurait inventé au nom de la mairie avec un salaire non négligeable.
Douanes
«Le nouveau Directeur général des Douanes, M. Elimane Saliou Gningue, s’est rendu, hier mercredi 23 octobre 2013, dans les unités douanières du Port de Dakar pour une visite de prise de contact. Il était accompagné de plusieurs de ses collaborateurs, dont le Directeur des opérations douanières, Alioune Ndiaye», indique un communiqué des Douanes. «Nommé le 21 septembre dernier, M. Gningue a, tour à tour, visité le bureau des Douanes de Dakar Port-Nord (Môle 8), la Cellule Scanners, la Brigade de Bel-Air, le bureau des Douanes de Dakar Port-Sud (Môle 2) et la Subdivision du Port. Ces unités assurent plus de 90% des recettes douanières annuelles», poursuit-on. «A cette occasion, le Directeur général a demandé aux agents de redoubler d’efforts, notamment durant ce dernier trimestre de l’année, pour l’atteinte des objectifs fixés en 2013 à 563 milliards de FCfa. Parallèlement à cet aspect budgétaire, il a insisté sur la mission de protection de l’économie nationale contre les agressions de toutes sortes et notamment sur les tâches sécuritaires qui incombent aux soldats de l’Economie dans le contexte actuel», conclut-on.
Mali
Le Secrétaire général condamne l’attentat-suicide par des assaillants non identifiés sur un poste de contrôle de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) hier à Tessalit. Des casques bleus tchadiens ont été tués et blessés. Il y aurait également un certain nombre de victimes civiles. Le Secrétaire général présente ses condoléances aux familles des casques bleus décédés et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Selon lui, cette attaque n’altérera pas la détermination des Nations Unies à soutenir le rétablissement de la sécurité, de la stabilité et d’une paix durable au Mali.
Taxi
Le pire a failli se produire hier vers 13 heures sur la Corniche Ouest en face des cimetières. Un chauffard à bord de son taxi jaune-noir immatriculé Dk 1192 AN, a heurté une jeune fille au niveau du passage clouté ou passage pour piéton et l’a traînée sur une dizaine de mètres. Selon un témoin de l’accident, la jeune fille du nom de Khardiata Diallo, habitant la Médina, était de retour de l’école. «Quand Khardiata est arrivée sur la seconde voie, deux véhicules venaient à vive allure, mais l’un est parvenu à freiner et le taximan qui n’arrivait pas à maîtriser son véhicule l’a violemment percutée», explique le témoin. Ce genre d’accidents très fréquents dans la capitale sénégalaise démontre encore le manque de respect du Code de la route et l’indiscipline notoire de certains chauffards. Ces derniers piétinent les règles élémentaires du Code de la route.