Les institutions sociales doivent s'adapter à l'évolution rapide de la sécurité sociale, selon un administrateur
Saly-Portudal, 22 juin (APS) – Les services offerts par les institutions sociales, les formalités administratives et "la maîtrise des dépenses" par exemple, doivent s'adapter à l'évolution rapide qui caractérise la sécurité sociale, selon le président du conseil d’administration de la Caisse de sécurité sociale (CSS), Mamadou Racine Sy.
"Les différentes branches de la sécurité sociale doivent accompagner ces évolutions, qui nécessitent une amélioration permanente des offres de services", a dit M. Sy à un atelier de la CSS et de l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES).
Ces deux institutions sociales travaillent ensemble à "un projet commun de formation" dédié aux "métiers de la sécurité sociale", à l'intention de leurs agents. Mamadou Racine Sy dit avoir constaté qu'en matière de sécurité sociale la "demande [est] de plus en plus exigeante".
En raison de cette situation, le "rapprochement" de la CSS et de l'IPRES est devenue une nécessité, selon lui. Ces deux institutions sociales doivent veiller à "la mutualisation des moyens humains, financiers, matériels et techniques" dont elles disposent, a-t-il souligné.
La gestion des cotisations, le contrôle et le recouvrement, le paiement des prestations, la prévention des risques et maladies professionnelles font partie des filières que va renforcer le projet de formation que préparent la CSS et l'IPRES, a-t-il expliqué.
Selon M. Sy, les contrôleurs, les inspecteurs, les techniciens de guichet, les caissiers, les gestionnaires, les médecin-conseils, les infirmiers, les archivistes, les standardistes, les comptables, les chargé du contentieux et d'autres agents des institutions sociales seront davantage formés, lorsque que ce projet arrive à terme.